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Publié parColombe Calvet Modifié depuis plus de 10 années
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La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ?
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement.
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement. La vie du comité de suivi.
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires : État (Préfet), Département (PCG-secrétaire dÉtat aux transports), 4 syndicats mixtes départementaux de maîtres douvrage (Eau, Voirie communale, Électrification, Digues), Association des Maires, 4 syndicats dentrepreneurs (FRTP, SDETP17, SPRIR, SPTF) et fédération Syntec-Ingénierie. à noter : une seule réaction négative, celle des carriers.
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par un dynamique secrétariat général de la FRTP-PC, clé importante de la vie de la convention, et condition sine qua non du maintien de la bonne marche du comité de suivi
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par le secrétariat général de la FRTP-PC ; participation des acteurs : membres du comité de suivi listés dans la convention, avec DREAL et DIRA pour lÉtat, participation générale inégale (1 fois sur 2), mais présence active dun noyau dur État-Département-Entreprises
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par le secrétariat général de la FRTP-PC ; participation des acteurs inégale mais un noyau dur État- Département-Entreprises ; rythme des réunions : 3 rencontres par an, régulières et programmées, denviron 2h30 ; compte-rendus et tableaux de suivi systématiquement diffusés
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par le secrétariat général de la FRTP-PC ; participation des acteurs inégale mais un noyau dur État- Département-Entreprises ; rythme des réunions : 3 rencontres régulières par an ; évolution dans le temps : à venir, réunions intermédiaires séparées de travail, de préparation et de production avec la FRTP et le Syndicat de Voirie communale
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement. La vie du comité de suivi : quelques clés … intérêt commun de sujets partagés entre maîtres douvrage et entreprises : règlement unique de voirie, plate formes de stockage, analyse des offres
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement. La vie du comité de suivi : quelques clés … intérêt commun de sujets partagés entre maîtres douvrage et entreprises : règlement unique de voirie, plate formes de stockage, analyse des offres ; qualité danimation des rencontres : plus une réunion de travail, quune quête de bilan (sébauche ensuite) ; un rendu régulier
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement. La vie du comité de suivi : quelques clés … intérêt commun de sujets partagés entre maîtres douvrage et entreprises : règlement unique de voirie, plate formes de stockage, analyse des offres ; qualité danimation des rencontres : plus une réunion de travail, quune quête de bilan (sébauche ensuite) ; un rendu régulier ; conservation dun noyau dur de participants, fédérateur
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place.
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi.
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres douvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010)
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres douvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) ; proportion de marchés attribués sur solution environnementale (22% en 2010)
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres douvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) ; proportion de marchés attribués sur solution environnementale (22% en 2010) ; plate formes de stockage privées : recensement en cours, évolution du % admettant les matériaux des tiers
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres douvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) ; proportion de marchés attribués sur solution environnementale (22% en 2010) ; plate formes de stockage privées : recensement en cours, évolution du % admettant les matériaux des tiers ; volume (en T) et proportion de matériaux bitumineux recyclés produits en centrales (12% en 2010, 13% en 2011, prévisions 14% en 2012)
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi : recensement du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales et proportion de marchés attribués sur solution environnementale : AMF, Syndicats de maîtres douvrage
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi : recensement du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales et proportion de marchés attribués sur solution environnementale : AMF, Syndicats de maîtres douvrage ; plate formes de stockage privées : DREAL + connaissance des acteurs locaux
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi : recensement du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales et proportion de marchés attribués sur solution environnementale : AMF, Syndicats de maîtres douvrage ; plate formes de stockage privées : DREAL + connaissance des acteurs locaux ; volume et proportion de matériaux bitumineux recyclés : SPRIR
