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Requêtes SQL & Paniers Anne-Marie Cubat.

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1 Requêtes SQL & Paniers Anne-Marie Cubat

2 Pour les bibliothécaires mais aussi pour les lecteurs
PMB : une base de données relationnelle et performante Les tables et leurs relations sont conçues pour assurer une gestion efficace et conviviale dans le respect des normes en vigueur en bibliothéconomie Les procédures de base (et beaucoup d’autres !) sont déjà prédéfinies. Quelques exemples : gestion des lecteurs et des prêts, du catalogue, des autorités … Recherches simples ou avancées en gestion dans l’OPAC (interface pour les lecteurs) Le logiciel open source est orienté full Web

3 Adaptable à vos besoins et à vos moyens
Une base de données flexible Personnaliser la gestion et l’OPAC Agir sur un grand nombre de paramètres Ajouter des champs personnalisables aux tables existantes Créer des requêtes SQL pour sélectionner les données et les afficher comme on le veut Faciliter la gestion grâce au traitement par lot des données Paniers de notices, d’exemplaires, de bulletins et de lecteurs

4 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Deux étapes chronologiques dans le diaporama « Administration » : rédiger la requête « Éditions » : exécuter la requête On obtient ainsi un « état », c’est-à-dire un rapport, un compte rendu Cet état est « personnalisable » puisqu’on précise soi-même les tables et les champs dont on veut extraire les données, les critères de sélection… On peut donc choisir les données, le mode de présentation, calculer des statistiques…

5 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Le résultat est ensuite transféré dans un tableur il peut alors être sauvegardé en tant que feuille de calcul ou être exporté vers un autre logiciel. Repérer dans la liste des états personnalisables la requête SQL dont on a besoin Exemple : imprimer des étiquettes de rangement

6 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Choisir dans la liste le panier d’exemplaires concerné Exécuter la requête SQL adéquate

7 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Transférer le résultat vers un tableur

8 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Sauvegarder cette « mini base de données »

9 Et voilà le résultat final !
1/2 États personnalisables : requêtes SQL Dans le logiciel approprié : publipostage entre le modèle d’étiquettes de rangement et les données Imprimer la série d’étiquettes Et voilà le résultat final !

10 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Comment arriver à ce genre de résultat ? Regardons « en coulisses » dans l’onglet « Administration »

11 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Voici le code de la requête SQL à enregistrer Classez les requêtes, vous retrouverez plus vite celle dont vous avez besoin !

12 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Ensuite, configurer les paramètres A noter : une requête peut en appeler une autre N’oubliez pas d’enregistrer le tout !

13 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Diverses possibilités sont offertes Exécuter la requête afin de la tester Retourner en mode édition pour corriger Configurer les paramètres Exporter la requête « Exporter » sauvegarde la requête sous forme de fichier. « Importer » intègre une nouvelle requête. L’import-export permet l’échange de « trucs et astuces » entre utilisateurs.

14 1/2 États personnalisables : requêtes SQL
Une requête n’est pas nécessairement liée à un panier. Cette procédure vous donne la liste de toutes les indexations décimales, triées par ordre croissant.

15 2/2 Traitement par lot : les paniers
Quatre types de paniers paniers de notices paniers d’exemplaires paniers de bulletins paniers de lecteurs Une manière astucieuse de faciliter la gestion regrouper dans un panier des éléments qui ont un ou plusieurs points communs exécuter une requête SQL afin de leur faire subir un changement global ex. exclure du prêt des exemplaires, changer l’indexation décimale des notices ou la cote des exemplaires … Donc un gain de temps appréciable !

