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Publié parEsmée Guillemin Modifié depuis plus de 10 années
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LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Certification intermédiaire : première session juin 2014 BO du 3 mai 2012 Définition des épreuves du BEP MSA
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LES ÉPREUVES DU BEP MSA Certification dans le parcours de formation bac pro G-A Activités du BEP MSA intégrées dans les situations de travail du bac pro G-A (complexité et aléas réduits au minimum)
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Passeport professionnel
Outil de traçabilité de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions Obligatoire pour tout type de candidat En aucun cas ne fait l’objet d’une évaluation spécifique
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EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs
En CCF Quand peut-on évaluer les élèves ? Coef. 6 Au plus tôt : en fin de Seconde professionnelle Au plus tard : avant la fin du 1er semestre de la Première professionnelle Est considéré comme prêt un candidat ayant référencé dans son passeport professionnel au minimum 9 activités professionnelles distinctes figurant dans le référentiel du BEP MSA : 3 activités professionnelles à dominante technique 3 activités professionnelles à dominante organisationnelle 3 activités professionnelles à dominante relationnelle
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En vert les préconisations
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1.1.5. Gestion des règlements et traitement des litiges
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DOSSIER PROFESSIONNEL
EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs En CCF À partir de quoi évalue-t-on les élèves ? DOSSIER PROFESSIONNEL Extrait du passeport professionnel (rapprochement Bac pro GA - BEP MSA) Comptes rendus d’évaluation des PFMP Tout autre document établi pendant la formation et servant à l'évaluation des activités concernées. Fiches descriptives des 9 activités professionnelles sélectionnées Activités professionnelles réelles ou simulées, vécues ou observées, en établissement de formation ou en PFMP ou lors d’activités personnelles Grille d’évaluation EP1
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EP2 – Culture professionnelle
En CCF Quand peut-on présenter les élèves ? Coef. 6 Après 6 semaines de PFMP En quoi consiste l’épreuve ? Interrogation en deux phases : • présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (durée 5 mn), • entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (durée 15 mn).
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EP2 – Culture professionnelle
En CCF À partir de quoi est mené l’entretien ? L’ entretien est mené à partir du passeport professionnel du candidat qui comprend : les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations qu'il a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. Grille d’évaluation EP2
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LA CERTIFICATION BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION
Première session juin 2015 BO du 9 février 2012 Définition des épreuves du bac pro G-A
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Du RAP au RC…La cohérence certificative
Rappel : Architecture de la certification U31 (coef. 3) Pôle 1 Gest. adm. des relations externes Pôle 2 relations avec le pers. Pôle 3 Gest. adm. interne Pôle 4 des projets U3 E31 Gest. adm. des relations externes E32 Gest. adm. interne E33 des projets E3 Pratiques professionnelles de gestion administrative U2 (coef . 4) E2 Gest. adm. des relations avec le pers. U32 (coef. 3) U33 (coef. 3) 12
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L’épreuve E2 Gestion administrative des relations avec le personnel (pôle 2) Épreuve ponctuelle écrite de 3 heures Coefficient 4 Étude de cas comportant plusieurs dossiers indépendants contextualisés (« situations-problèmes ») Attention ! L’élève devra cependant renseigner son passeport avec les situations professionnelles du pôle 2.
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L’épreuve E3 - Les sous-épreuves en CCF
Passeport Dossier professionnel identique pour chaque sous-épreuve Fiches + Productions Fiches Fiches Pôle 1 3 classes 14 situations Pôle 3 4 classes 14 situations Fiches Fiches descriptives de situation Extraits du passeport Pôle 4 2 classes 12 situations + Productions Tout autre document établi pendant la formation et servant l’évaluation des classes de situations concernées conduite à partir du dossier professionnel qui comprend : Les extraits de passeport professionnel, Les comptes rendus d’évaluation de PFMP, Éventuellement, tout autre document établi pendant la formation et servant l’évaluation des classes de situations concernées. Comptes rendus PFMP Comptes rendus PFMP +
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L’épreuve E3 - Les sous-épreuves en CCF
Qu’évaluons-nous ? La capacité de l’élève à traverser la situation professionnelle, Sa capacité à gérer les aléas et différents niveaux de complexité, Sa capacité à conceptualiser, Sa capacité à généraliser et à transférer sa compétence à une nouvelle situation.
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L’épreuve E3 - Les sous-épreuves en CCF La grille d’évaluation
Par sous-épreuve, la commission d’évaluation renseigne une grille d’évaluation par pôle. Exemple : Épreuve E31 - classe 1 du pôle 1 Classe 1.1 : Gestion administrative des relations avec les fournisseurs Fiabilité et exhaustivité des informations relatives aux fournisseurs Conformité des commandes aux ordres d'achat Qualité du contrôle de concordance entre la commande, la livraison et la facturation Fiabilité de l'évaluation des stocks Conformité des règlements Maîtrise du code orthographique et de la syntaxe Profil = échelle à 4 niveaux
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s'approprier le contexte des situations présentées ;
Les objectifs visés par l'épreuve sont d'apprécier la capacité du candidat à : mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative, propres aux situations professionnelles concernées ; s'approprier le contexte des situations présentées ; expliciter et généraliser les situations professionnelles vécues, simulées ou observées ; traiter les niveaux de complexité et les aléas des situations professionnelles ; maîtriser la production de documents professionnels ; contrôler la qualité rédactionnelle (code orthographique, syntaxe, vocabulaire) des documents traités ; maîtriser l'environnement et les outils technologiques. Indicateurs couleurs
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L’épreuve E3 - Les sous-épreuves en CCF ÉVALUATION CERTIFICATIVE
Qui évalue ? Le ou les professeurs en charge des enseignements professionnels, Le ou les professeurs de lettres en charge des ateliers rédactionnels. Quand ? Seconde Première Terminale ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (Note – Commentaires) ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (Note – Commentaires) ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (Note – Commentaires) VALIDATION VALIDATION ÉVALUATION CERTIFICATIVE Proposition de note Grille d’évaluation
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