Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Laure Guérin Modifié depuis plus de 8 années
1
La Protection contre les effets de la foudre
2
Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la foudre. ● Les types de paratonnerres utilisé. ● Le modèle électrogéométrique selon la NFC17-100 ● Ou placer et installer les paratonnerres? ( Le plan de protection) ● Le réseau de terre.
3
La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un nuage et la terre. Ce phénomène forme un arc électrique de plusieurs kV visant à rétablir le potentiel entre deux éléments déséquilibrés. Rappel: Qu'est ce que la foudre?
4
La protection extérieur contre les contacts directs de la foudre. ● Elle repose essentiellement sur l’installation de paratonnerres. ● Ils ont pour but de protéger les ouvrages contre les coups de foudre directs. En capturant la foudre et en écoulant à la terre le courant de décharge de celle-ci, ils évitent les dommages liés à l'impact même de la foudre et à la circulation du courant associé.
5
Les 4 types de paratonnerres utilisé. II. Les paratonnerres à tige simple ( ou de franklin) Ils sont constitués d'une tige, d'un conducteur de descente et d'une prise de terre. L'efficacité de cette tige simple est élevée sur les coups de foudre importants, mais elle est limitée sur les bâtiments de grande hauteur qui peuvent être foudroyés latéralement. II. Les paratonnerres à dispositif d'amorçage. Ils représentent une évolution de la tige simple. Ils sont équipés d'un dispositif d'amorçage qui crée un champ électrique à leur pointe favorisant la capture de la foudre et améliorant leur efficacité.
6
III. Les paratonnerres à cage maillée La cage maillée est constituée par un réseau de conducteurs disposés à l'extérieur du bâtiment de manière à circonscrire totalement son volume. Le niveau de protection est défini par la taille des mailles. IV. Les paratonnerres à fils tendus Ce système est utilisé aux dessus de certains bâtiments, zones de stockage extérieures, lignes électriques (fil de garde)… Le modèle Géométriquement de la sphère leur est applicable.
7
Le modèle électrogéométrique selon la NFC17-100 I. Definition: Ce modèle part du principe qu'à partir du moment où toutes les conditions de déclenchement d'un arc sont réunies (champ électrique, distance et tension d'amorçage, ionisation,...), celui-ci se fera sur le point le plus proche. Le lieu de ces points est un paraboloïde de révolution dont le sommet du paratonnerre est situé au foyer et dont le sol est le plan focal
8
II. Principal général du modèle electrogéométrique
10
Le plan de protection Le plan de protection doit considérer les bâtiments et les ouvrages à protéger contre les chocs directs de la foudre, mais il doit aussi prendre en compte les éléments ou les zones non construites dont le foudroiement peut induire des effets destructeurs.
11
Le réseau de terre. ● Toutes les masses doivent être interconnecter et relié au fils de terre. ● Il doit être inférieur a 10 ohm ● chaque descente doit aboutir à une prise de terre qui doit etre constituée par 3 conducteurs au minimum disposés en patte d'oie enfouis à au moins 0,5 m de profondeur ou par des piquets de terre, disposés de préférence en triangle. ● la NF C 15-100 art. 515 implique que les conducteurs de descente de paratonnerre soient interconnecter avec le réseau de masse via la liaison équipotentielle principale La patte-d’oie est la disposition la plus utilisée
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.