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LA MESURE DE LA PRODUCTION

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Présentation au sujet: "LA MESURE DE LA PRODUCTION"— Transcription de la présentation:

1 LA MESURE DE LA PRODUCTION

2 Au niveau de l’entreprise
Mesure à deux niveaux Au niveau de l’entreprise par la valeur ajoutée Pourquoi ?  production essentiellement réalisée par l’entreprise : production marchande  petite partie de la production réalisée aussi par les administrations publiques mais non marchande Au niveau national par le PIB

3 La mesure de la production au niveau de l’entreprise par la valeur ajoutée

4 Que représente la valeur ajoutée ?

5 Richesse réellement créée par la couturière ?
La valeur ajoutée désigne la richesse réellement créée par l’entreprise. Prenons un exemple ! Prix de vente de la robe fabriquée : 60 € Une couturière Pour fabriquer la robe, elle a utilisé : du tissu du fil des boutons Montant : 10 € Richesse réellement créée par la couturière ? Ce sont les CONSOMMATIONS INTERMEDIAIRES Le prix de sa robe MOINS Les richesses créées par d’autres entreprises qui sont venues s’incorporer à la robe qui sont des CHARGES pour la couturière 60 € - 10  Valeur ajoutée = 50 €

6 La valeur ajoutée se définit comme la richesse réellement créée par l’entreprise.
Pour la calculer, il faut prendre le chiffre d’affaires (montant des ventes) et retirer le montant des charges appelées consommations intermédiaires (richesses créées par les autres entreprises qui se sont incorporées aux biens produits).

7 Ne confondez pas valeur ajoutée et bénéfices !!!
Reprenons notre exemple ! Prix de vente de la robe fabriquée : 60 € Une couturière Pour fabriquer la robe, elle a utilisé : du tissu du fil des boutons Charges liées aux consommations intermédiaires Montant : 10 € Valeur ajoutée Chiffre d’affaires MOINS L’entreprise supporte d’autres dépenses pour produire sa robe : remboursement du prêt pour la machine à coudre paiement du salaire de la couturière Autres charges TOUTES LES CHARGES Chiffre d’affaires MOINS Bénéfice

8 Je retire du chiffre d’affaires le montant de Toutes les charges
Un petit schéma récapitulatif pour essayer de bien visualiser les différences Chiffre d’affaires Ou montant des ventes Je retire du chiffre d’affaires le montant de Toutes les charges Il reste le Bénéfice Vous devez savoir expliquer la différence ! Le bénéfice est donc une partie de la valeur ajoutée. Je retire seulement la partie des charges dites de consommations intermédiaires Il reste la Valeur ajoutée

9 Inutile de préciser que
quand vous mélangez toutes ces notions !!!!!!

10 Que fait l’entreprise de sa valeur ajoutée ?
C’est la question de la répartition de la valeur ajoutée. Attention bien dire répartition et non redistribution (rôle de l’Etat)

11 La VALEUR AJOUTEE est RÉPARTIE par l’entreprise :
SALARIES PRÊTEURS ÉTAT Apporteurs de capitaux Entreprise elle-même Entre les acteurs Par leur travail en prêtant de l’argent À travers les aides et services publics Par leurs apports (et travail dans l’EI) Par la combinaison des facteurs de production qui ont participé à sa création Bénéfice Une partie va vers l’État (IS : 1/3) Le solde appartient aux « propriétaires » qui ont le choix entre 2 emplois En garder tout ou partie : ce sont les dividendes Salaire net Intérêts Des impôts notamment sur le bénéfice Dividendes (bénéfice pour l’entrepreneur individuel) Bénéfice mis en réserve pour s’auto-financer Part dans la valeur ajoutée Cotisations sociales salariales Laisser tout ou partie à l’entreprise pour s’autofinancer Cotisations sociales patronales Revenu dit primaire Prélèvements obligatoires Tout cela concerne le bénéfice

12 La mesure de la production au niveau de la nation par le PIB

13 Qu’est-ce que le PIB ?

14 Vous savez, depuis le début de la leçon que le PIB mesure la production au niveau d’un pays
Il s’agit de mesurer une grandeur économique nationale. Par conséquent, nous l’avons vu dans le dossier 2 d’économie, vous savez que le PIB est un agrégat. On vient aussi de voir que la production d’une entreprise se mesure par la valeur ajoutée. Il est donc logique que la production d’un pays soit calculée en faisant la somme de ces valeurs ajoutées.