16 Première étape : créer un panier
2/2 Traitement par lot : les paniers Passons à l’onglet « Catalogue » Première étape : créer un panier

17 2/2 Traitement par lot : les paniers
Deuxième étape : remplir le panier saisir le code-barres au clavier ou à la douchette exécuter une requête SQL afin de déterminer les critères de sélection ex. codes-barres de … à …, cote Dewey = …, cote de rangement comprise entre 2 valeurs … A noter : à tout moment, on peut ajouter des éléments en cliquant sur l’icône du panier

18 2/2 Traitement par lot : les paniers
Remplir par sélection Sélectionner le panier à remplir Sélectionner la requête à exécuter

19 2/2 Traitement par lot : les paniers
Remplir par sélection Préciser les paramètres Observer le résultat « Pointer » sert entre autres lors de l’inventaire, pour vérifier si tous les exemplaires d’un panier sont effectivement présents en rayon.

20 Exemple concret de requête d’action
2/2 Traitement par lot : les paniers Troisième étape : modifier les données vider le panier transférer les éléments d’un panier à l’autre éditer imprimer les étiquettes de rangement exporter les notices ou exemplaires exporter des documents numériques lancer une procédure d’action, une requête SQL supprimer les éléments de la base de données Exemple concret de requête d’action Modifier le statut de quelques bulletins de périodiques mal catalogués. Ils devraient être « en consultation sur place », or ils ont par erreur le statut de « document en bon état », donc ils sont empruntables.

21 2/2 Traitement par lot : les paniers
Exclure des périodiques du prêt Sélectionner le panier concerné Sélectionner la requête à exécuter

22 2/2 Traitement par lot : les paniers
Exclure des périodiques du prêt Sélectionner le nouveau statut Observer le résultat Les 16 bulletins qui avaient été catalogués de manière erronée sont maintenant exclus du prêt. D’un coup de baguette magique !

23 2/2 Traitement par lot : les paniers
Comment arriver à ce genre de résultat ? Regardons « en coulisses » Procédures de sélection Procédures d’action

24 2/2 Traitement par lot : les paniers
Voici la procédure de sélection et ses paramètres

25 2/2 Traitement par lot : les paniers
Voici la procédure d’action et ses paramètres

26 Les paniers et la gestion au quotidien
2/2 Traitement par lot : les paniers Les paniers et la gestion au quotidien Il n’est pas nécessaire de créer une requête pour remplir un panier. Pour y ajouter des éléments, cliquez simplement sur l’icône du panier. ce bulletin n° 3 ces 10 notices (articles du bulletin 3) ces 3 notices (ou exemplaires) cette notice (ou exemplaire) cette notice (ou exemplaire)

27 2/2 Traitement par lot : les paniers
Les paniers sont aussi un aide-mémoire bien pratique gérer la file d’attente de l’imprimante Pour éviter d’imprimer une page entière pour quelques étiquettes, créez un panier « étiquettes en attente ». mettez-y les exemplaires récemment catalogués ajoutez-y éventuellement les documents dont l’étiquette est erronée ou détériorée Et attendez d’avoir une feuille complète avant d’imprimer. Particulièrement utile si plusieurs personnes cataloguent ! pallier les trous de mémoire … ou le manque de temps vous venez de remarquer une erreur de catalogage or un lecteur souhaite emprunter quelques livres et un autre vous signale son changement d’adresse Bref, vous n’avez pas toujours l’occasion de corriger tout de suite les données : créez un panier « notices à vérifier ». Le choix du type de panier dépend bien sûr du contenu à y mettre (bulletins, notices, exemplaires ou lecteurs)

28 Pour les bibliothécaires : pas de panique à bord !
PMB : une base de données relationnelle et performante Les procédures de base (et beaucoup d’autres !) sont déjà prédéfinies. Quelques exemples : gestion des lecteurs et des prêts, du catalogue, des autorités, des acquisitions, accès Z39.50 … Donc vous ne devrez pas créer toutes ces procédures. Si vous voulez personnaliser l’application aide via la mailing-list aide sur le site de PMB (en accédant au Wiki de PMB) aide sur le site de Citédoc aide sur mon site Merci de votre attention Anne-Marie Cubat


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