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FARE BIOCLIMATIQUE
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Etude du Livret Analyse du fascicule « Construire avec le climat en Polynésie » à partir d’un questionnaire. Mise en évidence des points primordiaux pour la conception d’un fare.
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Recherche Architecturale
Schéma de distribution des pièces Légendes: Dressing Salle d’eau Zones tampons Chambre 2 Buanderie Zones jours Salon Cuisine Zones nuits WC Dressing Salle d’eau Chambre 1 Garage Terrasse
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Réalisation du plan sur ordinateur
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Plan du Fare Bioclimatique
Sur Autocad
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Modélisations du Fare Bioclimatique sur SketchUp
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Modélisations du Fare Bioclimatique sur SketchUp
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Attention à respecter les proportions (1m =3cm)
Analyse, en arts appliqués des aménagements et mobiliers nécessaires, décoration intérieure et environnement extérieur . CAHIER DES CHARGES -Décoration intérieure simple, efficace, esthétique, design, contemporaine, pas de plastique mais des matériaux recyclables Attention à respecter les proportions (1m =3cm) 1)Croquis par groupe des éléments à fabriquer à partir du dossier fourni 2)Transposition en 3D avec de l’argile qui sèche à l’air 3)Peinture acrylique et couleurs sobres 4)Recherches pour l’environnement extérieur : pelouse, végétation, arbres… 5)Recherches de sources d’énergie propre : panneaux solaires, photovoltaïques, éolienne… Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1945. Le Corbusier pense créer un système plus adapté que l'actuel système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine.
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Réalisation des ouvertures
Fabrication de la maquette du Fare bioclimatique Réalisation des ouvertures
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Réalisation des fermettes
A l’inverse d’une construction classique nous commençons par tous les détails fins qui seront assemblés par la suite.
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Mise en œuvre des murs et cloisons
De fins assemblages commencent
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Délocalisation des arts appliqués
Pour le mobilier et les finitions nous faisons appel aux arts appliqués
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La maquette prend forme
Les assemblages nécessitent beaucoup de précision
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Le travail de fourmis se poursuit
Les élèves s’investissent de plus en plus pour les choix des finitions.
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La maquette touche à sa fin !
Les derniers détails et toujours autant de conviction !
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Au bout du chemin C’est un vrai bonheur de voir le résultat de tous ces efforts, superbe réussite.
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Le groupe des Terminales BAC PRO
Assistant en Architecture et les professeurs
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Interview des participants à la conception de la maquette
Questionnaire réalisé par les élèves : 1 ) Pourquoi ce projet vous parait intéressant ? 2 ) Qu’est ce que vous avez apprécié ou non dans ce projet ? 3 ) Avez-vous eu des idées personnelles de créations qui ont pu contribuer à la conception du Fare bioclimatique ? 4 ) Avez-vous rencontré des difficultés durant le projet ? 5 ) Pensez vous que ce projet pourra capturer l’envie du client ? 6 ) Qu’auriez vous voulu améliorer dans la conception du faré ? 7 ) Que pensez vous de votre travail (êtes vous satisfait) ? 8 ) Gardez vous de bons souvenirs de tous ces moment s ?
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Réponses des Terminales Assistant Architecture au questionnaire :
Tepiiohiro : 1 ) C’est la première fois que nous, les Terminales Assistant Architecture, participons à un tel projet qui nous demande beaucoup de concentration et de sérieux ainsi que des efforts. Maihau : 2 ) Ce que j’ai aimé dans la conception du Faré a été de voir le projet arriver à son terme . Manava : 3 ) J’ai eu des idées pour l’emplacement de la végétation .
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Serge : 4 ) La difficulté rencontrée a été celle de l’échelle de la maquette et ses détails. Heirau: 5 ) Je pense que cette maquette peut intéresser des Polynésiens dans leur projet de construction car elle résume les qualités d’un fare Bio climatique. Raiarii : 6 ) On a pu installer un composteur et un récupérateur d’eau . Kenny : 7 ) Cela a été un vrai travail d’équipe avec le résultat d’un bon travail professionnel. J’ai ressenti une grande amitié autour d’un tel projet.
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Mélodie : 8 ) Oui, beaucoup de beaux souvenirs, c’est notre première maquette et nos professeurs repartent cette année. Dorothéa : 9 ) Le plaisir d’un travail soigné et précis Bryan : 10 ) La finesse des découpes, beaucoup de responsabilités dans ce travail délicat.
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Patrick : 11 ) Il y a eu pour moi beaucoup de découvertes et je ne pensais pas être capable de faire tout cela. J’ai aimé la possible prise d’initiatives sur un tel projet. Boris : 12 ) La conception de la maquette virtuelle sur informatique et la précision nécessaire pour soigner les détails du mobilier. Toanui : 13 ) La participation à un travail collectif.
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Maya, professeur d’arts appliqués :
14 ) Les recherches sur le design et les énergies renouvelables. Les manipulations de l’argile dans un travail de précision. Gérard, professeur Principal : 15 ) L’implication des élèves sur un projet d’envergure. Raymond , professeur de DAO et Architecture: 16 ) le plaisir complètement partagé d’une réalisation très aboutie. Les initiatives des élèves, le partage et le travail d’équipe.
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Le Bonus
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