15 VA VA VA VA VA VA VA VA Celles situées dans le pays Pays
Entreprises nationales Entreprises étrangères Quelles entreprises retient-on pour faire le calcul ? VA VA VA VA VA Celles situées dans le pays VA VA VA Pays Critère géographique Reste du monde

16 Faisons la synthèse et complétons.
PIB : produit intérieur brut. Il se définit comme un agrégat qui mesure la richesse réellement créée dans un pays. Pour le calculer, on fait la somme des valeurs ajoutées par les entreprises situées sur le sol national Ne pas dire entreprises du pays (= entreprises nationales) ni en France (car le PIB est calculé dans tous les pays) !!!!!!

17 Quels sont les intérêts et limites du PIB ?

18 Il est relativement simple à établir.
INTÉRÊTS Il est relativement simple à établir. Quantitatif ; comptes publiés par les entreprises Il mesure les performances à travers une activité économique fondamentale : la production et sert d’outil de référence pour conduire les politiques économiques. Il permet de prévoir, par exemple, l’évolution de l’emploi, du pouvoir d’achat (du fait de la répartition), des recettes fiscales, des tensions sociales éventuelles Il permet d’établir des comparaisons dans le temps et, partager des comparaisons entre pays. Mieux apprécier ses performances

19 LIMITES Ne rend pas bien compte de la création de richesses à disposition du pays. Il la surévalue Il la sous-évalue Ex : en ne comptant pas l’épuisement des stocks de richesses (ex : pétrole) ou pour un PED qui accueille beaucoup de FMN et dont une partie des richesses part Ex : en ne comptant pas : le bénévolat ni l’autoconsommation l’économie souterraine Calcul d’un PIB vert qui déduit du PIB les coûts liés à la pollution et à la réduction des richesses naturelles (difficiles à évaluer) Le passage au taux de croissance du PIB permet de gommer ces oublis : ce qui est oublié une année l’est aussi l’année suivante Solution Jugement simplement global et quantitatif. Il ne rend pas compte de la répartition Il n’exprime pas les nuisances dégradant le bien-être Ex : richesse à mettre en relation avec la population Ex : pollutions, stress au travail qui dégradent la qualité de vie Solution PIB par habitant mais peu significatif s’il y a de grosses inégalités (PED) Autres indicateurs comme l’ indice de développement humain(IDH) qui, à côté du PIB par habitant, tient compte de l’espérance de vie et du niveau d’éducation Ces comparaisons peuvent être faussées du fait de son caractère monétaire.

20 Limites Ces comparaisons peuvent être faussées du fait de son caractère monétaire. Difficultés de comparaison dans le temps Difficultés de comparaison dans l’espace La hausse du PIB peut être due à une augmentation des quantités produites mais aussi à la hausse des prix Nécessite de convertir dans une monnaie commune (ex : dollar) : les valeurs sont influencées par les variations des taux de change et le pouvoir d’achat dépend de la structure de prix. calcul de PIB en volume ou à prix constants (calcul qui efface la hausse des prix) et non en valeur (ou à prix courants) Comparaison des taux de croissance du PIB pour éviter la conversion Ou calcul du PIB à parité de pouvoir d’achat (PPA) (1) Solution Je veux que vous reteniez le sens de toutes ces expressions : nous en aurons besoin ! (1) on utilise un panier de biens standard, et le taux de conversion est le rapport des prix de ce panier entre les devises.

21 Fatigué(e) ? Normal et tu n’as pas fini !
Essaie de répondre oralement à toutes les consignes, remémore toi le plan (ou trouve un plan personnel) et ensuite seulement rédige ta fiche !


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