La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours Internet – Navigation sur le Web.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours Internet – Navigation sur le Web."— Transcription de la présentation:

1 Cours Internet – Navigation sur le Web.

2 Internet qu’est ce que c’est?
A l’instar du réseau téléphonique, Internet est un ensemble d’ordinateurs interconnectés entre eux afin qu’ils puissent s’échanger des informations. Il est le fruit d’un projet militaire conduit en 1960 par le Ministère de la Défense des Etats-Unis. Ce dernier souhaitait en effet créer un réseau informatique capable de fonctionner en cas de cataclysme, une guerre nucléaire par exemple. En cas de destruction partielle, le reste du système devait rester opérationnel. Ce réseau était baptisé ARPANET. A la fin des années ’80, la National Science Foundation crée le réseau NSFnet, fondé sur la même technologie. A l’origine, il relie des universités américaines et des laboratoires de recherche, permettant aux chercheurs de communiquer entre eux. Ses avantages sont tels qu’il se développe rapidement dans tous les milieux scientifiques, universitaires et s’étend finalement au domaine public. D’abord strictement non commercial, Internet s’est vite transformé en un important support publicitaire et s’est orienté vers les activités promotionnelles et commerciales. Il est devenu public et constitue aujourd’hui le plus vaste domaine d’échange d’informations du monde.

3 Services offerts par Internet (1)
Internet n’est donc rien d’autre qu’un maillage du globe par des liaisons téléphoniques (par fils, par câbles sous-marins, par satellites, par radio… Grâce à Internet, vous accédez à de nombreux services dont les principaux sont les suivants : World Wide Web : En abrégé le Web – on dit aussi WWW – est l’aspect le plus spectaculaire d’Internet. Vous pouvez surfer d’un site à l’autre en parcourant le monde et vous récoltez les informations dont vous rêvez. Ces sites peuvent, à leur tour, donner accès à de nombreux autres services, par exemple à la vente ou à l’achat par Internet, à des jeux, à des bibliothèques, etc. Courrier électronique : Ce service permet d’échanger du courrier électronique rapidement, efficacement et économiquement partout dans le monde. C’est probablement le service qui rencontre le plus de succès. Groupe de discussion (newsgroups) : Des forums de discussion existent sur tous les thèmes possibles et imaginables. Des plus sérieux aux plus débridés et même parfois franchement condamnables. Le chat : Outre les groupes de discussions, il existe des « salles » de discussion spéciales appelées salles de chat en anglais. En français salle de bavardage ou tchatche. Certaines sont publiques, d’autres sont privées. Les intervenants dialoguent en direct, via des messages écrits.

4 Services offerts par Internet (2)
Shopping en ligne: de nombreuses sociétés commerciales présentent leurs catalogues sur Internet. Vous pouvez vous équiper de pied en cap sans quitter votre clavier, louer une résidence de vacances, ou bien acquérir un tank ou un avion, etc. Achats et ventes aux enchères : Une formule très originale est apparue sur le Web, les achats et les ventes aux enchères. Ici encore, vous pouvez tout acheter et tout vendre, souvent à des conditions très intéressantes. PC Banking : vous pouvez gérer votre compte, faire des achats et des ventes de produits financiers en bourse,… Chaque banque dispose de son propre système. Téléphonie et vidéoconférence : Vous pouvez communiquer par la voix et par l’image avec vos relations, vos amis partout dans le monde. La communication ne coûte qu’une somme dérisoire. blog : Le blog est un site internet, nouvelle génération. Véritable caméléon, le blog convient à tous: journal intime, site privé de la famille, site d'une communauté de passionnés, support de communication pour l'entreprise... Ecouter les radios, les télévisions, visionner un film, …

5 World Wide Web (Web) Le world Wide web (toile d’araignée mondiale) , environnement graphique d’Internet , est de loin le service le plus connu d’Internet. Le Web est un instrument de communication rendu riche et varié par l’utilisation de textes, graphiques, animations, photographies, sons et séquences vidéos.

