La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les modalités de certification ETT et ETS pour la session 2013

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les modalités de certification ETT et ETS pour la session 2013"— Transcription de la présentation:

1 Le bilan de la mise en place des programmes de 1re STI2D au niveau national.
Les modalités de certification ETT et ETS pour la session 2013 Les modalités d’organisation et d’évaluation du projet en terminale STI2D Les modalités de certification ET/LV1 pour la session 2013

2 M. Rage IGEN STI Séminaire STI2D 2012
Les résultats de l’enquête STI2D M. Rage IGEN STI Séminaire STI2D 2012 Version 1 –

3 Les effectifs et le poids relatif
STI 2010 6 % 26605 957 STI2D 2011 5,8 % 25781 3 7,6 3,1 6,9 Poids des filières en % du nombre d’élèves de première GT S SVT S-SI STI2D STL ST2S STD2A 34,1 3,6 5,8 1,6 5,5 0,6

4 Répartition entre spécialités
3121 6637 8265 7758 Nota : la spécialité AC accueille déjà plus d’élèves que le STI Génie civil

5 Au niveau des établissements
En , 594 EPLE proposent le bac STI2D contre 601 l’année précédente et avec 8 EPLE qui ne proposaient pas STI avant. Nombre d’EPLE proposant les spécialités

6 Comparatif EPLE : élèves/spécialités
Si l’on fait le ratio nombre d’élèves sur nombre d’établissements on trouve 24,2 pour AC, 14,9 pour EE, 21,2 pour ITEC et 21,9 pour SIN ce qui tendrait à montrer qu’en général la carte des formations ancienne a pesée, les lycées du « génie civil »ont principalement ouvert AC et souvent pas d’autres options ou EE et donc ont en moyenne deux groupes. EE est la spécialité qui souffre d’un manque d’attractivité.

7 Perspectives pour la rentrée 2012
Sur les 26 académies qui ont répondu à l’enquête : 6 nouveaux établissements sont prévus à la rentrée 2012 L’évolution de l’offre nationale se traduira à la rentrée prochaine par l’ouverture dans les EPLE 23 AC, 0 EE, 8 ITEC et 14 SIN Les intentions d’orientation en fin de seconde sont très positives

8 Transformations des filières à faibles flux
Elles se sont en très grande majorité transformées en bac STI2D mais l’effet structure est extrêmement important Baccalauréat Nbr. de sections Nbr. d’élèves STI2D Bac pro Système motorisé 43 751 27 2 Bois 21 309 12 1 Structures métalliques 24 310 14 Textile 6 94 3 Microtechniques 38 854 36 Optique 7 162

9 Le choix des horaires Enseignements technologiques transversaux
Le plus fréquent : mais des situations d’EPLE très contrastées pouvant conduire à des situations incongrues ou 7 + 0 Enseignements spécifiques de spécialité Les deux possibilités les plus rencontrées sont et et quelquefois ou lorsque la structure le permet

10 Les locaux et équipements
En première les locaux sont définitifs pour 50% des EPLE, 38% en terminale Sites connexes : 63 % Sites éloignés : 28% Sites intégrés : 13,5 % (peuvent être aussi connexes ou distants) Les investissements faits par les CR sont en moyenne d’un peu plus de 1 M € Les investissements prévus sur l’année prochaine sont en lègère hausse à 1,1M €

11 La formation des enseignants
En moyenne nationale : : 11 jours en présentiel (maxi 15, mini 6) 9 jours dégagés de travail collectif : 12 jours en présentiels (maxi 24, mini 6) 11 jours dégagés de travail collectif Prévisions 2012 – 13 calées sur

12

13

14

15

16 Où en sommes nous en Polynésie?
Quelles modalités d'enseignement avec quels équipements pédagogiques? Quelles aménagements pédagogiques des salles destinées aux ETT et ETS? Sur quels équipements pédagogiques les enseignants se sont-ils adossés pour développer les compétences du programme de 1ère STI2D? Quel est le % des compétences développées en 1ère STI2D à ce jour en ETT et en ETS? AMJ Uturoa? POMARE Papeete? Taravao? Taaone?

