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ORIENTATION APRES LA 3EME

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Présentation au sujet: "ORIENTATION APRES LA 3EME"— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION APRES LA 3EME
CIO de Savigny le Temple – février 2013

2 Melle Garrigues, conseillère d’orientation-psychologue reçoit les élèves et les familles : → Au collège: Jeudi et certains vendredis matins sur rendez-vous (prise de rdv au CDI). → Au CIO: de Savigny le Temple (10 rue Marceline Leloup) : Permanence le mardi après midi et le vendredi après midi. Les Conseillers d’Orientation-Psychologues reçoivent sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf mardi matin et jeudi matin) et certains samedis matins sur rendez-vous. Les CIO sont ouverts pendant les vacances scolaires.

3 Le Schéma des études après la 3ème
ETUDES SUPERIEURES VIE ACTIVE Bac + 4 / 5 UNIVERSITE, Écoles… Bac + 2 / 3 BTS, DUT… LYCEE PRO OU CFA LYCEE GENERAL Bac technologique STMG-STI2D-ST2S-STL-STD2A-STAV-TMD-Hôtellerie Bac Professionnel en 3 ans Bac général L – ES - S Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle CAP en 2 ans 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année CAP 2nde générale et technologique (ou 2nde spécifique) 2nde professionnelle 1ère année CAP Classe de 3ème 3

4 La Voie générale et technologique …

5 Organisation de la classe de 2nde générale et technologique
TRONC COMMUN Enseignements Nbre d’heures de cours/semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de 2 heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Enseignements d’exploration L’élève doit choisir 2 enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total. Option facultative L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine. Tous les élèves de 2nde GT auront 9 matières obligatoires (tronc commun).. ® l’apprentissage des LV1 et LV2 se fera dans des groupes de compétences (horaires globalisés) A cela s’ajoute des enseignements d’exploration (commentaire)  lien diapo 4 et 5. Enfin, chaque élève bénéficiera d’un accompagnement personnalisé. Enfin, les élèves qui le souhaitent pourront (si cela est possible dans le lycée) choisir en plus une option facultative  lien vers diapo 11 Autres nouveautés : Stages de remise à niveau (2 semaines/an) : sur volontariat et avis CC, pour améliorer connaissances et méthodes de travail et éviter un doublement. Stages passerelles (2 semaines/an) : pour aider à changer de voie. Tutorat : conseil ou guidage dans parcours de formation et choix d’orientation de la 2nde à la Tle par enseignant, doc ou CPE.

6 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie suivants : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en 1er choix : Sciences de L’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Biotechnologie Sciences et laboratoire Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec (3h) Langue vivante 3 ou langue régionale (3h) Tous les élèves devraient bénéficier d’un enseignement d’économie puisqu’ un 1er EE est obligatoirement choisi par l’élève parmi… SES ou PFEG + 2ème EE parmi… Création et innovation technologiques Santé et social Littérature et société Création et activités artistiques Écologie, agronomie Territoire et Développement durable (3h)

7 Les cas particuliers: Enseignements contingentés (à capacités limités) : EPS Santé et social Arts (Son, Spectacle, Visuels) Sciences et laboratoire Biotechnologie Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Création et Innovation Technologique Création et culture design Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts: ils peuvent choisir de remplacer les 2 enseignements d’exploration de 1h30 hebdomadaire par un de ces 3 enseignements : EPS (5h) Arts du cirque (6h) Création et culture design (6h) Pour les élèves intéressés par les technologies: ils peuvent choisir, en plus d’1 enseignement d’économie, 2 enseignements d’exploration (de 1h30 hebdomadaire) parmi les 5 enseignements d’exploration de la voie technologique : Création et innovation technologiques Sciences de L’ingénieur Santé et social Sciences et laboratoire Biotechnologie Exemple : SES + Sciences de l’ingénieur + Création et innovation technologiques

8 Options facultatives Les élèves de lycée agricole ont le choix entre :
Arts (arts plastiques/cinéma- audiovisuel/danse/ musique/théâtre/ histoire des arts LV3 ou langue régionale EPS Latin Grec Les élèves de lycée agricole ont le choix entre : Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Latin  Sorre Arts plastiques  Sorre Ciné-audio  Eiffel

9 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION DANS LES LYCEES DU DISTRICT

10 Enseignements d’exploration
EE proposés au lycée BLAISE PASCAL, BRIE COMTE ROBERT Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire LV3: allemand, portugais Langues et culture de l’Antiquité: grec, latin Enseignement facultatif: Arts: théâtre EE proposés au lycée BOUGAINVILLE, Ecologie, agronomie, territoire, développement durable Enseignement facultatif: Hippologie et équitation Enseignement facultatif: EPS EE proposés au Lycée GALILEE, COMBS LA VILLE Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Création et activités artistiques: arts du spectacle Langues et culture de l’Antiquité: grec, latin Science et laboratoire

