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Marketing & Développement Commercial

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Présentation au sujet: "Marketing & Développement Commercial"— Transcription de la présentation:

1 Marketing & Développement Commercial
Atelier Marketing & Développement Commercial Formateur: Marie de Montgolfier

2 Mettre en place sa veille concurrentielle : quels enjeux et comment s’y prendre?
Optimiser sa présence terrain : quels outils les mieux adaptés à son activité?

3 Quels sont les enjeux d’une veille concurrentielle?
Savoir identifier nos concurrents : Concurrents directs et indirects: quelle différence? Comment récolter ses informations? Ce que nous devons savoir au sujet de nos concurrents : Comment fonctionnent-ils? Comment gèrent-ils leur relation clientèle? Leurs démarches commerciales? Leurs outils de communication? Notes: …………………………………………………………………………………………………………………..

4 Comment traiter les informations obtenues?
Le classement des informations en trois catégories : - ce que vous pouvez apprendre et améliorer à partir de ces informations, - ce qu'ils font moins bien que vous, - ce qu'ils font comme vous, Notes: …………………………………………………………………………………………………………………..

5 Comment optimiser sa stratégie commerciale?
L’impact du multi canal Les démarches pro-actives Télémarketing Mailing ing SMS Street Marketing +++ Message individualisé, rendement parfois élevé, bon ciblage, possibilité d’argumenter et de traiter les objections, réaction immédiate de la cible Coût réduit (0,70 € pour un courrier simple), rapidité, communication personnalisée, argumentation, ciblage précis Coût d'envoi très bas (0,05€/l'envoi) , très rapide d'envoi, Ciblage très précis du message et/ou du destinataire, utilisation à l'échelle mondiale, utilisation du tracking Rapidité, interactivité, ciblage des messages, image dynamique et novateur, personnalisation des messages, approche de proximité Coût abordable, les échantillons sont appréciés, approche direct de l'individu dans son environnement, très efficace pour atteindre les cibles difficilement disponibles: cadres, ado, promotion rapide de la marque --- Saturation des cibles : impression d'intrusion dans sa vie privée et mauvaise image du grand public, existence d’une liste rouge, messages brefs, nécessité d’appeler certaines cibles en fin de journée ou le soir Lassitude des cibles, taux de retour faible (entre 1 à 3%), communication à sens unique Problème de spam, désintérêt croissant des cibles, le poids de l'envoi, cout d'achat d'une base qualifiée, taux de retour assez bas Se limiter à un message court, risque d'agaçer le prospect (impression d'intrusion dans sa vie privée), risque de saturation des cibles, Opération difficile à mener: déceler le lieu idéal, peut choquer dans le mauvais sens, éphémère, difficiles à mesurer les retombées

6 Taux de retours selon les supports (source Impact Net)
Support utilisé Taux de retour ing 5% à 15% Mailing postal 0,5% à 3% Fax-mailing Bannières 0,35% Plus de 30 milliards de SMS envoyés en France en 2011

7 Les appels d’offre / plateformes de référencement
- être en éveil face aux opportunités de marché : - Plateformes de référencement sur internet par secteur Exemples : Les communautés professionnelles et les outils collaboratifs - les réseaux virtuels: viadéo, facebook, linkedin, blogs et forum Sources de contacts très riches: savoir les détecter puis les entretenir. - les réseaux physiques: Comment les découvrir? Lesquels choisir? Comment m’impliquer? Notes: …………………………………………………………………………………………………………………..

8 Les démarches attractives
Objectifs : se faire connaître, - susciter la curiosité de vos cibles, - faire parler de vous à travers des évènements, des actions de notoriété et d’image. => Crédibilité + savoir-faire = seuil de confiance optimale Les salons et les manifestations Les avantages : - Attirer de nouveaux clients demandeurs d’informations   - Image positive de l’entreprise : dynamisme, présente, active… - Réaliser plusieurs rendez-vous qualifiés sur une période très courte   - Générer un chiffre d’affaires à court terme - Evaluer ses produits en rapport avec les besoins du marché. - Veille concurrentielle

9 Les visites de site industriel
- Sentiment d’être privilégié; - Découverte de l’entreprise dans un cadre non formalisé: le prospect baisse sa garde, il devient très réceptif. Les formations, ateliers et conférence - Interventions très percutantes pour vous mettre en avant en tant qu’expert de votre secteur. - Grande visibilité de l’entreprise, des produits et de l’équipe = confiance. - Votre présence confirme l’image d’un acteur incontournable du secteur. Notes: …………………………………………………………………………………………………………………..

10 Le Shoow Room - Très souvent dédié aux professionnels, il est de plus en plus ouvert au grand public. - Outil marketing qui permet de faire immédiatement la différence avec les autres marques. - Vitrine indispensable pour faire découvrir/tester les produits auprès du consommateur. Notes: …………………………………………………………………………………………………………………..

11 MONTGOLFIER DEVELOPPEMENT
Marie de Montgolfier la Ferrière Tél


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