17 Les modalités de certification ETT et ETS pour la session 2013

18 Les textes règlementaires à ce jour.
Un lien qui précise les modalités de l’examen : Indique les modalités des épreuves de l’examen Précise les coefficients et les durées des épreuves Le BOEN du 22 mars 2012 précise les modalités des épreuves relatives aux enseigements technologiques Il précise les modalités des différentes épreuves

19 Les épreuves pour les enseignements technologiques
19 Les épreuves pour les enseignements technologiques Epreuve relative aux enseignements technologiques transversaux Epreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité Le baccalauréat STI 2D montre un équilibre entre enseignement général et STI. Il n’a pas été fait le choix d’un baccalauréat fortement marqué technologie, mais sa place est importante. 19

20 Epreuve relative aux « Enseignements technologiques transversaux »
20 Epreuve relative aux « Enseignements technologiques transversaux » Coefficient 8 Se déroule en fin d’année scolaire Elle s’appuie sur les acquis de l’enseignement transversal Epreuve écrite

21 Une épreuve écrite de quatre heures , coefficient 8, qui s’appuie sur le programme des enseignements technologiques transversaux. Centrée sur trois objectifs principaux. Cible les savoirs technologiques de l’ET de niveau III essentiellement. Elle se décompose en deux parties indépendantes : une première partie relevant d’une approche ciblée sur une problématique particulière une seconde partie intégrant une approche globale pluri-technologique  L’analyse d’un ou deux systèmes  pluri-techniques doit permettre d’aborder la totalité des champs techniques (matière, énergie, information) traités dans l’enseignement transversal. Si un système permet d’aborder tous les champs, il peut servir de support aux deux parties de l’épreuve.

22 Epreuve « Projet en enseignement spécifique à la spécialité »
22 Epreuve « Projet en enseignement spécifique à la spécialité » Coefficient 12 Comporte deux moments d’évaluation de même poids Elle s’appuie sur les acquis de l’enseignement de spécialité et le transversal Epreuve orale

23 Une épreuve de projet en enseignements spécifiques de spécialité, évaluation en cours d’année par l’équipe enseignante, coefficient 6 Cette évaluation se déroule au cours de la formation et s’appuie sur les deux revues de projet  ponctuant le déroulement du projet, en prenant en compte les travaux individuels menés par chaque élève … et oral en fin d’année coefficient 6, durée 20min L’épreuve débute par une présentation orale du dossier sous sa forme numérique pendant une durée maximale de 10 minutes. Cette présentation est suivie d’un dialogue avec les interrogateurs d’une durée de 10 min. Aspect organisationnel: 3 à 5 élèves par groupe. 70h de projet en continu ou en discontinu. Le projet en discontinu permet d’inclure des périodes de formation. Validation académique des projets. Avant fin octobre (date à préciser)

24 Première situation d’évaluation
24 Première situation d’évaluation Coefficient 6 Evaluation en cours d’année Par l’équipe pédagogique qui suit le projet Epreuve orale

25 Première partie : revues de projet Les revues de projet sont les situations d'évaluation organisées en cours d'année en vue d'évaluer la conduite du projet. Cette partie de l'épreuve permet d'évaluer le travail individuel de chaque candidat pendant le déroulement du projet technologique. Elle est conduite par le ou les enseignants de technologie responsables du suivi du projet, qui évaluent le travail individuel du candidat au sein du groupe de projet. L'évaluation se déroule au cours de la formation et s'appuie sur les revues de projet ponctuant le déroulement du projet, en prenant en compte les travaux individuels menés par chaque élève. Cette partie de l'épreuve est notée sur 20. Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation, établie selon un modèle fixé nationalement. Cette fiche d'évaluation a le statut de copie d'examen. L'évaluation porte sur le programme de l'enseignement spécifique à la spécialité.

26 Seconde situation d’évaluation
26 Seconde situation d’évaluation Coefficient 6 En fin d’année scolaire Par des professeurs qui ne suivent pas le projet Epreuve orale

27 Deuxième partie : présentation du projet Oral terminal Durée : 20 minutes Cette partie de l'épreuve est notée sur 20. Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation, établie selon un modèle fixé nationalement. Cette fiche d'évaluation a le statut de copie d'examen. Cette partie permet l'évaluation individuelle du dossier relatif au projet préparé par le candidat, ainsi que sa soutenance orale. Elle est menée par deux enseignants de technologie qui n'ont pas suivi le projet du candidat. Le dossier proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. L'épreuve débute par une présentation orale du dossier sous sa forme numérique, qui peut inclure des cartes heuristiques, diaporamas, sites internet, etc., pendant une durée maximale de 10 minutes. Cette présentation est suivie d'un dialogue avec les interrogateurs d'une durée de 10 min.