11 Enseignements d’exploration
EE proposés au lycée SONIA DELAUNAY, CESSON Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Littérature et société LV3: espagnol Langues et culture de l’Antiquité: latin Création et activités artistiques: patrimoines Enseignement facultatif: arts: histoire des arts EE proposés au lycée PIERRE MENDES FRANCE, SAVIGNY LE TEMPLE LV3: italien Langues et culture de l’antiquité: grec , latin Biotechnologies Santé et social Enseignement facultatif : arts: arts plastiques EE proposés au lycée LINO VENTURA, OZOIR LA FERRIERE Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Biotechnologies Santé et social

12 1ère ET TERMINALE…

13 La progressivité de l’orientation
Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle 1ère ES : à dominante économique et sociale 1ère L : à dominante littéraire 1ère S : à dominante scientifique Les trois séries comportent un tronc commun important qui autorise, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. 1ère STMG : management et gestion 1ère ST2S : santé et social 1ère STD2A : design et arts appliqués 1ère STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable 1ère STL : sciences et Technologie de laboratoire 1ère STAV : agronomie, biologie animale et végétale, écologie Les élèves qui souhaitent rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de 2nde pro ou de 1ère professionnelle, après un éventuel stage passerelle. Voie générale : Mise en place en classe de 1ère G d’enseignements communs aux 3 séries (= 60% de l’horaire total). Les enseignements de spécialisation de 1ère ne représentent que 40% de l’horaire total, ce qui devrait permettre un changement de série facilité (nombre limité d’enseignements à rattraper).. C’est en Tle que la vrai spécialisation a lieu. Nouveautés : L : « droit et enjeux du monde contemporain » ES : « sciences sociales et politiques », « économie approfondie » S : « informatique et sciences du numérique » Voie technologique : Permet de découvrir un grand domaine d’activité professionnelle en privilégiant les enseignements technologiques spécifiques à la série choisie, notamment par le biais d’études de cas et de travaux pratiques. Les enseignements généraux se rapprochent de ceux de la voie G  changement de série ou de voie sous certaines conditions. Tronc commun entre Bac STL et STI2D. Exception : Bac hôtellerie et TMD accessibles en passant par une 2nde spécifique.

14 Quels bacs dans quels lycées ?
LYCEE BLAISE PASCAL, BRIE CTE ROBERT ES L S STMG LYCEE GALILEE, COMBS LA VILLE ES L S STMG ABIBAC (bac allemand) LYCEE BOUGAINVILLE, BRIE CTE ROBERT S (SVT ou biologie-écologie) STAV LYCEE LINO VENTURA, OZOIR LA FERRIERE ST2S LYCEE BENJAMIN FRANFLIN, LA ROCHETTE STI2D LYCEE LEONARD DE VINCI, MELUN ES L S STMG STI2D LYCEE SIMONE SIGNORET, VAUX LE PENIL ES L S ST2S STMG LYCEE PIERRE MENDES FRANCE, SAVIGNY LE TEMPLE ES L S STMG ST2S LYCEE SONIA DELAUNAY, CESSON ES L S STMG LYCEE CLEMENT ADER, TOURNAN EN BRIE S STI2D LYCEE LA MARE CARREE, MOISSY CRAMAYEL ES L S STMG STI2D

15 La Voie PROFESSIONNELLE …

16 La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes :
un cycle court de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). un cycle long de trois ans qui permet d’obtenir un baccalauréat professionnel (BAC PRO) Les élèves qui ont opté pour une seconde professionnelle doivent choisir un diplôme de baccalauréat professionnel parmi les 77 spécialités de baccalauréats professionnels existantes. Ceux qui ont opté pour une première année de CAP, doivent choisir une spécialité parmi les 196 spécialités de CAP existantes.

17 Domaines de formation Bâtiment Automobile Matériaux travaux publics
métaux, plastiques Agriculture élevage Habillement textile Industries graphiques Bois ameublement Commerce, vente Transport logistique Electricité Electronique Administration Comptabilité Mécanique Productique Chimie La 2nde pro permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) Le Bac pro vise à acquérir des connaissances et compétences permettant de viser différents métiers d’un même secteur professionnel La formation comporte : des enseignements généraux identiques quelle que soit la spécialité du Bac pro Des enseignements généraux et des enseignements professionnels liés à la spécialité du Bac pro Des périodes de formation en entreprise (22 semaines) Un accompagnement personnalisé si besoin Hôtellerie Restauration alimentation Social, soins

18 Les BAC PRO La 2nde pro permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) Le Bac pro vise à acquérir des connaissances et compétences permettant de viser différents métiers d’un même secteur professionnel La formation comporte : des enseignements généraux identiques quelle que soit la spécialité du Bac pro Des enseignements généraux et des enseignements professionnels liés à la spécialité du Bac pro Des périodes de formation en entreprise (22 semaines) Un accompagnement personnalisé si besoin Après un Bac pro : entrer dans le monde du travail se spécialiser en préparant une MC poursuivre des études supérieures en BTS/BTSA

