La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
Niort le 22/01/2013 Solange Samba & Katy Garnier-Colas

2 La troisième préparatoire aux formations professionnelles
BO n°31 du 01/09/2011 Permettre aux élèves de se remobiliser autour d’un projet La maîtrise du socle commun palier 3 Présenter le DNB ou le CFG (certificat de formation générale) Nouveau DNB, BO n°13 du 29 mars 2012 Une orientation en seconde professionnelle à privilégier 2LV obligatoires, 4h (LV1: 2.5; LV2: 1.5 conseillées)

3 DNB 2013 Série générale ou professionnelle
Nouvelles épreuves écrites en français, mathématiques, histoire/géographie et éducation civique Nouvelle note d’EPS Option internationale (2 épreuves orales, une dans la langue et l’autre en DNL), option franco-allemande Fiches scolaires Éléments pris en compte pour l’obtention du diplôme: Maîtrise du socle commun (dont le niveau A2 et le B2i) Notes aux épreuves orale (histoire des arts)et écrites Notes de contrôle continu Note de vie scolaire

4 CFG BO n°29 du 22/07/2010 Socle commun palier 2: compétences 1.3.4.6.7
Épreuve orale de 20 minutes s’appuyant sur un dossier dactylographié préparé par le candidat élaboré à partir de l’expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d’intérêts personnels

5 Le socle et les programmes
Validation du niveau A2 (compétence 2 du socle commun de connaissances et de compétences) dans une des deux langues Programme du collège (paliers 1&2), niveau B1, BO n°7 du 26/04/2007 Programme du lycée professionnel, niveaux A2-B2, BO spécial du 19/02/2009

6 Programme de collège LV2
Palier 1: niveau A2 Niveaux visés en fin de scolarité obligatoire: LV2 niveau A2 Thème du palier 1 « Modernité et tradition »: Vie quotidienne et cadre de vie: famille maison, école, habitudes alimentaires, le corps et les vêtements, animaux familiers, sports et loisirs, métiers, environnement urbain Patrimoine culturel et historique: fêtes calendaires, religion et vie sociale, monuments Repères et réalités géographiques: paysages remarquables, faune et flore Patrimoine littéraire et artistique: contes, comptines, chansons, peinture, BD, références cinématographiques, personnages célèbres, littérature jeunesse classique et moderne

7 Programme de collège LV1
Palier 2: niveau B1 Niveaux visés en fin de scolarité obligatoire: LV1 niveau B1 Thème du palier 2: « L’ici et l’ailleurs » Voyage: échanges, exil, métissage, découvertes et expéditions, dans le temps, littérature de voyage… Traces de l’ailleurs chez nous: publicités, films, personnages, alimentations, monuments, entreprises… Le monde de l’école et la société: systèmes scolaires, découverte du monde du travail… Sciences et science –fiction: l’environnement et DD, les inventeurs, les découvertes… Les langages: dimensions sociales, géographiques et artistiques, codes vestimentaires, nouveaux modes de communication, musique…

8 Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun/ livret personnel de compétences/ LPC Des compétences, des domaines, des items 7 compétences interdisciplinaires Une logique de suivi: palier 1 (CE1), palier 2 (CM2), palier 3 (fin de scolarité obligatoire), continuer la validation des items non encore acquis en seconde. Travail en équipe Validation de toutes les compétences, en particulier les compétences 4 (technologies usuelles de l’information et de la communication), 6 (avoir un comportement responsable)et 7 (autonomie et initiative) Connaissance des programmes des autres matières Participation à l’éducation à l’histoire des arts

9 Histoire des Arts & B2i BO n°32 du 28/08/2008 et BO du 10/11/2011
Enseignement intégré dans les cours Rencontrer des œuvres, capacité à comparer Épreuve orale à partir d’un dossier constitué par l’élève: un sujet, une ou plusieurs thématiques ,et comportant l’étude de plusieurs objets Compétence 4: S’approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données S’informer et se documenter Communiquer et échanger

10 L’évaluation Validation acquis/non-acquis: socle commun
Notes : contrôle continu Etablir une note à partir de: Contrôles ponctuels Un ou plusieurs bilans (devoirs communs) Évaluer l’expression orale couleurs  notes notes couleurs calcul des élèves  démotivation bilan ponctuel/ synthèse d’une année évaluation positive  motivation de l’élève

11 Outils d’aide à l’évaluation
Outil de validation: LPC Outils de suivi: Outils ‘maison’: livret, tableaux, fichier excel… Outils informatiques: deux exemples Pronote Cerise Homogénéité de l’équipe pédagogique Approbation et soutien de l’équipe de direction Information des élèves et des parents

12 Bulletin sans notes

13


Télécharger ppt "Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro"

Présentations similaires


Annonces Google