Télécharger la présentation
Publié parPlacide Vallee Modifié depuis plus de 10 années
1
SFADA : Projet d’un Système de Formation à Distance de l’Arabe
Dr. Dalila Souilem Boumiza ISITC, Université de SOUSSE 30/03/2017 SFADA proposé par :
2
SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr
Objectifs Développement, organisation et mise en ligne d’un contenu pour une formation à distance de l’Arabe 30/03/2017 SFADA proposé par :
3
SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr
Partenaires Fédération coselearn Société Suisse Qualilearning: Université Virtuelle Privée Suisse: 30/03/2017 SFADA proposé par :
4
SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr
Environnements La Fédération Coselearn met à la disposition de ses membres ( apprenants, professeurs et créateurs de contenus) un environnement collaboratif Un environnement de travail Un environnement de formation 30/03/2017 SFADA proposé par :
5
Environnement de travail
Un espace de travail collaboratif qui nous permet de : Créer les ressources de notre cours et les outils de communications correspondants Administrer l’environnement Faire le suivi des apprenants 30/03/2017 SFADA proposé par :
6
Environnement de formation
Intégrer le contenu de la formation Mettre à la disposition des différents acteurs l’ensemble des services (Gapps) dans le réseau coselearn Offrir gratuitement une partie de ce contenu « Introduction à l’Arabe » sur l’environnement de la formation 30/03/2017 SFADA proposé par :
7
SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr
Contenu de SFADA SFADA est la première version d'un système de formation à distance de l’Arabe. Le contenu de notre système est analysé par l’équipe pédagogique et technique de coselearn sous la direction de Mr Omar BENKACEM IL est composé essentiellement de deux parties 30/03/2017 SFADA proposé par :
8
SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr
Contenu (suite) Introduction de l’Arabe AMIA: Analyseur morphologique Intelligent de l’Arabe 30/03/2017 SFADA proposé par :
9
Partie1:Introduction de l’Arabe
La phrase simple dans la langue arabe La phrase simple verbale La phrase simple nominale 30/03/2017 SFADA proposé par :
10
Partie2:AMIA « Analyseur Morphologique Intelligent de l’Arabe »
30/03/2017 SFADA proposé par :
11
Partie2:Décomposer un texte arabe avec AMIA
Décomposition profonde كان- المَكًَانُ – يَعُجُّ - بالحاضرين Décomposition partielle كان المَكًَانُ يَعُجُّ بالحاضرين. Décomposition en phrases كانbase: ال proclitique: مَكًَانُ base: يَ préfixe:عُجُّ base: بال proclitique: حاضر base: ينsuffixe: جملة 1 كان المَكًَانُ يَعُجُّ بالحاضرين 30/03/2017 SFADA proposé par :
12
Analyser un texte arabe
Les propriétés grammaticales Les propriétés lexicales 30/03/2017 SFADA proposé par :
13
Les propriétés grammaticales
Catégorie (verbe ou nom) Genre (féminin ou masculin) Nombre (singulier, duel ou pluriel) Personne (1er, 2ème ou 3ème) Temps (accomplit, in accomplit ou impératif) 30/03/2017 SFADA proposé par :
14
Les propriétés lexicales
Type (dérivé, fixe ou exceptionnel) Racine Schème. Rechercher dans un texte arabe 30/03/2017 SFADA proposé par :
15
Interface SFADA
16
Décomposition en phrases
17
Décomposition partielle
19
Décomposition profonde
20
Bilan et perspectives du projet
Le contenu de la partie « Introduction à l’Arabe » est réalisé : ressources, activités, tests, forums, etc … des accords sont établis entre nous et coselearn concernant le reste du contenu de la formation 30/03/2017 SFADA proposé par :
21
Bilan et perspectives du projet(suite)
La Transformation de l’Analyseur AMIA en applet Java est en cours de réalisation afin qu’il soit totalement intégré dans l'espace de cours SFADA 30/03/2017 SFADA proposé par :
22
SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr
Perspectives Présentation du projet aux éventuels intéressés Les personnes qui souhaiteront poursuivre cette formation et la compléter irons prochainement sur le cours « système de formation à distance de l’Arabe » de 30/03/2017 SFADA proposé par :
23
Merci pour votre attention
30/03/2017 SFADA proposé par :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.