6 Mode de fonctionnement du Web? (1)
Du point de vue matériel, le Web fonctionne à partir de votre ordinateur personnel, du logiciel de votre navigateur Web, d’une connexion à un fournisseur d’accès Internet (FAI), d’ordinateurs appelés serveurs qui hébergent les données numériques ainsi que de routeurs pour diriger le flux d’informations. La connexion entre votre ordinateur personnel et votre FAI se fera via un modem (modulateur-démodulateur) qui jouera le rôle d’interface entre l’ordinateur et la ligne téléphonique ou le câble.

7 Mode de fonctionnement du Web? (2)
Le Web est considéré comme un système client/serveur. Votre ordinateur joue le rôle du client, tandis que les ordinateurs distants qui offrent les services sont les serveurs ou fournisseurs d’informations.

8 Surfer sur le Web Imaginons que vous souhaitiez visiter le site du gouvernement fédéral. Tout d’abord, vous devrez spécifier l’adresse du site dans votre navigateur. Cette adresse est dénommée URL (Universal Ressource Locator). Votre navigateur se charge alors de demander la page Web auprès du serveur qui héberge le site du gouvernement fédéral. Ce serveur transmet les données à votre ordinateur via Internet. Votre navigateur les interprète et les affiche sur votre ordinateur. Le site du gouvernent fédéral dispose par ailleurs de liens vers d’autres sites, comme ceux des différents services fédéraux ou encore les sites des différentes régions. Lorsque vous cliquez avec la souris sur un lien correspondant, vous accédez au serveur hébergeant l’information que vous avez sélectionnée. Les ramifications qui unifient le Web s’appellent des hyperliens. Cette fonctionnalité autorise la liaison entre les fichiers électroniques répartis sur le Web, de sorte que vous puissiez aisément passer de l’un à l’autre. Lorsque vous êtes sur le Web vous passez d’un document à un autre en suivant le fil de votre pensée sans vous inquiéter du lieu où se trouve le document. On dit alors que vous naviguez ou surfez sur le Net. Les hyperliens sont matérialisés par des zones cliquables à l’intérieur d’un document, du texte ou une image. Les hyperliens texte sont en général indiqués en bleu. Lorsque la souris passe sur un hyperlien, la flèche se transforme en une petite main.

9 Les adresses Web ou URL Sur Internet, chaque ordinateur serveur dispose d’une adresse qui lui est propre. L’adresse des serveurs Internet est fixe, alors que celle de votre ordinateur peut varier d’une connexion à une autre. Pour accéder aux documents hébergés par un serveur vous devez connaître son adresse ou URL. La première moitié de l’URL (avant les deux barres obliques) renseigne le type de document. En général http pour un document contenant des hyperliens, c’est-à-dire un document hypertexte. www représente le format de la page La fin représente le nom de domaine Notes : Les adresses Web doivent s’écrire en minuscules, sans espace et dénuées de tout caractère accentué. En pratique vous devez uniquement saisir votre navigateur le préfixera automatiquement de

10 Les noms de domaine Chaque ordinateur hébergeant des données sur Internet dispose d’une adresse unique constitué par un nom de domaine. Celui-ci se décompose en deux niveaux. Le premier niveau représente le nom ou la raison sociale du serveur, le second niveau, ou l’extension, le type d’organisation ou le pays qui héberge le serveur. « belgacom.be » est le nom de domaine de Belgacom, « google.com » celui du service Google. Domaine Pays .be Belgique .fr France .de Allemagne .ch Suisse .it Italie .ca Canada .co.uk Angleterre .lu Luxembourg .nl Hollande .sw Suède Domaine Type d'organisation .com organisation commerciale .edu université, enseignement .gov association gouvernementale .mil militaire .net ressource de réseau .org organisation à but non lucratif .info informations générales .biz affaires et commerce .coop mouvement coopératif .name noms, particuliers .museum musée

11 Les compléments à l’adresse
Le format d’adresse défini dans la diapositive précédente désigne de manière précise un ordinateur hôte sur le réseau. Cet ordinateur peut contenir de nombreux dossiers. Si vous voulez accéder à un dossier spécifique, vous devez l’indiquer dans l’adresse. Les règles de formation de l’adresse sont les mêmes que pour votre navigateur de fichiers, avec une légère différence : on utilise des barres obliques simples ( et non inversées) pour descendre dans l’arborescence des fichiers. Si vous recherchez des radios sur Internet, vous formerez l’adresse suivante ( parmi beaucoup d’autres) : Windowsmedia.msn.com/radiotuner/MyRadio.asp Adresse de l’ordinateur hôte Adresse du fichier radio Note : dans les compléments d’adresse, vous devez scrupuleusement respecter la façon d’écrire le chemin d’accès (majuscule, minuscule)

