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Evaluation des compétences transférables des jardiniers

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Présentation au sujet: "Evaluation des compétences transférables des jardiniers"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation des compétences transférables des jardiniers

2 Transférabilité des compétences
Un outil qui permet : D’évaluer les capacités liées à l’emploi à partir d’une situation de travail sur un jardin de Cocagne (basées sur le code Rome -Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois- ) D’évaluer la transférabilité de ces compétences vers les métiers porteurs et / ou en tensions De formaliser le profil de compétences du salarié Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

3 Transférabilité des compétences
Présentation de l’outil Excel : trois onglets Capacités du salarié par rapport aux pré requis des différents métiers Saisie des données Secteurs d’activité possibles Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

4 Transférabilité des compétences
I- La feuille de saisie Nom du salarié Cellule de saisie « Acquis » Vrai = acquis Faux = non acquis Cellule de saisie « A renforcer » Vrai = A renforcer Faux = n’est pas à renforcer Capacités liées à l’emploi Résultat final Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

5 Transférabilité des compétences
II – la feuille « Résultats » Les secteurs d’activité possibles apparaissent en fonction des capacité validées dans la feuille « résultats » Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

6 II- la feuille « Résultats »
En cliquant sur le métier on ouvre la fiche métier correspondante Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

7 III- La feuille « Capacités »
Profil du salarié Vert foncé = la capacité est acquise Rouge = capacités requises et nécessaires par secteur d’activité Vert clair = la capacité est à renforcer Jaune = la capacité est à acquérir Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

8 III) LE PARCOURS INTEGRE
A)Diagnostic socioprofessionnel et personnel 2/ La grille d’évaluation Critères 1 2 3 4 Formation Sans Base BEPC Diplômé Expériences professionnelles Peu d'expérience Expérience ancienne Expérience actuelle Analphabétisme / illettrisme Déni Reconnu Suivi Handicap Sévère Moyen Léger Aucun Addiction Oui sans suivi Addiction contraignante Oui avec suivi Santé (hors addiction) Problèmes invalidants Problèmes limitants Problèmes sans conséquences Sans problèmes Souffrances psychologiques Invalidantes Limitantes Sans conséquences Isolement social Isolé Relationnel réduit Relationnel actif Intégré Logement SDF Hébergement collectif Hébergé amis Autonome Mobilité Freins psychologiques Limitée Transport collectif Justice Sous main de justice Procédure en cours Probation Surendettement Oui sans dossier Instruction en cours Dossier suivi Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

9 III) LE PARCOURS INTEGRE
A)Diagnostic socioprofessionnel et personnel 3/ Le sociogramme Diag initial final Formation 1 2 Expériences professionnelles 3 Analphabétisme / illettrisme Handicap Addiction Santé (hors addiction) Souffrances psychologiques Isolement social Logement Mobilité Justice Surendettement Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

10 III) LE PARCOURS INTEGRE
B) Évaluation et certification des compétences des jardiniers 1/ Le déroulement Phase 1 : formation des encadrants technique à la méthode d’évaluation ( Qu’est ce que l’évaluation des jardiniers, pourquoi une évaluation, comment utiliser la grille, comment la mettre en place ?) 1 journée, réalisé par le CFPPA local ou par le CFPPA de la Motte Servolex Phase 2   : Parallèlement les jardiniers reçoivent une formation théorique en liens avec l’activité de maraîchage bio (terminologie, connaissance du matériel…) 3 demi-journées étalées sur la période Formation réalisée par le CFPPA local ou par le CFPPA de la Motte Servolex L’encadrant procède à des évaluations régulières de son équipe en s’appuyant sur la grille ( sur une période de 3 à 12 mois) Sur une base de volontariat des jardiniers Phase 3 :Lorsque l’encadrant estime qu’un jardinier est prêt, ce dernier est mis en situation « d’examen », de préférence sur un autre jardin que son lieu de travail. Un formateur du CFPPA procède à l’évaluation en situation de travail et délivre ou non l’attestation de compétence. La remise de l’attestation peut faire l’objet d’une journée « officielle » et se dérouler au sein du centre de formation. Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

11 III) LE PARCOURS INTEGRE
B) Évaluation et certification des compétences des jardiniers 2/ Grille d’évaluation des acquis des jardiniers O.C. évaluée Opération culturale Description A AR AA OUTILS Savoir les nommer Connaître leur utilisation Savoir les utiliser Savoir les nettoyer Savoir les ranger () SEMIS Savoir reconnaître et nommer le matériel nécessaire Savoir remplir les contenants Savoir travailler sur les motteuses Effectuer le semis (profondeur, densité, régularité ou espacement entre les lignes) Savoir arroser les semis Savoir ranger et nettoyer le poste de travail OC = opération culturale A = acquis AR = à renforcer AA à acquérir Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

12 III) LE PARCOURS INTEGRE
REPIQUAGE Et/ou PLANTATION Savoir reconnaître la terrine de jeunes plants demandée Savoir reconnaître et nommer le matériel nécessaire Savoir installer un paillage (en adéquation avec la culture) Savoir respecter les densités Savoir positionner les jeunes plants (profondeur et verticalité) Ne pas abîmer le jeune plant Mettre en place le matériel d’arrosage Savoir utiliser le matériel d’arrosage (mise en route, durée, arrêt) Savoir ranger et nettoyer le poste de travail () ENTRETIEN Savoir reconnaître les espèces Savoir biner Savoir désherber Savoir tuteurer (tuteur en adéquation avec la plante) Savoir tailler Savoir reconnaître le stade hydrique de la plante et du sol Savoir utiliser le matériel d’arrosage Savoir repérer les attaques phyto-sanitaires RECOLTE Savoir reconnaître le stade de maturité demandé par espèce Savoir reconnaître la qualité minimum pour cueillir (premier tri) Savoir cueillir en prenant soin du légume Savoir cueillir en prenant soin de la plante (légumes fruits et feuilles) Savoir peser (tare) Savoir entreposer (lieu, technique d’empilage) Savoir ranger et nettoyer le poste de travail () Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

