La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

The Premier Source for Microfinance Data and Analysis This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "The Premier Source for Microfinance Data and Analysis This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved."— Transcription de la présentation:

1 The Premier Source for Microfinance Data and Analysis This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Microfinance Information Exchange Revue documentaire des données de performance sociale Guide introductif pour les IMF

2 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 2 La recherche de la qualité des données de performance sociale Contrairement à la plupart des données financières sur le MIX Market, seule une petite partie des données de performance sociale (PS) a déjà été vérifié. La vérification externe permet de rehausser le degré dexactitude et de fiabilité des données de PS Si les données sont documentées, elles pourront être utilisées pour l'analyse et la prise de décisions dinvestissement MFIMIX Revue docum- entaire MIX

3 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. MIX vérifie: Lexistence de politiques, stratégies, procédures, produits et services dune IMF correspondant aux indicateurs rapportés. MIX ne vérifie pas : X Ladéquation des produits et services aux besoins des clients, la mise en œuvre appropriée des politiques ou l'exactitude des données générées par les rapports SIG/enquêtes IMF. 3 Que vérifie la méthodologie de revue documentaire PS?

4 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 4 La démarche de revue documentaire des données de PS LIMF rapporte les données de performance sociale à MIX via www.mixmarket.org/contribute-data MIX ou un partenaire du MIX demande des documents corroborant certains points de données MIX ou un partenaire du MIX revoit les documents et les compare au données PS rapportées par lIMF. MIX publie un document de synthèse sur l'état de revue de chacun des indicateurs sur le profil MIX de lIMF Nouveau: Certificat STAR

5 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 5 Validation externe Une des façons par lesquelles MIX examine les données de performance sociale consiste à les comparer à des documents validés en externe (rating sociale, Certificat SMART, Certification PPI de Grameen, Rating institutionnel en microfinance) MIX accepte les ratings sociaux datant de 2010 ou des années suivantes effectués par les agences suivantes: Planet Rating, M-CRIL, Microfinanza Rating et Microrate. MIX recueille aussi la dernière version du SPI de CERISE (audit social), qui est compatible avec les indicateurs qualitatifs (profil) de PS de MIX. Les IMF disposant dun SPI CERISE validé en externe ne doivent pas rapporter les indicateurs de profil PS sur MIX Market ces données seront importées directement du SPI.

6 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Chaque IMF qui a communiqué des données PS au MIX doit soumettre, si possible, un rating social ou un audit social externe. En l'absence de rating ou daudit, les IMF doivent consulter le Compendium décrivant les pièces justificatives nécessaires pour participer à la revue documentaire SP du MIX. Dans le cas des données de (« profil ») qualitatives, si une IMF a déjà soumis des documents justificatifs au MIX par le passé, il ne sera pas nécessaire de renvoyer ces mêmes documents. Les données reportées sur une base annuelle (par ex. les mesures de pauvreté des clients) doivent être documentées par des documents distincts chaque année écoulée pour laquelle des données ont été soumises. 6 IMF ne disposant pas de validation externe Manuel du Programme de Gestion Octobre 2011 LISTE DES ACTIVITÉS DINVESTISSEMENT INTERDITES Projets impliquant la conversion ou la dégradation de zones forestières critiques ou habitats naturels connexes. Projets impliquant la fabrication commerciale de substances réduisant la couche dozone, la production ou utilisation de polluants organiques. Projets d'extraction ou d'infrastructure en en zones protégées ou ayant une incidence en elles. …………

7 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 7 La SPTF, les USSPM et le MIX EN CONSTRUCTION ! Non inclus dans les USSPM: 1 indicateur MIX examiné par la revue documentaire sur les politiques environnementales 3 indicateurs MIX examinés par la revue documentaire 2 indicateurs MIX examinés par la revue documentaire 9 indicateurs MIX examinés par la revue documentaire 3 indicateurs MIX examinés par la revue documentaire 2 indicateurs MIX examinés par la revue documentaire

