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LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.

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2 LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS

3 La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de projeter les élèves dans une séance à venir. -Elles nont donc pas une visée remédiatrice. - Les pratiques pro-actives sont complémentaires des pratiques remédiatrices.

4 La pro-activité … Organisation « expérimentale » Les dispositifs pro-actifs sont pratiqués - par le professeur de référence ou le professeur spécialisé sédentarisé (RASED) - avant la séance de référence pas forcément juste avant … pas forcément juste avant … - en groupe délèves à effectif réduit - en groupe délèves à effectif réduit ATP en CLG, aides personnalisées ou ATP en CLG, aides personnalisées ou organisation modulaire en primaire…

5 La pro-activité … Témoignages 3 expérimentations : En GS maternelle En GS maternelle En primaire au CP En 6 ème au collège

6 La pro-activité … La vidéo Quels élèves et combien ? A quel moment?

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8 La pro-activité … La vidéo Quels contenus ?

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10 La pro-activité … La vidéo Quels rôles ?

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12 La pro-activité … La vidéo Quel bilan ?

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14 maternelleélémentairecollège Quels élèves, à quel moment… 4 élèves avec des difficultés (niveau homogène) 20 minutes pendant la classe avant la séance du lendemain une fois par semaine 4,5 élèves avec des difficultés (niveau homogène) 45 minutes pendant la classe juste avant la séance 5 élèves de niveau hétérogène plusieurs fois pendant 45 minutes En dehors des heures de classes avant la séance Quels contenus… Se préparer pour la séance (type passerelle) Se préparer pour la séance (type passerelle) Revoir des notions et sentraîner à (type passerelle + faire/refaire) Quels rôles… Rôle de présentation à lensemble classe Rôle de présentation à la classe + validation de réponses Pas de rôles spécifiques (les élèves suivent le cours comme les autres) Quel bilan… Plus de motivation, meilleure participation, meilleur engagement dans lactivité Plus dimplication, amélioration du comportement Difficulté de quantifier les progrès Meilleurs résultats pour les moins en difficulté (bon coup de pouce), plus de participation La pro-activité … Quelques réponses

15 La pro-activité … Les questions qui font débats côtéélèves côté enseignants côtédispositif -Quels élèves ciblés (groupe homogène ou hétérogène) ? -Quelle fréquence dans les séances ? -Quels contenus dans la séance (passerelle, faire/refaire, fil rouge) ? -Quelle formation (stage, animation pédagogique…) ? -Quels regards sur les élèves (rôle des observateurs) ? -Quels leviers formatifs pour les enseignants ?


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