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Les enjeux du développement de l’Enseignement supérieur catholique

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Présentation au sujet: "Les enjeux du développement de l’Enseignement supérieur catholique"— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux du développement de l’Enseignement supérieur catholique
En Ile de France Pourquoi avancer en Réseau RENASUP ? 5 Avril 2013

2 Sommaire Connaître le réseau Renasup et RENASUP Ile de France
L’Enseignement supérieur catholique dans l’enseignement supérieur Les entrants dans l’Enseignement supérieur La continuité des parcours dans l’Enseignement catholique Travailler en réseau ? Le Réseau RENASUP , et Renasup IdF La Journée du 5 Avril 2013: lancement de RENSAUP IDF 5 Avril 2013

3 Renasup et RENASUP Ile de France
Connaître le réseau Renasup et RENASUP Ile de France 5 Avril 2013

4 Enseignement supérieur catholique en Ile de France :
étudiants Lycées catholiques ICP FESIC 12 385 9 310 8 731 5 Avril 2013

5 Enseignement supérieur catholique 2012-2013 Universités catholiques
R Enseignement supérieur catholique Source: ECA 2013 Lycées catholiques   Ecoles de la FESIC 31 844 Universités catholiques UDESSCA 41 036 TOTAL 5 Avril 2013

6 L’enseignement supérieur catholique Ile de France
22,5 % des effectifs de l’enseignement supérieur catholique en France 5 Avril 2013

7 RENASUP et ses partenaires
Plus de précisions 5 Avril 2013

8 5 Avril 2013

9 La FESIC 21 grandes écoles d’ingénieurs 7 grandes écoles de management
Plus de étudiants 8 000 diplômés par an (10% des ingénieurs diplômés, 15% des diplômés de gestion)   5 Avril 2013

10 L’UDESCA: 5 Universités
( Hors Ecole FESIC) Angers 9 500 Lille 11 075 Lyon 5 785 Paris 10 200 Toulouse 4 476 UDESCA 41 036 5 Avril 2013

11 l’Enseignement supérieur catholique dans l’enseignement supérieur
5 Avril 2013

12 Enseignement supérieur 2012-2013 Ens supérieur 2 382 000
                  Enseignement supérieur Ens supérieur % Privé catholique / ds Ens sup 5,7 % Ile de France 26,6 % des effectifs nat Privé catholique en IDF 30 426 4,8 % 5 Avril 2013

13 L’enseignement Supérieur en lycée catholique en % STS avec BTSA 47 954
( Sources: ECA et RERS) Privé sous contrat Total France en % du total STS avec BTSA 47 954 19,5 % CPGE 80 411 14,5 % Total 1 59 606 18,3 % Autres 2 691 Total 2 62 297 5 Avril 2013

14 2021 Ens Sup +7,9 % Université + 11% CPGE + 9,5% IUT + 4,5 % STS
Evolution des effectifs 2021 étudiants Ens Sup +7,9 % Université + 11% CPGE + 9,5% IUT + 4,5 % STS + 3,1 % 5 Avril 2013

15 dans l’Enseignement supérieur
Les entrants dans l’Enseignement supérieur 5 Avril 2013

16 Les admis dans APB ( 2012) 49% 13% 24% 9% 1% 2% Universités IUT BTS
CPGE DCG Ec d'ing Autres dt Catho, Ec Commerce 49% 13% 24% 9% 1% 2% 5 Avril 2013

17

18 Dans APB, les vœux des jeunes pour l’Enseignement catholique
5 Avril 2013

19 Les vœux 1 des Terminales:
près de jeunes souhaitant intégrer nos établissements ( Rentrée 2011) BTS CPGE DCG F d'ing Div dt E. comm TOTAL 38 344 5 816 745 2 294 6 535 53 734 5 Avril 2013

20 L’enseignement sous contrat 23 % des propositions de BTS ( France)
Source : analyse des données APB extraites le 8 juillet 2012.

21 L’enseignement sous contrat en Ile de France: 14 % des propositions de BTS
Source : analyse des données APB extraites le 8 juillet 2012.