13 Transférabilité des compétences
III) LE PARCOURS INTEGRE FAIRE LES PANIERS Savoir prévoir les quantités nécessaires Savoir prévenir en cas de rupture de stock Savoir laver les légumes Savoir peser Savoir manipuler les légumes sans les abîmer Savoir mettre en valeur le produit Savoir conditionner (barquettes, bottes + dernier tri) Respecter l’ordre de remplissage des paniers Respecter les quantités définies Savoir ranger et nettoyer le poste de travail () OBSERVATIONS Les plus du jardinier : Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

14 III) LE PARCOURS INTEGRE
C) Évaluation des capacités liées à l’emploi Capacités (capacité acquise si tous les items sont acquis) Acquis A renforcer A acquérir Observations Ponctualité Arriver et partir à l'heure prévue Assiduité Etre présent tous les jours Prévenir en cas d'absence Apporter un justificatif Application des règles d'hygiène et de sécurité Porter une tenue complète de sécurité Utiliser le matériel en toute sécurité pour soi et les autres Savoir ranger et nettoyer son poste de travail Savoir ranger et nettoyer son matériel de travail Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

15 Acquis A renforcer A acquérir Observations
Capacités (capacité acquise si tous les items sont acquis) Acquis A renforcer A acquérir Observations Communication Informer clairement les usagers, adhérents, collègues Exprimer son ou ses avis sur le travail Rendre compte du résultat de son action S’intégrer à une équipe de travail Travailler en équipe Accepter les remarques Accepter les ordres Tolérer les erreurs des autres Présentation Avoir une tenue vestimentaire adaptée Curiosité Rechercher des informations Demander des explications S'informer sur le travail à faire Compréhension Reformuler correctement une consigne Reformuler correctement un ensemble de consignes Utiliser les outils à bon escient Observation Savoir repérer les attaques parasitaires Savoir reconnaître le stade de maturité demandé par espèce Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

16 Acquis A renforcer A acquérir Observations
Capacités (capacité acquise si tous les items sont acquis) Acquis A renforcer A acquérir Observations Organisation Savoir évaluer les quantités nécessaires Repérer les tâches associées à une consigne Savoir prévoir le matériel nécessaire pour effectuer une tâche Planifier l'ordre des tâches à accomplir Initiative Répondre à une situation imprévue Prendre une décision à bon escient Autonomie Etre capable de mener seul une tâche Etre capable de mener seul un ensemble de tâches Adaptabilité Etre en capacité changer de tâches régulièrement Etre en capacité changer de méthode de travail Etre capable de changer de lieu de travail Dextérité Récolter en prenant soin des légumes Manipuler les légumes sans les abimer Prendre soin des jeunes plantes Concentration / mémorisation Nommer les différentes espèces Respecter les dosages, les réglages Mener une tâche à son terme Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

17 Acquis A renforcer A acquérir Observations
Capacités (capacité acquise si tous les items sont acquis) Acquis A renforcer A acquérir Observations Résistance physique / mentale Supporter des conditions de travail difficiles et prolongées Accepter les travaux salissants Supporter les travaux par tous les temps Supporter la station debout prolongée Porter des charges lourdes (20 Kg maxi) Accepter des travaux répétitifs Créativité Mettre en valeur les produits Se soucier des abords du jardin Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

18 Savoirs de base (non pris en compte dans la transférabilité)
Langue Savoir lire une consigne Savoir écrire un message de transmission d'information Calcul Respecter les quantités définies Savoir peser Savoir doser Spatialisation Se repérer dans le jardin (connaître les différents lieux) Effectuer un semis ou plantation en suivant le cordeau Savoir lire un plan Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

19 III) LE PARCOURS INTEGRE
C) Transférabilité vers les métiers porteurs et en tension Après avoir repéré SES capacités liées à l’emploi, le salarié peut identifier les secteurs professionnels où il peut les valoriser et les développer. Pour chaque secteur professionnel, les métiers porteurs et en tension accessibles sans qualification particulière sont identifiés. Le tableau ci-après permet de visualiser la corrélation possible entre ses capacités et les exigences des secteurs professionnels porteurs et en tension. La phase suivante consiste à aller vers chaque fiche métier pour obtenir un descriptif supplémentaire. On peut les consulter à partir du ROME formule papier ou version internet disponible sur le site anpe.fr Transférabilité des compétences Le 01/03/2008

20 Transférabilité des compétences
Le 01/03/2008

21 Exemple de transférabilité
Les métiers de bouche 13111 Employé d’étage 13112 Cuisinier / Cuisinier de collectivité 13211 Aide cuisinier 13221 Employé polyvalent de restauration 13222 Serveur de restaurant Capacité liées à l’emploi Fabrication (cuisine) : Résistance physique : debout, température Organisation : respect timing Application des règles : hygiène / Sécurité Initiative : voir le travail à faire Créativité : présentation des plats Distribution (service): Présentation : tenue irréprochable Communication : comprendre et se faire comprendre Résistance physique : debout, piétinements Mémorisation : commandes, tables Créativité : présentation des tables Transférabilité des compétences Le 01/03/2008


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