12 Structure d’une page Web
Une page Web est un document électronique graphique identifiable par une adresse unique et contenant des hyperliens vers d’autres documents. Les hyperliens sont identifiés par une couleur différente de celle du reste du texte, et s’affichent la plupart du temps en caractères bleus et soulignés. Un image peut aussi constituer un hyperlien. Lorsque vous passez le curseur de la souris au-dessus d’un lien de type texte ou image, l’icône en forme de flèche se transforme en main. Un site Web se présente souvent avec une première page appelée page d’accueil. Tout comme la table des matières d’un livre ou d’un magazine, la page d’accueil présente le contenu du site et donne accès aux différentes pages.

13 Le navigateur Web Un navigateur Web est un programme logiciel utilisé pour accéder à l’environnement graphique du Web. Il existe plusieurs navigateurs sur le marché : Internet Explorer de Microsoft, Netscape Communicator, FireFox,… Le plus répandu est Internet Explorer que nous présenterons dans la suite de ce cours. Internet Explorer étant une application, vous utiliserez une des commandes classiques d’ouverture d’une application : Double-cliquer sur l’icône si elle apparaît sur le Bureau Cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur la ligne Internet Explorer dans la zone fixe des programmes menu, si elle s’y trouve. Sinon cliquer sur Tous les programmes et ensuite sur la ligne Internet Explorer.

14 La fenêtre de l’explorateur (1)
Lorsque vous lancez votre navigateur pour la première fois, une page Web prédéfinie s’affichera. Ce sera probablement la page d’accueil d’un site de promotion du fabricant du logiciel : MSN pour Microsoft, Netscape pour Netscape Communicator,… Pour la clarté du cours, nous avons choisi une page blanche. Nous verrons comment vous pouvez aussi définir votre propre page d’accueil. Nous allons maintenant passer en revue les différentes barres de fonction d’Internet Explorer.

15 La fenêtre de l’explorateur (2)
La barre de titre Elle rappelle le nom du site auquel vous êtes connecté. Elle comporte aussi les icônes système. Dans l’exemple présent elle indique une page blanche. De plus elle indique aussi que le connexion Internet n’est pas active.

16 La fenêtre de l’explorateur (3)
La barre d’outils Ces icônes lancent les fonctions les plus courantes. Nous les détaillerons dans les diapositives suivantes.

17 La fenêtre de l’explorateur (4)
La barre d’adresses C’est là que vous introduisez l’adresse du site que vous voulez visiter. Vous cliquez ensuite sur le bouton GO/OK, ou encore sur la touche paragraphe pour vous y connecter.

18 La fenêtre de l’explorateur (5)
Icône d’activité d’Internet Explorer Cette icône, située sur la droite de la barre d’outils, représente un drapeau qui flotte au vent lorsque l’explorateur est occupé à charger un document. Le drapeau se fige lorsque le chargement est achevé.

19 Les outils de l’explorateur (1)
Icônes Précédente et Suivante : Elles permettent soit de revenir à la page précédente, soit d’aller à la page suivante. Lorsque aucune page n’a été chargée ces deux icônes apparaissent en grisé et sont inactives. Lorsque plusieurs pages sont chargées, elles apparaissent en vert et sont donc actives. Plusieurs clics sur ces icônes permettent de faire défiler plusieurs pages précédemment visualisées soit en arrière, soit en avant. Icône Arrêter : Cette icône vous permet d’arrêter le chargement d’une page si, par exemple, vous avez fait une erreur ou si la page en cours de chargement ne vous intéresse pas ou si le chargement est trop lent. Icône Actualiser : Vous avez affiché un document et vous avez pris le temps de le consulter. Vous avez ensuite consulté d’autres documents, puis vous êtes revenus sur ce même document. Or, il se peut qu’entre temps il ait été modifié à la source, ou il ne se trouve plus dans la mémoire cache de votre ordinateur. Il faut alors l’actualiser. Icône Démarrage : Vous avez commencé à surfer, en passant d’un document et d’un site à un autre. Vous ne savez plus très bien où vous en êtes et vous aimeriez vous raccrocher à un point de départ. Si vous cliquez su cette icône, vous revenez à la page d’accueil de l’explorateur.

