Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlbert Bouche Modifié depuis plus de 10 années
1
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, simon.collin@umontreal.ca Thierry Karsenti, thierry.karsenti@umontreal.ca Sophie Goyer, sophie.goyer@umontreal.ca Université de Montréal
2
Plan de la présentation Contexte Objectif Méthodologie Résultats Conclusion et perspectives
3
Contexte
4
Compétence en français des élèves québécois La Presse, 6 mars 2008 Le Soleil, 25 septembre 2008 Le Soleil, 26 décembre 2008 Clavardage : «Ya tu kk1 ki veut parler ak moa?» Clavardage : «Ya tu kk1 ki veut parler ak moa?» Le Devoir, 1 er février 2007
5
Potentiel des TIC pour soutenir la compétence en français des élèves TIC et écriture TIC et écriture Motivation accrue à écrire (Passey, Rogers, Machell et McHugh, 2004; Rogers et Graham, 2008) Flexibilité du processus scriptural (Anis, 1998) Accès facile à des ressources/outils diversifiées pour le français ( Depover, Karsenti et Komis, 2008) Les classes- portables : un potentiel TIC décuplé ?
6
Objectif Mieux comprendre le rôle des classes-portables pour lamélioration de la qualité du français
7
Méthodologie : étude exploratoire qualitative
8
Participants Deux classes de 4 ème (27 élèves) et 5 ème (23 élèves) années + une classe DGA (9 élèves) équipées dordinateurs portables Dans une école primaire défavorisée de Montréal 72% des élèves : langue maternelle autre que le français
9
Collecte de données – An 1 TEMPS 1 (début dannée) TEMPS 2 (milieu dannée) TEMPS 3 (fin dannée) -Production de textes écrits sur papier et sur ordinateur -Entrevues individuelles des enseignants
10
Analyse de données Analyse qualitative Textes écrits sur papier et sur ordinateur Entrevues Analyse comparative (temps 2 – 3) Analyse thématique Fautes de françaisTranscriptions dentrevue Logiciel QDA Miner Classe de 4 ème année3 enseignants 1 classe de 4 ème année
11
Résultats
12
Résultats – Analyse comparative des textes
13
TEMPS 2 TEMPS 3
14
Augmentation des fautes à lordinateur pour : Construction syntaxique Conjugaison Accord du groupe nominal Baisse des fautes à lordinateur pour : Orthographe Majuscule Pas de différence notable entre lécriture sur papier et lécriture sur ordinateur
15
Résultats – Analyse thématique des entrevues
16
Perception dune amélioration de la compétence en français E1 : « Moi j'ai vu un progrès en… dans le bulletin en écriture. J'ai vu un progrès. » E2 : « L'utilisation des portables a eu un très grand impact sur le français surtout. Sur l'écriture surtout je dirais. » E3 : « Je peux dire que ça m'a donné un gros coup de pouce au niveau de l'écriture, développer l'habileté à écrire chez les enfants. »
17
Amélioration du vocabulaire E3 : « Des élèves qui avaient l'habitude de répéter toujours les mêmes mots se sont mis à diversifier leur vocabulaire. » E1 : « Je remarque une amélioration avec l'utilisation des portables pour l'écriture, l'orthographe des mots. » Amélioration de lorthographe Éventuellement, amélioration de la syntaxe E3 : « Au fur et à mesure, je voyais des progrès dans les structures de phrase de certains élèves. »
18
Causes de lamélioration de la compétence en français Accès facile à différents dictionnaires Recherche rapide dinformation Cause matérielle Cause stratégique Processus plus itératif Processus plus réfléchi Cause motivationnell e Engagement plus fort et plus constant
19
Les limites à lamélioration du français Effets non désirés de certains logiciels E3 : « Par contre, je vois aussi un autre côté à ça surtout quand on utilise Antidote ou même Word, ils ont seulement à cliquer puis on leur donne la réponse. Y en a qui vont tout de suite à la réponse sans réfléchir. » E3 : « Certains élèves sont moins habiles que d'autres pour certaines fonctions, ils ont besoin de support. » Faibles compétences en informatique E3 : « Au niveau de l'amélioration de l'écriture, ça dépend des élèves. » E3 : « Au niveau de l'amélioration de l'écriture, ça dépend des élèves. » Variation de lamélioration suivant les élèves
20
Conclusion et perspectives
21
Résumé des résultats Pas damélioration notable de la compétence à écrire avec lordinateur portable… …mais des perceptions positives de lapport des classes-portables pour la compétence à écrire.
22
Limites développementales Lintégration des classes-portables… un processus progressif Pour les enseignants : Développer des compétences techniques Changer sa pratique denseignement Pour les apprenants : Développer des compétences techniques Passer dune conception ludique à une conception éducative des portables
23
Limites méthodologiques Analyse comparative des textes écrits : effets des variables incontrôlables ? Moments de collecte de données : trop proches pour représenter un changement substantiel de la compétence en français Analyse des textes : non prise en compte du processus scriptural
24
Limites de loutil (Word) Correcteur automatique mal configuré
26
Limites de loutil (Word) Correcteur automatique imparfait Utiliser des outils plus engageant cognitivement ?
27
Perspectives Observation des processus cognitifs des élèves Observation des pratiques pédagogiques des enseignants Comparaison de différents outils
28
Merci Des questions ? Simon Collin, simon.collin@umontreal.ca Thierry Karsenti, thierry.karsenti@umontreal.ca Sophie Goyer, sophie.goyer@umontreal.ca Université de Montréal
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.