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Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.

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1 Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA

2 Pourquoi lUMIHRA engage t-elle une opération collective pour promouvoir léco-label européen? Permettre aux professionnels danticiper et dintégrer, dans leurs stratégies, les contraintes et les futures mutations liées aux problématiques environnementales Favoriser les échanges de bonnes pratiques et lémulation des participants Diminuer les coûts relatifs à cette démarche pour chaque entreprise

3 Les objectifs du programme Permettre aux entreprises hôtelières, de mieux apprécier la dimension environnementale et la place que celle-ci peut avoir dans leur stratégie Faire quun maximum des entreprises engagées dans lopération puissent obtenir la certification éco-label européen des hébergements touristiques Mettre en place, dans chaque établissement, un diagnostic permettant didentifier les actions à mener et qui permettront un retour sur investissement rapide. Valoriser le savoir-faire et le professionnalisme des hôteliers aquitains engagés dans cette démarche. Apporter un atout supplémentaire aux entreprises dans leur positionnement vis à vis de leurs marchés nationaux et européens Lobjectif principal du programme est dinciter les hôteliers aquitains à sengager sur la voie de léco-label européen afin de :

4 Conception générale du projet Un diagnostic et un accompagnement technique dun expert (bureau détude) co-financé dans le cadre du PRAE, Une formation aux critères de léco-label proposé par lAFNOR, Un audit et une certification réalisée par lAFNOR, Un animation de lopération coordonnée par lUMIHRA Le projet prévoit de retenir vingt Hôtels volontaires qui pourront bénéficier dun suivi divisé en plusieurs phases :

5 Les principales étapes du projet Référencement de quatre bureaux détude : Information et sensibilisation des hôteliers à léco-label européen des hébergements touristiques dans le cadre de réunions de lancement organisées par lU.M.I.H.R.A Recensement des entreprises entrant dans la démarche Mise en place de deux journées de formation initiale par lAFNOR, en présence des entreprises participantes et des deux prestataires retenus Formation des binômes cabinet détude / hôtelier Réalisation dans les entreprises dun diagnostic par les experts : 2 jours Lopération collective se découpe en plusieurs étapes qui se dérouleront sur 2008 et 2009 :

6 Les principales étapes du projet suite Accompagnement par les prestataires bureaux détude à la mise en œuvre dun plan dactions : 2 jours Réunion de restitution des diagnostics organisée par lU.M.I.H.R.A Accompagnement en deux temps - pour ceux qui seront prêts – dans la démarche de certification : audit + certification réalisée par lAFNOR Analyse et présentation des résultats dans le cadre dune réunion finale de rendu collectif organisée par lU.M.I.H.R.A

7 Le calendrier de lopération

8 Comment participer ? Pour participer à cette démarche il vous faut simplement nous renvoyer le dossier de candidature complet avant le vendredi 06 juin 2008 Le jury composé de lUMIHRA et de ses partenaires se réunira le jeudi 12 juin pour sélectionner les vingt hôtels qui feront partie de lopération Pour tous renseignements complémentaires, je reste à votre disposition : Tél : 05 56 99 49 37 Courriel : umihra@orange.frumihra@orange.fr


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