22 La continuité des parcours dans l’Enseignement catholique
5 Avril 2013

23 La continuité des parcours en lycées sous contrat
Source RERS: élèves de terminales du « privé » considérés comme venant des lycées sous contrat  Sortants -entrants Rentrée 2012 Privé Term pro 33 052 Term GT 99 632 Propositions APB ts privés ss contrat (R 2012 “entrants”) 38 003  Taux de continuité 29% 5 Avril 2013

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25 La continuité des parcours
Un taux de « continuité » de moins de 30 % en lycée sous contrat L’exemple des CPGE: Moins de 30 % des jeunes qui partent en CPGE choisissent l’enseignement catholique 5 Avril 2013

26 Travailler en réseau: RENASUP Ile de France 5 Avril 2013

27 Travailler en réseau Parce que l’action en commun
sera plus efficace, ou efficiente Analyse partagée et pertinence des décisions, Économies d’échelle, « poids » politique, …. 5 Avril 2013

28 RENASUP Ile de France Au sein du CREC Ile de France, « une instance d’expertise, de réflexion, d’étude et de conseil »,

29 l’objectif de Renasup IDF
favoriser la mise en réseau régionale des lycées sous contrat d’enseignement supérieur d’Ile de France Développer le lien avec les autres établissements d’enseignement supérieur d’IdF ( l’ICP, les établissements de la FESIC)

30 RENASUP IDF: l’objectif
Avec les mêmes finalités qu’au niveau national Assurer la participation des lycées sous contrat à l’enseignement supérieur d’Ile de France, Pour des parcours cohérents ( vers Bac + 3, ….)

31 Assurer la pérennité et le développement
des établissements d’enseignement supérieur Comment ? Spécificité des Projets de formation et « caractère propre » Capacité d’accueil et moyens Concurrence et ingénierie pédagogique Communiquer    5 Avril 2013

32 Matinée RENASUP IDF le 5 Avril
Introd: le réseau: un modèle connu ( Ph Delorme) Les fondements théologiques d’un réseau ( Fr Moog) TR1: Les enjeux institutionnels et professionnels du travail en réseau

33 Matinée RENASUP IDF le 5 Avril
TR2: des expériences réussies de travail en réseau Les enjeux nationaux de l’Enseignement supérieur catholique et du travail en réseau ( F. Girard) Ateliers

34 ATELIERS : DEVELOPPER DES RESEAUX
FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS QUELLES DEMARCHES POUR INITIER UN TRAVAIL EN RESEAU ? FORMALISER LE TRAVAIL EN RESEAU : LES CONVENTIONS ENTRE PARTENAIRES LES CORDEES DE LA REUSSITE

35 Un modèle déjà reconnu : Dynamisme,
Introduction de Philippe Delorme Le réseau Un modèle déjà reconnu : Dynamisme, créativité, travail de terrain , et valorisation de ce qui existe spécificités de chaque partenaire

36 FONDEMENTS THEOLOGIQUES D’UN RESEAU
par François Moog Dieu: l’auteur du « lien fraternel », de la communion Eglise : frontière ou réseau

37 FONDEMENTS THEOLOGIQUES D’UN RESEAU
par François Moog 3 questions: . Quelles pratiques pour être ce réseau « fraternel ?  » . Quel type d’évangélisation en jeu avec ce réseau ? Et d’humanisation ? Quelle contribution du réseau au lien social ?

38 LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU
Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU la mission: former de futurs cadres . Les fondements de l’anthropologie chrétienne . Une recherche de qualité de la formation

39 LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU
Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU saisir des opportunités plus que répondre à des menaces - Mais une fragilité et la recherche de l’excellence

40 LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU
Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Un Réseau de réseaux, ensemble mais chacun avec ce qu’il est; initiatives( modèle « bottom-up »)

41 LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU
Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU un modèle coopératif ( fondé sur la confiance, la reconnaissance, la transparence), et non concurrentiel Fondé sur la complémentarité

42 LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU
Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU des opportunités plus que des menaces Mais fragilité et recherche de l’excellence Un Réseau de réseaux, ensemble mais chacun avec ce qu’il est;

43 LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU
Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Un réseau d’analyses et d’intelligence partagée qui créé des opportunités Un réseau qui sécurise l’action ( les parcours, la vision des étudiants…)

44 LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU
Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU - visibilité pour nous-mêmes ( esprit d’appartenance ..) pour les jeunes, Visibilité et crédibilité

45 LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU
Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU - efficacité et Subsidiarité «  gagnant-gagnant » Efficience de l’action en réseau et « économies d’échelle » -

46 DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES
Table ronde 2 : DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES ADREP : outil en commun, une interface conventions ICP-Grandchamp Recherche et formation complète ( avec un contenu pluridisciplinaire universitaire

47 DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES
Table ronde 2 : DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES Projet ESAIP-RENASUP Permettre un parcours -3 +5: sécurisation et ambition, mobilité Importance des hommes ( le contact entre établissements) Logique d’ouverture