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Incitation à louverture des marchés de travaux aux solutions environnementales chez les maîtres douvrage du département (axe 1 - CEV17) : émulation dans la pratique par le recensement du nombre de marchés de travaux ouverts aux solutions environnementales : réemploi des matériaux (réutilisation sur place) / recyclage ou valorisation des déchets
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Recherche commune de solutions de traitement et de stockage des matériaux (axe 2 - CEV17) : recensement des plate formes de stockage : identification des stockages temporaires de matériaux en transit (ICPE) et des stockages définitifs des déchets inertes (ISDI)
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Recherche commune de solutions de traitement et de stockage des matériaux (axe 2 - CEV17) : recensement des plate formes de stockage : identification des stockages temporaires de matériaux en transit (ICPE) et des stockages définitifs des déchets inertes (ISDI) ; démarchage vers les propriétaires privés de plate formes (carriers, entreprises, etc) et vers les communes, pour une acceptation de matériaux tiers
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Encouragement au travers des AO à la pratique de recyclage des matériaux bitumineux (axe 3 - CEV17) : pratique faisant autrefois objet de limitations dans les AO : recommandation pour lutilisation de matériaux nobles
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Encouragement au travers des AO à la pratique de recyclage des matériaux bitumineux (axe 3 - CEV17) : pratique faisant autrefois objet de limitations dans les AO : recommandation pour lutilisation de matériaux nobles ; fraisas denrobés proposés dans les formules : 13 % actuellement, et en constante augmentation
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Encouragement au travers des AO à la pratique de recyclage des matériaux bitumineux (axe 3 - CEV17) : pratique faisant autrefois objet de limitations dans les AO : recommandation pour lutilisation de matériaux nobles ; fraisas denrobés proposés dans les formules : 13 % actuellement, et en constante augmentation ; formules à 20, voire 30 % dagrégats recyclés ; la limite étant donnée aujourdhui par le retour en totalité des fraisas en centrale
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Mise en commun des pratiques des maîtres douvrage (axes 4 et 5 - CEV17) : souhait dun règlement unique de voirie pour la mise en œuvre des matériaux et la gestion des déchets de chantier (tranchées sous voirie en particulier)
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Mise en commun des pratiques des maîtres douvrage (axes 4 et 5 - CEV17) : souhait dun règlement unique de voirie pour la mise en œuvre des matériaux et la gestion des déchets de chantier (tranchées sous voirie en particulier) ; élaboration dun guide de réalisation des travaux à proposer et faire adopter aux gestionnaires (département, intercommunalités, communes), concessionnaires et entreprises
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Mise en commun des pratiques des maîtres douvrage (axes 4 et 5 - CEV17) : souhait dun règlement unique de voirie pour la mise en œuvre des matériaux et la gestion des déchets de chantier (tranchées sous voirie en particulier) ; élaboration dun guide de réalisation des travaux à proposer et faire adopter aux gestionnaires (département, intercommunalités, communes), concessionnaires et entreprises ; base de travail : le règlement de voirie départementale adapté par le syndicat de voirie communale et diffusé via lAssociation des Maires de la Charente-Maritime
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Impulsion dans les pratiques du Conseil général de la Charente-Maritime (axes 4 et 5 - CEV17) : introduction dun critère environnemental dans la procédure dappel doffre des opérations dinfrastructure : démarche en cours de test, et présentée aux fédérations de TP au travers du comité technique de la CEV
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Impulsion dans les pratiques du Conseil général de la Charente-Maritime (axes 4 et 5 - CEV17) : introduction dun critère environnemental dans la procédure dappel doffre des opérations dinfrastructure : démarche en cours de test, et présentée aux fédérations de TP au travers du comité technique de la CEV ; souhait du poids significatif systématique (environ 30 %) du critère environnemental, à côté des critères « classiques » du prix et de la technique
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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Impulsion dans les pratiques du Conseil général de la Charente-Maritime (axes 4 et 5 - CEV17) : introduction dun critère environnemental dans la procédure dappel doffre des opérations dinfrastructure : démarche en cours de test, et présentée aux fédérations de TP au travers du comité technique de la CEV ; souhait du poids significatif systématique (environ 30 %) du critère environnemental, à côté des critères « classiques » du prix et de la technique ; appréciation du critère par lévaluation du nombre de tonnes de matériaux transportés par km et par la quantité de matériaux recyclés
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