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Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur

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Présentation au sujet: "Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur"— Transcription de la présentation:

1 Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
Diaporama proposé par La CRO Lorraine Février 2013 SAISON

2 CHRONOMETREUR

3 CHRONOMETREUR FONCTIONS: Décompte des périodes
Décompte des intervalles Tenue de l’appareil du chronomètre

4 CHRONOMETREUR MATERIELS: Appareil du chronomètre (club) Sifflet
Chronographe Mesure des TM Mesure des intervalles-périodes-prolongations Mesure des arrêts de jeu pour les incidents

5 CHRONOMETREUR DEVOIRS: Informer les arbitres
6 min (présentation des équipes) 3min et 1min30 avant le 1er et 3ème QT 30sec avant le 2ème et 4ème QT et des prolongations Mesure des temps de jeu et de pause Démarrage du chrono des que le ballon est touché sur le terrain et si on ne voit pas si fier a la gestuelle de l’arbitre Arrêter le chrono sur tous coup de sifflet uniquement (pas d’anticipation) ou sur gestuelle de l’arbitre. Dans les 2 dernières min du 4ème QT ou prolongation, sur tous paniers marqués.

6 CHRONOMETREUR Prise de TM sur panier encaissé
Dès que le ballon est rentré et avant que le joueur pour la RJ soit en place pour la faire Simultanément arrêter le chrono+sifflet+faire la gestuelle (lever la main, geste du TM et coté du banc) Démarrer le TM seulement quand l’arbitre a fait la gestuelle

7 CHRONOMETREUR Différentes annonces (a voix haute)
La dernière minute de chaque QT Les deux dernières minutes du 4ème QT et prolongation(s) Les dernières 24sec du QT à l’opérateur du chrono du 24 Répercuter tous les demandes de TM et changements.

8 CHRONOMETREUR GESTION DES TEMPS:
60 min : décompte de temps d’avant match 15 min : intervalle entre 2ème et 3ème QT 10 min : durée d’une période entrée en jeu par le coach avant match 6 min : présentation des équipes 5 min : durée des prolongations prévenir les arbitres 5 min avant le 3ème QT 3 min : prévenir les arbitres avant le 1er et 3ème QT 2 min : intervalle entre 1er et 2ème QT, 3ème et 4ème QT, ème QT et les prolongations, et entre chaque prolongation 1min30 : prévenir les arbitres avant le 1er QT et 3ème QT

9 CHRONOMETREUR 1 min : TM d’équipe 50 sec : klaxon fin de TM
30 sec : prévenir les arbitres 30 sec avant le 2ème et 4ème QT entrée en jeu par le coach avant match 15 sec : délais accordés à un joueur blessé

10 AIDE MARQUEUR

11 AIDE-MARQUEUR FONCTIONS: Assiste le marqueur
Assure les inscriptions au tableau d’affichage Décompte des 10 dernières secondes

12 AIDE-MARQUEUR DEVOIRS:
Assiste le marqueur avant, pendant et après la rencontre Vérifier les licences (numéros, mutations, surclassement,..) Annonce au marqueur (numéros, valeur des points, type de fautes,…) Répercussion des demandes de TM et changements Contrôle du score régulièrement (chaque QT, fin de match et en cours de match) Fin de QT si l’opérateur des 24 secondes est encore en fonction, décompte des 10 dernières secondes

13 AIDE-MARQUEUR RAPPEL : Présenté par l’association recevante ou désigné ( ce n’est pas a un autre officiel de tenir le rôle de l’aide-marqueur), en l’absence d’aide marqueur c’est à l’arbitre de demander au groupement sportif recevant de désigner un aide-marqueur.


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