19 Organisation de la classe de 2nde professionnelle (domaine production)

20 Organisation de la classe de 2nde professionnelle (domaine services)

21 LES BAC PRO DANS LES LYCEES DU DISTRICT

22 Les BAC PRO LYCEE BLAISE PASCAL, BRIE CTE ROBERT Bac pro commerce
Bac pro gestion administration LYCEE BOUGAINVILLE, BRIE CTE ROBERT Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole: systèmes à dominante élevage Bac pro aménagements paysagers Bac pro productions horticoles LYCEE JACQUES PREVERT, COMBS LA VILLE Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants (habitat tertiaire) Bac pro logistique Bac pro maintenance de véhicules automobiles (motocycles) Bac pro maintenance des matériels (parcs et jardins) Bac pro systèmes électroniques numériques (télécommunications et réseaux, électronique industrielle embarquée)

23 Les BAC PRO LYCEE CLEMENT ADER, TOURNAN EN BRIE
Bac pro électrotechnique énergie équipements communicants (industriel) Bac pro Gestion Administration Bac pro logistique Bac pro Maintenance de équipements industriels Bac pro systèmes électroniques numériques (télécommunications et réseaux) LYCEE LINO VENTURA, OZOIR LA FERRIERE Bac pro accueil relation clients usagers Bac pro commerce Bac pro vente Bac pro Accompagnement services soins à la personne (option: en structure) LYCEE SONIA DELAUNAY, CESSON Bac pro Commerce

24 Les BAC PRO LYCEE LA MARE CARREE, MOISSY CRAMAYEL
Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants (industriel) Bac pro systèmes électroniques numériques (audiovisuel et multimédia/sécurité alarme) LYCEE ANTONIN CAREME, SAVIGNY LE TEMPLE Bac pro accueil relation clients et usagers Bac pro commerce Bac pro cuisine Bac pro commercialisation et services en restauration Bac pro Gestion administration Bac pro vente prospection négociation suivi de clientèle LYCEE BENJAMIN FRANKLIN, LA ROCHETTE Bac pro aménagement et finition du bâtiment Bac pro ouvrages du bâtiment: aluminium, verre, et matériaux de synthèse Bac pro ouvrages du bâtiment: métallerie Bac pro technicien d’études du bâtiment (option: assistant en architecture/études et économie) Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Bac pro technicien menuisier agenceur

25 LES CAP Formation qui vise l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métier La formation comporte : des enseignements généraux (français, maths-sciences, histoire-géo, LV1…) dont certains sont appliqués à des activités professionnelles Des enseignements technologiques et professionnels spécifiques à la spécialité du CAP (sous forme de cours, TP et ateliers) Des périodes de formation en entreprise (de 12 à 16 semaines)

26 Organisation de la classe de 1ère année de CAP

27 LES CAP DANS LES LYCEES DU DISTRICT

28 Les CAP LYCEE CLEMENT ADER, TOURNAN EN BRIE
CAP agent d’entreposage et de messagerie CAP agent polyvalent de restauration CAP assistant technique en milieux familial et collectif CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques LYCEE LINO VENTURA, OZOIR LA FERRIERE CAP employé de vente spécialisé (option produits d’équipement courant) LYCEE ANTONIN CAREME, SAVIGNY LE TEMPLE CAP cuisine CAP employé de commerce multi-spécialités CAP pâtissier CAP services en café brasserie

29 Les CAP LYCEE BENJAMIN FRANKLIN, LA ROCHETTE CAP charpentier bois
CAP installateur sanitaire CAP installateur thermique CAP maçon CAP maintenance de bâtiment de collectivités CAP peintre applicateur de revêtements CAP serrurier métallier LYCEE JACQUES PREVERT, COMBS LA VILLE CAP maintenance des matériels option matériels de parcs et jardins CAP maintenance des véhicules automobiles option motocycles

30 PROCEDURE PASSPRO

31 Modalités particulières d’inscription
Certaines formations entrent dans une procédure où les élèves vont bénéficier d’entretiens d’information et de motivation organisés par les établissements d’accueil (procédure « PASSPRO »). Les élèves seront inscrits par le collège à ces entretiens, ils devront obligatoirement fournir une lettre de motivation, ils pourront être aidés dans ces démarches. Ces entretiens se dérouleront entre le 11 février et le avril.

32 Formations concernées par la procédure PASSPRO

33 L’APPRENTISSAGE

34 L’apprentissage L’apprentissage prépare aux mêmes diplômes (CAP, Bac pro...) que les lycées professionnels: les programmes sont identiques mais le jeune partage son temps entre le CFA et l’entreprise. L’alternance est une démarche personnelle, hors éducation nationale, l’apprenti est un salarié, ce n’est plus un élève. C’est au jeune de trouver un patron, le CFA ne pourra l’inscrire qu’à cette condition. Conseil: si vous envisagez l’alternance pensez à faire des vœux en lycée, au cas où…

35 Procédures d’Orientation et d’Affectation

36 Fiche de vœux:

37 Calendrier provisoires 2ème trimestre 3ème trimestre souhaits
de l’élève et sa famille voeux de l’élève et sa famille Propositions du conseil de classe Proposition d’orientation du conseil de classe désaccord accord provisoires entretien chef d’établissement et famille accord désaccord Décision d’orientation Commission d’appel

38 Pour vous informer ….


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