28 Le baccalauréat STI2D L’évaluation des compétences / épreuves
Projet oral Communiquer, décrire, justifier, argumenter, … Transversal O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’Impact environnemental d’un système et de ses constituants O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère Epreuve écrite Décoder, analyser, justifier, … Spécialités O7 - Imaginer une solution, répondre à un besoin O8 – Valider des solutions techniques O9 – Gérer la vie du produit Projet année Concevoir, décider, représenter, …

29 Les modalité d’organisation et d’évaluation du projet en terminale STI2D

30 Le sens du projet en STI2D
Le projet en STI2D Le sens du projet en STI2D Concerne une conception de produit Un objectif de DD ou de compétitivité du produit Mettre les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif Fait apprendre une démarche structurée et collective d’analyse, de proposition, de réalisation et de communication Vise une réalisation pour valider une conception 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 30

31 L’organisation du projet Organisation du projet terminal
Des groupes de 3 à 5 élèves selon le volume de travail à traiter dans le projet La composition des groupes relève de la responsabilité des enseignants La planification hebdomadaire des heures pour le projet de 70 heures peuvent varier en fonction de chaque phase 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 31

32 L’organisation du projet Suggestion de planification du PT
VN VH VP 10 heures 12 h 16 h 20 h 8 h 4 h Revue 1 Revue 2 Revue 3 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Temps de répit pour la validation institutionnelle académique 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 32

33 L’organisation du projet Documents de validation des projets
Deux documents par projet semblent nécessaires pour valider les projet: Une note de cadrage (semblable à celle du PI en S-SI) afin de cerner les finalités du projet, d’en connaître les productions attendues ainsi que la constitution de l’équipe projet Une répartition des tâches au sein de l’équipe projet. Cela peut se faire avec un tableau qui croise les tâches significatives de chacune des phases avec les membres de l’équipe 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 33

34 du projet technologique STI2D
L’organisation du projet Note de cadrage Note de cadrage du projet technologique STI2D Année : Classe concernée : Nombre total d’élèves : Établissement : Professeurs responsables : Nom : Prénom : Discipline : Nombre de groupes pour ce projet : Intitulé du projet : Origine du projet : Énoncé général du besoin : description du contexte dans lequel l’objet du projet va être intégré ; fonctionnalités de cet objet ; performances attendues. Contraintes imposées au projet : coût ; nature d’une ou des solutions techniques ou de familles de matériels, de constituants ou de composants ; environnementales. Nom des élèves du groupe : Intitulé de la partie du projet confiée au groupe : Énoncé du besoin pour la partie du projet confiée au groupe : description des liaisons au sein de l’architecture fonctionnelle et structurelle ; fonctionnalités de la partie ; Production(s) attendue(s) : document de formalisation des solutions proposées ; sous ensemble fonctionnel d’un prototype, éléments d’une maquette réelle ou virtuelle, d’un programme ; supports de communication. La note de cadrage est rédigée par l’équipe de professeurs Une note de cadrage de rédigée pour chaque groupe d’élèves Elle doit être achevée début décembre pour être proposée à la validation des IA-IPR 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 34

35 L’organisation du projet Validation institutionnelle des projets
Les notes de cadrage et les tableaux de répartition des tâches sont proposées à la validation de l’IA-IPR en charge de la série STI2D Les modalités de validation sont laissées à l’initiative des académies. Elles peuvent par exemple s’appuyer sur : une réunion académique qui réunit les acteurs concernés des réunions de regroupements de lycées qui réunissent les acteurs concernés une validation à distance sur un espace numérique de travail 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 35

36 Quelles sont les étapes du projet en STI2D ?
Le projet en STI2D Quelles sont les étapes du projet en STI2D ? 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 36

37 Mini projets et projet terminal
Le projet en STI2D Mini projets et projet terminal Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Bilan & restitution Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation 70h Projet de la classe terminale Mini projet conception Mini projet réalisation Mini projet validation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 37

38 Les productions attendues à chaque phase
Le projet en STI2D Les productions attendues à chaque phase Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Cahier des charges, performances initiales, phasage Description fonctionnelle, concept, planning et répartition des tâches Dossier de conception, maquette numérique, performances simulées Sous-ensemble fonctionnel (prototype) réalisé et intégré, protocole de tests Bilan technique, performances mesurées, écarts, causes des écarts, propositions d’amélioration Les médias pour la soutenance, les dossiers individuels de projet, les soutenances Projet de la classe terminale Mini projet conception Evaluation des performances Mini projet réalisation Bilan & restitution Mini projet validation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 38