8 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 8 Revue documentaire des indicateurs MIX : « Définir et suivre les objectifs sociaux » USSPM 1b: Linstitution collecte, rapporte et assure lexactitude des données client qui sont spécifiquement liées aux objectifs sociaux de linstitution. 3 domaines de revue: 1.Données sur la pauvreté des clients 2.Entreprises financées 3.Création demplois

9 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 9 « Définir et suivre les objectifs sociaux » Données de lutte contre la pauvreté Examen des mesures de pauvreté : 1.Outil de mesure de pauvreté utilisé (ex. PPI, dépenses de ménages par tête, etc.) 2.Seuil de pauvreté de référence (ex. seuil national, 1$ US/jour, etc.) 3.Nombre de clients interrogés au cours de la mesure de pauvreté (taille de léchantillon) 4.Pourcentage de clients vivant en-dessous du seuil de pauvreté de référence

10 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 10 « Définir et contrôle des objectifs sociaux » Données de lutte contre la pauvreté Il existe trois manières de compléter la revue des données sur la pauvreté des clients dune IMF : 1.Une certification PPI Grameen (données PPI seulement) 2.Présenter un rating social comportant une enquête de pauvreté sur terrain 3.Le formulaire utilisé par le personnel de terrain qui collecte linformation sur la pauvreté et un document source indiquant les chiffres globaux de la pauvreté des clients, soit lun des ces documents: Rapport SIG Extrait de base de données Enquête externe OU

11 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Données de création d'emplois sujettes à revue : 1.Nombre de personnes employées en entreprises financées (exclut les personnes auto- employées!) 2.Nombre de micro entreprises interrogées pour les données demplois Données dentreprises sujettes à revue : 1.Nombre d'entreprises financées (différent du nombre des prêts aux micro entreprises) 2.Nombre dentreprises startup financées 3.Nombre de clients interrogés pour les données dentreprises 11 Définition et suivre les objectifs sociaux Financement/création dentreprises/demplois NOTE: l'échantillon emploi est en termes de microentreprises, mais léchantillon entreprises sentend en termes de clients!

12 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Revue de données de création demplois : Présenter un document indiquant les chiffres agrégés relatifs aux emplois: Rapport SIG Extrait de base de données Enquête externe Revue de données dentreprises financées : Présenter un document indiquant les chiffres globaux concernant les entreprises/startups : Rapport SIG Extrait de base de données Enquête externe 12 Définir et suivre les objectifs sociaux Financement/création dentreprises/demplois La démarche de la revue documentaire est semblable pour les deux types de données !

13 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 13 Revue documentaire des indicateurs MIX : « Assurance de lengagement du CA, de la direction… » USSPM 2a: Les membres du CA sinvestissent dans la mission sociale de linstitution. USSPM 2b: Les membres du CA intègrent la responsabilité de linstitution à leurs objectifs sociaux et leur mission.

14 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 14 Assurance de lengagement du CA et des employés envers les objectifs sociaux Données de gouvernance sujettes à revue : 1. Les membres du CA de lIMF ont reçu une formation sur la gestion de performance sociale (USSPM 2a) 2.Un comité permanent formel supervise la performance sociale (USSPM 2b) MIX collecte aussi des données sur la taille du CA et sa composition en termes de genre, mais seules les deux données à gauche sont prises en compte dans la démarche de la revue documentaire.