20 Les outils de l’explorateur (2)
Icône Rechercher : Cette icône vous permet de faire des recherches de site contenant des documents particuliers. Les méthodes de recherche seront développées par la suite en détails. Icône Favoris : Cette fonction vous permet d’enregistrer les sites Web que vous visitez fréquemment. Lorsque vous cliquez sur cet icône une liste apparaît dans un volet à la gauche de l’écran. Pour ajouter un site il suffit de cliquer sur « ajouter/add ». Pour se connecter à un site, cliquez sur la ligne de la liste correspondante. Icône Messagerie : Cette icône vous permet d’utiliser votre messagerie WEB. Attention il ne s’agit pas de la messagerie OutlookExpress! Icône Imprimer : Cette icône vous permet d’imprimer la ou les pages que vous visualisez.

21 Les outils de l’explorateur (3)
Icône Historique : L’explorateur enregistre un historique de vos visites par jour de la semaine, par semaine. Cela vous permet de retrouver aisément un site visité antérieurement et non enregistré dans vos Favoris. En cliquant sur l’icône, un volet apparaît à la gauche de l’écran en vous proposant les différentes périodes. La recherche se fait comme dans un système de fichiers. Dès que vous avez retrouvé le site, cliquez sur la ligne correspondante pour vous y connecter. Pour fermer le volet, cliquez sur la croix noire en haut à droite de ce volet. Icône Media : Cette icône affiche le volet WindowsMedia.com à gauche de l’écran. Ce volet vous permet en cliquant sur certains liens d’écouter de la musique ou de visualiser des vidéos ou des bandes annonces de film.

22 La recherche de sites La recherche de sites sur le Web fait souvent partie des premières opérations à effectuer. En effet, les sites Web sont nombreux et nul ne peut prétendre les connaître tous. Pour détecter les sites qui traitent du sujet qui vous intéresse, vous devez vous faire seconder par un site spécialisé , un moteur de recherche. Il existent plusieurs moteurs de recherche : Yahoo Altavista Lycos Google MSN Search MSN Search est le moteur de recherche de Microsoft et est intégré dans l’Internet Explorateur. Google est de loin le moteur le plus réputé par le nombre de documents indexés et par sa qualité de service. Tous les moteurs fonctionnent suivant les mêmes principes, mais avec des présentations différentes. Nous nous limiterons ici à MSN Search et à Google.

23 Recherche avec MSN Search
Dans ce cas, vous utilisez le moteur de Microsoft intégré dans l’Internet Explorer. Ouvrez l’explorateur en vérifiant que vous êtes bien connecté à Internet. Cliquez sur l’icône Rechercher de la barre d’outils. Un volet vertical de recherche apparaît à la gauche de l’écran. Cliquez sur Nouveau/New et saisissez le mot à rechercher dans la fenêtre prévue à cet effet et cliquez sur Rechercher. Après quelques instants, le moteur de recherche affichera les résultats et vous n’aurez plus qu’à les parcourir pour faire votre choix parmi tous les documents proposés. Pour fermer le volet de recherche cliquez sur la croix noire en haut à droite de ce volet.

24 Recherche avec Google Pour lancer le moteur Google, tapez l’adresse URL dans l’explorateur. La page d’acceuil de Google apparaîtra sur votre écran. Comme pour MSN, vous devez taper le mot à rechercher dans la fenêtre prévue à cet effet et ensuite cliquer sur Rechercher Google.

25 Les outils de Google Recherche de documents/sites dans tout le Web
Recherche de groupes de discussion thématique Recherche d’images Recherche par thèmes L’actualité en ligne Autres outils Ici vous saisissez le ou les mots de votre recherche Limiter la recherche aux seules pages francophones Rechercher dans tout le Web Limiter la recherche aux seules pages belges J’ai de la chance vous renvoie les pages les plus pertinentes correspondant à votre recherche.