39 Les types d’activité Le projet en STI2D 70h
Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Équipes projet non constituées ______________ Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Équipes projet constituées _______________________________ Activités d’équipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Équipes projet constituées _____________ Activités d’équipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 39

40 La répartition des tâches
Le projet en STI2D La répartition des tâches Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Activités d’équipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Activités d’équipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Pas de tâches indi. & coll. assignées ______________ Observation du comportement individuel et en équipe Tâches assignées : Individuelles Collectives Sous-traitées formalisées dans un « contrat » _______________________________ Observation et évaluation individuelle Tâches individuelles attendues ____________ Évaluation individuelle/ « contrat » 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 40

41 Contrat individuel : fiche de lot
Le projet en STI2D Contrat individuel : fiche de lot Pour gérer le travail des équipes il est souhaitable de spécifier les tâches significatives assignées à chaque coéquipier Cela peut se faire avec une fiche qui décrit la tâche, les ressources et résultat attendu. 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 41

42 Le rôle des revues de projet dans le suivi
Le projet en STI2D Le rôle des revues de projet dans le suivi Rendre compte des activités de chacun et faire le point sur l’avancement du projet Vérifier les documents produits attestant des résultats obtenus Confronter les solutions et détecter les risques Valider les jalons pour passer à l’étape suivante Partager les informations au sein de l’équipe Prendre des décisions pour la suite du projet 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 42

43 Les types d’activité Le projet en STI2D 70h
Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Revue n° 1 Validation du CdCf Répartition des tâches collectives, individuelles, sous traitées Planification Revue n° 2 Bilan des tâches de conception (personnelles, en équipe, sous-traitées) Bilan de résultats de simulation Révision des tâches et de la planification Revue n° 3 Bilan des réalisations, analyse des tests et des écarts Soutenance individuelle Il est possible de faire un revue de projet à chaque jalon. Mais cela prend du temps, il donc raisonnable d’en viser trois, comme ici. 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 43

44 Phase 1 : initier le projet
Le projet en STI2D Phase 1 : initier le projet Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 1 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h S ’approprier le sujet et donner l’envie de vivre la suite du projet Découvrir des principes et des outils techniques Délimiter les champs du possible Analyser l’existant Activités possibles Investigation Créativité Pratiques (mise en évidence de principes) Outils possibles Carte mentale Outils métiers 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 44

45 Cahier des charges fonctionnel Appropriation des consignes
Le projet en STI2D Jalon 1 : cahier des charges Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J1 Élaboration par le professeur du ou des cahiers des charges, associés aux principes explorés par les élèves en phase d’analyse, et pouvant être traitées dans la limite du programme et du temps imparti. Cahier des charges fonctionnel Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Appropriation des consignes 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 45

46 Phase 2 : avant-projet Le projet en STI2D
Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 2 Conception préliminaire Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Transcrire le cahier des charges en tâches attendues Découvrir les principes de solutions possibles Comparer des solutions Choisir une solution Activités possibles Simulation Pratiques (principe des solutions possibles) Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciel de simulation Outils métiers 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 46

47 Jalon 2 : description fonctionnelle
Le projet en STI2D Jalon 2 : description fonctionnelle Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J2 Description fonctionnelle Concept Bilan des solutions envisagées Production Dossier de conception préliminaire ou d’avant-projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Comparaison des solutions envisagées Accord du professeur pour retenir un principe de solution viable 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 47

48 Phase 3 : conception détaillée
Le projet en STI2D Phase 3 : conception détaillée Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 3 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Conception, modélisation et simulation de la solution retenue Choisir des sous ensembles, constituants et composants Définir une structure matérielle et/ou logicielle Simuler le comportement de la structure matérielle et/ou logicielle Activités possibles Définition d’une structure et de ses éléments Simulations fonctionnelles, structurelles et comportementales Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciels de conception métiers Logiciel de simulation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 48

49 Jalon 3 : dossier de conception détaillée
Le projet en STI2D Jalon 3 : dossier de conception détaillée Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J3 Dossier de conception détaillée Définition de la structure et des constituants Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Simulations justifiant les choix Accord du professeur pour la phase de prototypage ou de maquettage 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 49