15 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Formation du Conseil : 3.Renseignements détaillés sur lorientation PS reçue par le Conseil Comité du Conseil : 3.Procès-verbaux des réunions du Conseil 4.Information détaillée sur son rôle et ses responsabilités 15 Assurance de lengagement du CA et des employés envers les objectifs sociaux Il existe trois différentes manières de compléter la revue des données de gouvernance dune IMF: 1. Rating social (2010) 2. Présenter un SPI CERISE validé en externe (dernière version) OU

16 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 16 Revue documentaire des indicateurs MIX : « Traiter les clients de façon responsable » Principes de protection du client : MIX divise les 7 principes de protection du client de la Smart Campaign (PPC) en 9 indicateurs différents.7 principes de protection du client de la Smart Campaign Les indicateurs PCC ne peuvent être validés quà travers une vérification externe

17 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 17 Traitement responsable des clients Smart CampaignIndicateurs MIX Conception et distribution de produit appropriées Non capturé à travers un indicateur PPC Prévention du surendettement 1.« La procédure d'approbation du prêt implique une évaluation de la capacité de remboursement de l'emprunteur … » 2.« Dans le cadre des audits internes, l'institution vérifie le niveau d'endettement des ménages … » 3.« Les objectifs de productivité et les mesures d'incitation en place accordent au moins autant d'importance à la qualité du portefeuille qu'à d'autres facteurs … » Transparence 4.« Les prix, termes et conditions dont tous les produits financiers sont assortis sont portés à la connaissance du client … » 5.« Le personnel est formé et peut communiquer efficacement … » Tarification responsableNon capturé à travers un indicateur PPC Traitement équitable et respectueux des clients 6.« En matière de recouvrement des créances, les pratiques acceptables et inacceptables sont clairement détaillées … » 7.« La culture d'entreprise de l'organisation valorise et récompense les comportements respectueux de normes élevées … » Mécanismes de résolution des plaintes8.« Un mécanisme destiné à traiter les plaintes des clients est en place … » Confidentialité des données des clients 9.« Les clients savent quel usage sera fait des informations les concernant … »

18 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 18 Traitement responsable des clients Il existe quatre types de validation PPC en externe: 1. Rating social (2010) 2. Rating institutionnel de microfinance 3. Un SPI CERISE validé en externe (dernière version) 4. Une certification Smart Campaigncertification Smart Campaign OU Tous documents autre que la certification Smart doit corroborer chaque indicateur PPC déjà rapporté par une IMF ! OU

19 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 19 Revue documentaire des indicateurs MIX : « Elaboration de produits… » USSPM 4a: "L'institution comprend les besoins et préférences de différents types de clients." USSPM 4c: "Les produits, services, modèles et canaux de distribution de l'institution sont conçus en pensant au client, conformément aux objectifs sociaux."

20 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 20 Elaboration de produits … – Produits et services financiers MIX collecte les données de produits financiers de plusieurs manières: A travers des états financiers vérifiés A travers les compte auto-déclarés de clients et portefeuille A travers le rapport de performance sociale Seules les données de produits et services recueillies en tant que partie intégrante du « profil de performance sociale » dune IMF sont sujettes à revue.

21 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 21 Elaboration de produits … – Produits et services financiers Il existe trois manières de compléter la revue des données de loffre de produits et services financiers : 1.Rating social (2010) 2.SPI CERISE validé en externe (dernière version seulement) 3. Fournir des informations détaillées sur les produits et services financiers OU

22 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 22 Elaboration de produits … – Services non financiers Les données de profil PS de MIX recueillent des informations portant sur 4 types courants de services non financiers offerts par les IMF... Les services destinées aux entreprises visent à améliorer les entreprises ou les compétences entrepreneuriales/commerciales des clients Les services déducation visent à améliorer les compétences du client ou ses connaissances dans des domaines non directement liés au commerce ou à lentreprise Les services de santé comprennent toute provision de soins de santé Les services dautonomisation destinées aux femmes comprennent tout ce qui permet d'accroître l'autonomie des femmes ou ce qui tient spécifiquement aux crimes contre les femmes

23 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 23 Elaboration de produits … – Services non financiers Loffre de services non financiers est revue de la même manière de celle des produits et services financiers ! Il existe trois manières de documenter loffre de produits et services non financiers : 1. Rating social (2010) 2. SPI CERISE validé en externe (dernière version) 3. Fournir une description détaillée de chaque service non financier (y compris linformation sur chaque partenaire impliqué) OU

