Télécharger la présentation
Publié parClarice Pernot Modifié depuis plus de 10 années
1
Projet réalisé par les classes CM2 A et CM2 B
Kay antan lontan Projet réalisé par les classes CM2 A et CM2 B ECOLE ALGUES MARINES ANNEE SCOLAIRE 2010/2011
2
LES SORTIES PEDAGOGIQUES
La Savane des esclaves L’Ecomusée (pas de photos) L’Habitation Clément LA CASE DANS L’ECOLE Les débuts de la case Réalisation des palissades Réalisation des « bouchons » NOTRE EXPOSITION A L’ECOLE Préparation du jardin créole L’exposition d’objets d’antan La visite des élèves
3
SORTIE A LA SAVANE DES ESCLAVES
Nous avons visité l’intérieur d’une case. Le sol est fait en terre battue. Le toit est réalisé avec des «bouchons» de feuilles de canne. Celles-ci peuvent être remplacées par des feuilles de vétiver. La dernière photo représente une jarre d’eau sur laquelle se trouve un chasse-pagne (an chaspann).
4
L’établi qui permettait de laver et sécher la vaisselle à l’époque.
La marmite sur un feu de bois appelée «koko nèg» Quelques objets que l’on retrouve dans la case: Un moulin pour râper le coco, une cafetière, un moulin à café, une lampe à pétrole ... Le bois ti-baume qui permet de réaliser la case.
5
Nous avons participé à un atelier de tressage du bois ti-baume.
C’est là qu’est née l’idée de réaliser une case à l’école.
6
SORTIE A L’HABITATION CLEMENT
Ici, nous sommes dans un environnement différent, une maison de maître d’habitation au François. L’habitat, les objets sont luxueux. Le niveau social entre ceux qui habitent la case et ceux qui habitent la maison de maître est évidente. La Rue Cases Nègres d’Euzhan Palcy que nous avons visionné en classe illustre très bien cette époque.
7
NOTRE CASE A L’ECOLE ET NOTRE EXPOSITION
M. Gilbert LAROSE, responsable de la Savane des esclaves, nous a gracieusement aidé afin de débuter notre case (mise en place des «montants», des «boudins»). Après avoir récupéré le bois ti-baume chez M.BREDON au Vauclin, nous avons commencé nos palissades, puis les «bouchons» de vétiver et enfin l’assemblage de ceux-ci pour le toit de la case.
9
Une fois la case terminée, nous avons mis en place le jardin créole
Une fois la case terminée, nous avons mis en place le jardin créole. Il était composé de plantes médicinales (rimèd razié), fruits et légumes-pays: Pourpier, citronnelle, plantain Basilic, brisé, atoumo, thé pays Concombre, gombo Cocotier, abricotier, papayer, calebassier Igname, choux de chine, giromon, arbre à pain Des parents d’élèves, des amis ont mis à notre disposition des objets d’antan afin de parfaire notre exposition, on y retrouvait: Des lampes à pétrole Des fers à repasser «nèg», des fers à défriser les cheveux Des ustensiles de mesures Carafe, moulin à cafe, pots à lait, cafetières, chaspann, lélé, pilon, tré Balai zo, balai latanié, téson
10
ET VOICI LE RESULTAT FINAL !!!!
11
v Monsieur LAROSE Gilbert de la Savane des esclaves
v Monsieur BREDON Christian (qui nous a fourni le bois) v Mme POZZO, Mme LASSOURCE, Mme EMICA et M CAFE (parents d’élève) v Mmes FIDOL Christiane et MAUNIER Patricia v Les employés de la municipalité du Vauclin. v Les élèves des classes CM2 A et B et leurs enseignantes Mmes BLEAU et JACQUA. v Tous ceux qui ont participé de loin ou de près à ce projet.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.