48 DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES
Table ronde 2 : DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES ICAM-St Léon Des hommes, une confiance, un travail de coopération, un appui institutionnel Cordée AST et ASP Un constat( un besoin) , un évènement , une volonté partagée, un projet commun

49 F Girard : Les enjeux nationaux
- points critiques et moment critique . Modification des pratiques pédagogiques . LMD et parcours Écclesialité Innovation et démarche qualité

50 F Girard : Les enjeux nationaux
Fédération d’identités Innovation par la coopération RENASUP : recherche- action

51 ATELIERS : DEVELOPPER DES RESEAUX

52 ATELIERS : DEVELOPPER DES RESEAUX
FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS QUELLES DEMARCHES POUR INITIER UN TRAVAIL EN RESEAU ? FORMALISER LE TRAVAIL EN RESEAU : LES CONVENTIONS ENTRE PARTENAIRES LES CORDEES DE LA REUSSITE

53 1) FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC
construire en réseau les PDFM ( orientation) Avec des partenariats entre Etablissements et avec nos partenaires pour des actions concrètes : ex : Formation des ens à l’orientation

54 1) FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC
Finalité : continuité des parcours (ex: Cordée) mise en place suppose contacts avec partenaires ( EX FESIC, ESSCA –Cordée); il faut consolider les liens ( plutôt que les institutionnaliser ) Peut-être avec un blog , un intranet …;

55 2) OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS
Nécessité de travailler ensemble: mutualisation de postes (ERAI) et projets communs ( projets pour étudiants français à l’étranger ou étrangers en France) Lien avec la FIUC

56 2) OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS
une information-formation sur la démarche Internationale (1 journée ? ) un Label Renasup pour les Projets Une communication commune des parcours à l’International ( cf plaquette )

57 3) QUELLES DEMARCHES POUR INITIER UN TRAVAIL EN RESEAU ?
Importance des relations interpersonnelles Volonté des Chefs d’établissement et implication des équipes Nécessité d’une convention claire

58 4) FORMALISER LE TRAVAIL EN RESEAU : LES CONVENTIONS ENTRE PARTENAIRES
Replacer partenariats ds un cadre régional et/ou national Choix des partenaires (en relation avec valeurs) Conventions équilibrées entre signataires, Éviter concurrence

59 5) LES CORDEES DE LA REUSSITE
dispositif d’ouverture sociale Réseau de solidarité entre établissements éviter l’autocensure veiller à un dispositif « gagnant-gagnant » pour les lycées et pour les Etabl d’ens sup (Ecoles ..) dt les étudiants st tuteurs …

60 5) LES CORDEES DE LA REUSSITE
Dispositif qui conduit - À des innovations pédagogiques ( avec la découverte de modèles différents: ex , celui des Ecoles Fesic) - A une mise en réseau des équipes pédagogiques

61 CHANTIERS

62 1/Etat des lieux et cadre d’analyse commun
Ens sup catholique en IDF: existant et Projets .. un cadre d’analyse commun Sur la Formation Sup en lycées sous contrat en Ile de France

63 2/ Assistance aux établissements
Assistance aux établissements et aux réseaux d’établissements dans leurs Projets : - Analyse partagée Démarche Réseaux Conventions avec les partenaires Fesic, ICP-FASSE ( licence GRH, Bachelor Ethique..)

64 3/Des outils communs Mutualiser des outils des établissements
Cordées de la réussite, partager sur des actions innovantes - ouverture internationale

65 4/ Relations externes: 41/ Renasup national
Représentation de RENASUP IDF Groupe des Régions GRP Conseil d’administration

66 4/ Relations externes: 42/ Autres
Accords cadres de partenariat IDF: CNAM, Inst Cervantès, ST John’s University Relations avec les acteurs institutionnels Relations avec le monde économique

67 5/ Communication organisation d’évènements communs:
J du 5 Avril ; temps de travail / Groupes de travail Développer la visibilité du réseau, . Site, . Communication (dépliants, plaquettes, …) et Relation avec l’ADREP… - 1 journée R IDF / pour les acteurs extérieurs de l’IDF

68 Fonctionnement de RENASUP et moyens

69 un Appel à constitution de Groupes de travail ( avec un pilote / chaque Groupe )
. Mai - Juillet 2013: appel . Rentrée 2013: Constitution des Groupes, calendrier … d’autres moyens ?

70 Quelles ressources pour l’action de R IDF ? une ligne du Budget du CREC un fonctionnement avec du mécénat de compétences des établissements


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