24 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 24 Élaboration de produits … Produits/services conçus pour les pauvres Les données PS de MIX demande à lIMF de répertorier tous les produits financiers et/ou services spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des pauvres ou très pauvres. Le mot clé ici est concevoir. Les produits ou services entrant dans cette catégorie: Sont le résultat des recherches spécifiques sur les besoins des clients pauvres et très pauvres; et Impliquent généralement une évaluation de la satisfaction et donc la rétroaction du client

25 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 25 Élaboration de produits … Produits/services conçus pour les pauvres Si une IMF rapporte une offre de produits ou services spécifiquement conçus pour les pauvres et très pauvres, on lui demandera den fournir une brève description. La description de chaque produit ou service ne devra pas excéder 500 mots et doit contenir: Des détails sur létude de marché menée sur le produit ou service Un résumé des besoins du client visé par le produit ou le service Les motifs qui auraient conduit à des modifications du produit ou du service

26 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 26 Revue documentaires des indicateurs MIX : « Traiter les employés de façon responsable » USSPM 5a: Linstitution suit une politique écrite de RH qui protège les employés et crée un environnement de travail positif. USSPM 5b: Linstitution communique à tous les employés les conditions de leur emploi... USSPM 2d: Les employés sont recrutés, évalués, et reconnus selon des critères sociaux et financiers.

27 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 27 Traitement responsable des employés Politiques de RH et mesures incitatives Les données PS de profil MIX comportent de multiples catégories de politique de RH et bases de mesures incitatives. Catégories de politique de RH : (1)Transparence salariale (grille des salaires), (2)Avantages et prestations (assurance médicale, cotisation retraite), (3)Protection sur le lieu de travail (sécurité, lutte contre le harcèlement), (4)Egalité (non discrimination, salaire égale), (5)Autres (à inscrire)

28 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Traitement responsable des employés Politiques de RH et mesures incitatives 28 Catégories de base dincitations pour le personnel : (1)Capacité à attirer de nouveaux clients issus du marché ciblé, (2)Capacité à atteindre les communautés isolées/rurales, (3)Capacité à atteindre les femmes, (4)Qualité de l'interaction avec les clients, (5)Qualité des données sociales collectées, (6)Taux de rétention/abandon de client (7)Qualité du portefeuille, (8)Autres (à inscrire) La revue documentaire du MIX concerne seulement les avantages liés à la performance sociale.

29 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 29 Traitement responsable des employés Politiques de RH et mesures incitatives Politiques de RH: 3.Original de la politique de RH et détails sur les droits des employés Bases dincitations pour le personnel: 3.Original de la politique 4.Résumé des mesures incitatives régulièrement offertes aux employés Il existe trois manières de compléter la revue des données de personnel: 1. Rating social (2010) 2. SPI CERISE validé en externe (dernière version) OU

30 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. 30 Revue documentaire des indicateurs MIX: « Responsabilité sociale envers l'environnement » Bien qu'il n'y ait aucun USSPM portant sur la protection de l'environnement, les indicateurs de profil PS de MIX contiennent également des données de politique environnementale... MIX recueille des informations concernant les IMF pour savoir si elles : 1.Sensibilisent le client aux impacts environnementaux 2.Forme/éduque les clients à l'amélioration de l'environnement 3.Incluent des clauses particulières au contrat de prêt pour atténuer certains risques environnementaux spécifiques 4.Identifient les entreprises qui présentent un risque environnemental 5.Proposent des lignes de crédit liées aux énergies alternatives 6.Proposent des lignes de crédit liées à des produits respectueux de lenvironnement