26 Affiner votre recherche
Le grand problème consiste à bien circonscrire votre recherche pour ne pas être submergé par de trop nombreuses réponses. Il n’est pas rare de recevoir plusieurs milliers de références pour une seule recherche. Vous devez donc préciser votre recherche en utilisant certaines règles bien précises. Tout d’abord définissez le ou les mots clés les plus pertinents en rapport avec votre recherche, ensuite limitez votre recherche à la (les) langue(s) que vous souhaitez. Pour cela cliquez sur le mot Préférences de la page d’accueil de Google. Activez ces langues et enregistrez vos préférences. Ensuite vous pouvez utiliser la Recherche avancée de Google ou les quelques règles suivantes : Placer des guillemets : si vous faites une recherche sur une expression, placez-la entre guillemets comme « Général de Gaulle ». Sans guillemets, la réponse vous proposera tous les documents/sites contenant ou Général, ou Gaulle et aussi toutes les combinaisons possibles de ces deux mots. Exclure des mots de la recherche : pour exclure un mot de votre recherche, faites-le précéder du signe moins (-), lui-même précédé d’un espace. Par exemple tablettes de chocolat –noir éliminera tout ce qui concerne le chocolat noir. Mettre un terme en avant : afin d’obtenir des résultats pertinents, vous pouvez ajouter le préfixe plus (+) devant le mot clé. Il indique que le mot doit obligatoirement apparaître dans le résultat obtenu. Tablettes de chocolat +noir indique que le mot noir doit obligatoirement être présent. Vous trouverez plus de détails en cliquant soit sur Conseils de recherche soit sur Plus de détails… de la page Recherche avancée de Google.

27 Créer une liste de sites favoris
En surfant sur le Web, vous découvrirez de nombreux sites intéressants. Vous envisagerez sans doute de les consulter de nouveau ultérieurement. Enregistrez-les dans une sorte de carnet d’adresses des sites qu’Internet Explorer désigne par Favoris. Il vous suffira, ensuite, d’ouvrir la liste Favoris et de cliquer sur l’une des entrées pour vous y rendre, sans avoir à recomposer son adresse. Si vous décidez de sauvegarder l’adresse du site que vous êtes en train de consulter, cliquez sur l’icône Favoris de la barre d’outils. Le volet vertical présentant la liste des favoris s’affiche. Cliquez sur Ajouter/Add. Un boîte de dialogue s’ouvre avec le nom de la page à enregistrer dans vos sites favoris. Vous pouvez modifier le nom de la page, si nécessaire, afin de le rendre plus explicite. Pour ce faire, tapez le nouveau nom en remplacement de l’ancien, ensuite cliquez sur OK. Pour fermer le volet Favoris, cliquez sur la croix noire en haut à droite.

28 Gérer la liste de vos Favoris (1)
La liste des Favoris est structurée comme le système de fichiers de Window. Il comporte des dossiers et des fichiers. Vous pouvez donc créer des dossiers par centre d’intérêt (cuisine, jardinage, voyage, …) et y sauver les sites correspondants. Lorsque vous créez une nouvelle entrée, cliquez sur Créer dans… La boîte de dialogue de droite apparaît. Cliquez sur le nom de dossier dans lequel vous voulez sauvegarder le site visité. Si le dossier n’existe pas, cliquez sur Nouveau dossier pour le créer.

29 Gérer la liste des Favoris (2)
Au fur et à mesure de vos recherches, la liste des Favoris risque de s’allonger et certains sites ne vous intéresseront peut-être plus. Vous pouvez organiser vos Favoris en cliquant sur la commande Organiser/Organize du volet des Favoris. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous pouvez : Créer un nouveau dossier Renommer un fichier ou un dossier Déplacer un fichier dans un dossier avec la souris Supprimer un dossier ou un fichier

30 Accéder à vos favoris les plus fréquents
En dehors de l’historique, Internet Explorer maintient une liste des sites que vous visitez le plus fréquemment. Cela vous permet d’y accéder sans devoir refrapper l’adresse. Si vous cliquez sur la flèche située à droite de la fenêtre d’adresse, une liste déroulante apparaîtra avec la liste des sites Web. Cliquez sur la ligne correspondant au site que vous voulez accéder, ensuite sur OK pour vous y connecter.