50 Phase 4 : Maquettage et prototypage
Le projet en STI2D Phase 4 : Maquettage et prototypage Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 4 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Réalisation du prototype ou de la maquette Préparer la réalisation Réaliser, prototyper, maquetter Contrôler, valider une pièce, un agencement, un programme par une intégration dans le système Activités possibles Simulations de réalisations Réalisation: prototypage, maquette Contrôle, mesures Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Outils de prototypage 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 50

51 Jalon 4 : sous-ensemble fonctionnel
Le projet en STI2D Jalon 4 : sous-ensemble fonctionnel Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J4 Préparation de la réalisation, simulations Sous-ensemble fonctionnel Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Réalisation du prototype, de la maquette, d’une simulation Analyses du résultat, accord du professeur pour l’intégration dans le système ou le retour en conception détaillée 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 51

52 Phase 5 : test et validation
Le projet en STI2D Phase 5 : test et validation Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 5 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Protocole d’essai, tests et validation Formalisation d’un protocole d’essai Essais et mesures des performances Analyse des résultats et des écarts Activités possibles Tests sur système réel Simulation Contrôle, mesures Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 52

53 Jalon 5 : performances atteintes
Le projet en STI2D Jalon 5 : performances atteintes Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J5 Bilan technique Bilan des mesures et essais: écarts constatés Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes d’écarts et propositions d’améliorations Analyse des écarts, propositions de remédiations ou d’améliorations Décision du professeur de fin de la conception détaillée et de la réalisation associée 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 53

54 Phase 6 : restitution finale
Le projet en STI2D Phase 6 : restitution finale Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 6 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Soutenance des tâches individuelles Présenter les tâches attendues Présenter les travaux individuels menés et la réalisation associée Présenter et justifier des conclusions Activités possibles Présentation de documents Présentation et/ou mise en œuvre de la réalisation Outils possibles Outils de présentation Logiciel de simulation Outils métiers 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 54

55 /20 /20 Épreuve de projet en enseignement de spécialité
L’épreuve de projet Épreuve de projet en enseignement de spécialité Rappel du règlement d'examen Épreuve orale, en deux parties (évaluation en cours d'année et oral terminal) Coefficient : 12 Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6. Chacune des deux parties est notée sur 20. /20 /20 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 55

56 /20 Épreuve de projet : seconde partie L’épreuve de projet
Oral terminal, durée 20 min Présentation orale du dossier sous sa forme numérique (durée 10 min), suivie d'un dialogue avec les interrogateurs (durée 10 min). Le dossier individuel de projet proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. Permet l’évaluation individuelle du dossier relatif au projet préparé par le candidat, ainsi que sa soutenance orale Cette épreuve terminale est menée en toute fin d’année par deux enseignants de technologie qui n’ont pas suivi le projet (examinateurs) Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation avec des indicateurs d’évaluation à 4 niveaux (O, 1/3, 3/3, 1) 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 56

57 Grille d’évaluation de la deuxième partie
L’épreuve de projet Grille d’évaluation de la deuxième partie non non non Compétences attendues du programme Indicateurs d’évaluation 50% des indicateurs au moins doit être évalué. Les indicateurs peuvent être pondérés 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 57

58 L’utilisation des grilles pour évaluer
Qu’est-ce qui permet à l’évaluateur de quantifier la performance ? Les Indicateurs sont arrêtés nationalement, mais chaque évaluateur (ou correcteur) peut signifier le niveau de performance observé dans les colonnes 0,1,2 et 3. Non: Critère d'observation non retenue car pas de tâche permettant d'observer le critère 0: Critère observable mais niveau constaté très insuffisant 1: Critère observé niveau plutôt insuffisant 2: Critère observé niveau plutôt suffisant 3: Critère observé niveau suffisant ou satisfaisant 58

59 L’utilisation des grilles pour évaluer
Qu’est-ce qui permet à l’évaluateur de quantifier la performance ? On note que toutes les compétences et/ou tous les indicateurs ne sont pas évaluables dans les situations proposées. C’est normal ! NOS EXAMENS SONT ORGANISÉS POUR UNE ÉVALUATION STATISTIQUE PAR PRÉLÈVEMENT. 59

60 L’utilisation des grilles pour évaluer
Comment arriver à produire une note ? Les compétences ne présentent pas toutes la même importance, ou la même difficulté, dans les objectifs de la formation. C’est pour cela que la grille propose une pondération : Poids de la compétence Poids du critère 50% 3% 60

61 Les pondérations Poids de la compétence intermédiaire
Choix des indicateurs retenus Répartition du poids des critères Vérification de la répartition des poids Graphe d’affichage des critères d’évaluation % de critères évalués