31 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Il y a quatre façons de compléter la revue des données de la politique environnementale : 1.Social rating (2010) 2.SPI CERISE validé en externe (dernière version) 3.Présenter un document de politique détaillant toutes les activités pro-environnementales (c.-à-d. la formation, l'éducation, des lignes de crédit spécifiques) 4.Une liste des activités interdites de financement pour des motifs environnementaux (seulement pour lindicateur « Identifie les entreprises avec un risque environnemental ») 31 Revue documentaire des indicateurs MIX : Responsabilité sociale envers l'environnement OU

32 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Toutes les IMF auront un Résumé de la revue documentaire de PS publié sur leur profil et indiquant si lindicateur reporté par lIMF est documenté ou auto-reporté. Si lindicateur est documenté, un lien au document source sera posté (seulement avec le consentement de lIMF). Au terme du processus…. 32 Indicateur Statut de revue documentaire Document(s) Revus Données sur la pauvreté, EF 2011DocumentéNom de lIMF –Données sur la pauvreté + Lien Entreprises financées, EF 2012Auto-reporté Création demplois, EF 2012Auto-reporté GouvernanceDocumenté Nom de lIMF - Gouvernance + Lien Principes de protection des clientsAuto-reporté Produits et services financiersDocumenté Nom de lIMF - Produits financiers + Lien Services non financierDocumentéNom de lIMF – Services non financiers + Lien Produits/services conçus pour les pauvresDocumentéNom de lIMF – Produits spécifiques pour les pauvres + Lien Politique de ressources humainesAuto-reporté Mesures incitatives pour le personnelDocumentéNom de lIMF– mesures incitatives + Lien Politiques environnementalesNon reporté Exemple de résumé de Revue Documentaire

33 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Certificat STAR 33 Seules quelques IMF recevront le certificat STAR: S OCIALLY T RANSPARENT A ND R ESPONSIBLE Socialement transparent et responsable Pour de plus amples informations, consultez les exigences pour le certificat STAR !

34 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Vous avez encore des questions ? Pour les indicateurs : vérifiez le glossaire à la fin du Questionnaire de mise à jour des informations générales Questionnaire de mise à jour des informations générales Pour le processus de revue documentaire : vérifiez le Compendium Si vous ne trouvez toujours pas la réponse, contactez par EMAIL LES ANALYSTES MIX : Michael W. Krell: mkrell@themix.orgmkrell@themix.org Armonia Pierantozzi: apierantozzi@themix.orgapierantozzi@themix.org 34 Si vous nêtes pas certain dun indicateur ou dune procédure, il y a des ressources à votre disposition !

35 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Les partenaires de MIX, un groupe dévoué de leaders de l'industrie : Partenaires globaux et de projet de MIX 35

36 This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved by MIX. Any dissemination, distribution or copying of this presentation without MIXs prior written permission is strictly prohibited. Visitez-nous sur le Web: www.themix.orgwww.themix.org www.mixmarket.orgwww.mixmarket.org Contactez-nous : info@themix.orginfo@themix.org Vous souhaitez en savoir plus sur MIX ? Inscrivez-vousInscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'information par courriel gratuits ! Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter :@mix_market@mix_market Microfinance Information Exchange 36 Siège : 1901 Pennsylvania Ave., NW, Suite 307 Washington, D.C. 20006 USA Bureaux régionaux : Baku, Azerbaijan 44 J. Jabbarli st. Caspian Plaza I, 5 th Floor, Baku, Azerbaijan Lima, Pérou Jirón León Velarde 333 Lince, Lima 14, Perú Dakar, Sénégal Villa n°4, rue YF-632, cité Ablaye Thiam Ouest-Foire, Dakar-Sénégal Hyderabad, Inde Road #12, Landmark Building, 5 th Floor, Banjara Hills, Hyderabad 500034, India


Télécharger ppt "The Premier Source for Microfinance Data and Analysis This presentation is the proprietary and/or confidential information of MIX, and all rights are reserved."

Présentations similaires


Annonces Google