31 Imprimer une page Web En parcourant le Web, vous serez souvent tenté d’imprimer des pages. Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’icône Imprimer de la barre d’outils. Attention, l’impression démarre immédiatement, sans boîte de dialogue, avec les paramètres par défaut. Si vous disposez d’une imprimante couleur, la page sera imprimée en couleur. Si vous voulez économiser votre cartouche d’encre vous pouvez l’imprimer en grisé. Pour cela, vous devez changer les paramètres de votre imprimante avant impression. Enfoncez simultanément les touches Ctrl et P, la boîte de dialogue d’impression apparaîtra à l’écran. Changez les paramètres, fermez la boîte de dialogue et imprimez votre page Web. Une page peut en cacher une autre! La page que vous visualisez appartient peut-être à un document contenant plusieurs pages liées. Dans ce cas vous imprimerez toutes les pages et vous risquez de consommer une forêt de papier. Il est conseillé de visualiser la/les pages avant l’impression en utilisant la commande Visualiser avant impression/ PrintPreview du menu Fichier/File. Dans la fenêtre de visualisation, cliquez sur Imprimer/Print. Dans la boîte de dialogue indiquez la ou les pages qui vous intéressent et ensuite cliquez sur OK. Fermez la fenêtre de visualisation en cliquant sur Fermer/Close.

32 Choisir votre page de démarrage
La page de démarrage est celle qui sera affichée en premier chaque fois que vous lancerez l’Internet Explorer. Par défaut ce sera la page de Microsoft MSN. Vous pouvez changer cette page et définir celle de votre choix. Le portail de certains sites vous invite à en faire votre page de démarrage. Cliquez sur ce lien pour qu’il en soit ainsi. Si vous décidez de faire de la page affichée votre page de démarrage, cliquez sur  » de la barre d’outils, ensuite positionnez la souris sur Outils/Tools. Cliquez sur Options Internet pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante. Cliquez sur Page actuelle/Use current. Vous pouvez également choisir une page blanche en sélectionnant Page vierge/Use blank. Lorsque vous avez fait votre sélection, cliquez sur Appliquer/Apply pour enregistrer votre nouveau choix. Finalement cliquez sur OK.

33 Bon Surf! Vous êtes maintenant prêt pour parcourir le Web au grés de vos désirs. Nous vous souhaitons bon surf et bonnes recherches. Les diapositives en annexe décrivent quelques cas pratiques et donnent quelques adresses utiles.

34 Les institutions fédérales et régionales
Si vous saisissez l’adresse vous accéderez au portail du gouvernement fédéral. A partir de ce portail, vous pouvez accéder à tous les Services Publics fédéraux, ainsi qu’à tous les services régionaux des différentes régions du pays.

35 Trouver un numéro de téléphone
Vous cherchez le numéro de téléphone d’une personne en Belgique ou ailleurs dans le monde, visitez donc Infobel Sélectionnez le pays, par exemple la Belgique et remplissez les champs Qui et Où, ensuite cliquez sur Search/Recherche. Une liste d’abonnés s’affichera avec les numéros de téléphone.

36 Trouver votre itinéraire ou le plan d’une ville ou d’un village
Vous partez en vacances et vous voulez préparer votre itinéraire, consultez l’un des deux sites ou Pour un Itinéraire, remplissez les champs du point de départ et du point d’arrivée et ensuite cliquez sur OK. Pour le plan d’un lieu remplissez les champs Plan. Le système vous présentera un itinéraire détaillé avec toutes les indications routières utiles, y compris la durée du trajet. Vous pouvez également obtenir des informations concernant les hôtels, les restaurants, les parkings et les stations services.

37 Quelques sites intéressants
Votre village Votre mutuelle Le site de l’UCP Les journaux en ligne Les radios , les TV’s Ventes, achats en ligne Jardinage Cuisine bonappetitbiensur.france3.fr Auto Bricolage Il y en a beaucoup d’autres!

38 Félicitations, vous avez complété ce cours avec succès!
L’UCP vous souhaite de passer de bons moments à surfer agréablement.


Télécharger ppt "Cours Internet – Navigation sur le Web."

Présentations similaires


Annonces Google