62 Exemple de grille projet
Objectifs du programme Performances mesurées Graphe de position Compétences à évaluer Indicateurs de performance Note calculée et attribuée

63 Les grilles pour l’épreuve de projet
Utiliser la grille pour évaluer (évaluation d’une prestation) 1 – Identifier les compétences mises en œuvre dans les tâches demandées ; 2 – Identifier les indicateurs de performances observables et neutraliser les autres ; 3 – Mettre en œuvre la situation d’évaluation ; 4 – Evaluer les performances au fur et à mesure, indicateur par indicateur. 63

64 Les grilles pour l’épreuve de projet
Comment arriver à produire une note ? Les examinateurs (ou correcteurs) n’ont plus qu’à proposer une note au jury à partir de la note brute, arrondie au demi point et qui peut être augmentée jusqu’à un point de plus en fonction de la réactivité du candidat. Et, bien sur, tout ça se justifie dans la case « Appréciation globale » ! 64

65 Les modalités de certification ET/LV1 pour la session 2013

66 Rappel du règlement d’examen Epreuve orale, évaluée en cours d’année.
L’évaluation au BAC BOEN n°12 du 22 mars 2012 (page 35) Rappel du règlement d’examen Epreuve orale, évaluée en cours d’année. Seuls sont pris en compte pour l’examen du baccalauréat les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux. 66

67 Objectifs de l’épreuve
L’épreuve porte sur les compétences de communication en langue vivante 1 dans le contexte de la réalisation du projet technologique. Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à présenter en langue vivante 1 différents problèmes techniques auxquels il a été confronté au cours du déroulement du projet et à expliquer en langue vivante 1 les choix effectués. Les problèmes exposés sont choisis par le candidat. Sont notamment évalués le lexique fonctionnel utilisé ainsi que les compétences sociolinguistiques et pragmatiques mises en œuvre en vue d’une communication efficace. 67

68 Structure de l’épreuve
Cette épreuve se déroule en deux parties. La première prend place au cours de l’une des revues de projet, qui sont prévues par l’épreuve de projet. En revanche, l’organisation de la seconde partie est indépendante de l’épreuve de projet : elle est ponctuelle et se tient au cours du troisième trimestre. 68

69 Présentation orale en langue vivante 1 de la conduite de projet
Une fois dans l’année, les compétences de communication du candidat en langue vivante 1 sont évaluées dans le contexte de la conduite du projet. La conduite du projet elle-même fait l’objet de l’épreuve de projet. Cette partie est notée sur 10 points. L’évaluation est individuelle. 69

70 Présentation orale en langue vivante 1 du projet
Cette partie est notée sur 10 points. Elle est organisée par le chef d’établissement au cours du troisième trimestre. En vue de la présentation orale en langue vivante 1, le candidat élabore un dossier technique numérique, en langue vivante 1. Ce dossier peut prendre différentes formes de présentation et comporte 1 à 5 pages, en fonction de la forme retenue : carte heuristique, diaporama, site internet, etc. Ce dossier est un support de présentation, il n’est pas évalué. La présentation débute par un exposé du candidat, qui dispose d’une durée maximale de 5 min. Elle est suivie d’un entretien en langue vivante 1 avec les examinateurs. L’ensemble de l’épreuve a une durée de 10 minutes. 70

71 L’épreuve est notée sur 20 points.
Notation Les enseignants de langue vivante 1 et de technologie participant au suivi du projet évaluent le candidat. A cette fin, ils établissent pour chaque candidat, deux fiches d’évaluation, une pour chaque partie de l’épreuve, selon les modèles publiés par le ministère chargé de l’éducation nationale. Ces fiches d’évaluation ont le statut de copies d’examen. L’épreuve est notée sur 20 points. 71

72 Langue de l’évaluation
Cette épreuve est évaluée dans la langue de l’enseignement de technologie en langue vivante 1 dispensé en classe terminale. En effet, pour cette épreuve, le candidat ne peut pas choisir une autre langue au moment de l’inscription à l’examen, contrairement à ce qu’il peut faire pour les épreuves de langue vivante. Un candidat qui le souhaite peut donc subir les épreuves de langue vivante 1 et de technologie en langue vivante 1 dans deux langues distinctes. 72

73 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Les modalités de certification ETT et ETS pour la session 2013"

Présentations similaires


Annonces Google