Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La voie professionnelle
Vie active ingénieur BTS Bac Pro Bac techno CAP 2nde BEP 3ème SEGPA DP6 LV2
2
Accès au baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel en trois ans Accès au baccalauréat professionnel actuellement à partir de la rentrée 2009 18% 1093 T BCP 40% 2400 1 BCP T BCP T BEP 2 CAP 1 BCP 2 CAP 2nde BEP 1 CAP 2nde BCP 1 CAP 100% 5999 100% 6000 72% 4339 28% 1660 60% 3600 40% 2400 3ème de collège 3ème de collège
3
Le baccalauréat professionnel en trois ans
2 BTS passerelles 1 BTS Terminale T BCP BEP première 1ère BCP 2 CAP 1 CAP 2nde 2nde BCP 3ème de collège
4
La voie professionnelle
Vie active ingénieur BTS Bac techno CAP Bac Pro 2nde 3ème SEGPA DP6 LV2
5
Mise en place des à la rentrée 2005
La DP 3 option de « Découverte professionnelle » en classe de 3ème La DP 6 module de « Découverte professionnelle 6 heures » en classe de 3ème
6
LES OBJECTIFS DE L’ OPTION
3DP3 LES OBJECTIFS DE L’ OPTION Une découverte du monde professionnel, proposée à tout collégien, pour élargir et compléter sa culture générale Un enseignement qui participe à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté. Des compétences permettant aux élèves, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation, à tous les niveaux de qualification.
7
LA CLASSE DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6H
3DP6 LA CLASSE DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6H « Re-mobiliser les jeunes autour d’un projet »
8
Placer les élèves en situation active
Elèves scolairement fragiles prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation centré sur la voie professionnelle 3DP6 Réduire les sorties sans qualification Placer les élèves en situation active Un objectif précis Une démarche pédagogique Un public ciblé Principes directeurs du module 6 heures
9
3DP6 …un projet pédagogique
Une équipe pédagogique restreinte privilégiant l’articulation EP-EG met en place des situations d’apprentissage visant : Une démarche pédagogique fondée sur… l’acquisition de compétences la découverte d’au moins deux champs professionnels Il s’agit de faire percevoir de façon concrète les métiers, les contextes professionnels. 09 – 2005 CIO de Saint-Benoît
10
Découverte des organisations
…un projet pédagogique … d’équipe 3DP6 Projet de poursuite de la formation Besoins et centres d’intérêt des élèves Des compétences construites tout au long de la formation Découverte des activités professionnelles Découverte des organisations Une démarche pédagogique fondée sur… Découverte des lieux et des modalités de formation Participation à la réalisation de biens ou de services Des champs professionnels et des métiers Contexte local
11
3DP6 Les horaires Total général élève 31h30 36h00 prof
Disciplines Horaires Arts plastiques …………………………………..1h00 EPS ……………………………………………………….. 3h00 Français ………………………………………………….. 4h30 Histoire-Géographie …………………………………… 3h30 Langue …………………………………………………… 3h00 Mathématiques ………………………………………… 4h00 Musique ………………………………………………….. 1h00 Physique-Chimie ……………………………………….. 2h00 SVT …………………………………………………………1h30 Technologie ……………………………………………. . 2h00 3DP6 Total hors DP élève 25h30 ……...…..25h30 prof DP collège …..……………………………………………….3h00……………..3h00 DP LP....……………………………………………………….3h00……………..6h00 Concertation ……………………………………………………………………...1h30 Total général élève 31h h00 prof
12
Découverte des métiers et des activités professionnelles
3DP6 Organiser le portfolio Découverte des métiers et des activités professionnelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.