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Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND

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Présentation au sujet: "Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Présentation du Bac Professionnel Gestion Administration des organisations Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND

2 La rénovation du Bac Pro
A compter de 2015 Bac Pro Comptabilité Bac Pro Secrétariat Bac Pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la Gestion Du secrétariat vers l’Administration

3 Pourquoi cette rénovation ?
Pour mieux répondre aux attentes des professionnels et donc favoriser l’insertion professionnelle des jeunes Pour rendre la filière plus attractive Pour une meilleure cohérence pédagogique Pour favoriser la poursuite d’études en BTS

4 3 années, 2 diplômes Le BEP Métiers des services administratifs (BEP MSA) en fin de 1ère Epreuves en CCF en 2nde et en 1ère Epreuves ponctuelles en fin de 1ère Le Bac Pro Gestion Administration Epreuves en CCF en 1ère et Terminale Epreuves ponctuelles en fin de Terminale

5 Un métier : gestionnaire administratif
Mission globale : Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations. Autonomie et responsabilité Maîtrise des technologies Maîtrise des compétences langagières Maîtrise des compétences comportementales Maîtrise des savoirs métiers

6 Insertion professionnelle ou poursuite d’études
Poursuite en BTS BTS Assistant de manager BTS Assistant de gestion PME/PMI BTS Comptabilité et gestion des organisations Insertion dans tous les milieux professionnels en tant qu’adjoint administratif En entreprise privée En milieu associatif En milieu hospitalier Dans une administration

7 Calendrier de mise en place
Pour que les premiers élèves passent le Bac Pro Gestion-Administration en : Nouvelle seconde rentrée 2012 Nouvelle première rentrée 2013 Nouvelle terminale rentrée 2014

8 Organisation de la formation
3 années de formation (seconde, première et terminale) 22 semaines de formation en milieu professionnel Expliquer qu’il ne s’agit pas uniquement d’un moment d’application des connaissances mais aussi d’un moment d’apprentissage. Un temps de formation à part entière pour développer une expérience professionnelle et une culture professionnelle

9 Une nouvelle approche des apprentissages
Une approche de la formation par les activités professionnelles Situations de travail mêlant gestion et administration Utilisation des TICE et du PGI Ateliers rédactionnels Passeport professionnel électronique

10 Un environnement professionnalisant
Espace de travail professionnel Poste de travail

11 Un environnement professionnalisant
Espace de travail professionnel Zone de réunion

12 Un environnement professionnalisant
Espace de travail professionnel Zone d’accueil

13 Le référentiel 55 situations professionnelles correspondant aux 4 pôles du référentiel d’activités professionnelles Pôle 1 : Gestion administrative des relations externes Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 3 : Gestion administrative interne Pôle 4 : Gestion administrative des projets Donner quelques exemples de situation professionnelle : P1 : Gestion des règlements et traitement des litiges - Traitement des devis et des commandes P2 : Gestion administrative des temps de travail - Prépa des bulletins de salaire P3 : Gestion des flux de courrier – Gestion des flux d’appel téléphonique P4 : Suivi du planning de réalisation du projet Bien expliquer que les pôles ne constituent pas une chronologie dans les apprentissages

14 Pôle 1 - Gestion administrative des relations externes
Aptitude générale : Maintenir la relation avec des tiers Assure de manière fiable la gestion administrative avec les fournisseurs Veille au bon déroulement des relations avec les clients Participe aux relations avec les banques, les administrations et les partenaires

15 Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel
Aptitude générale : Renforcer les liens sociaux Opérations courantes de gestion du personnel (tout type de contrat) Opérations ponctuelles relatives au mouvement, à la formation du personnel Suivi administratif et financier Gestion administrative des relations sociales

16 Pôle 3 : Gestion administrative interne
Aptitude générale : Améliorer la productivité administrative Activité au cœur du système d’information de l’organisation Production, traitement et diffusion des informations Gestion des espaces de travail, rôle d’interface Participation à la planification des activités internes

17 Pôle 4 : Gestion administrative interne
Aptitude générale : accompagner des projets Gestion administrative du projet Suivi des indicateurs de gestion du projet Suivi des planning Information des acteurs du projet

18 Les qualités nécessaires à la réussite
Bonne expression écrite et orale Sens des responsabilités Goût pour les contacts humains et le travail en équipe Qualité d’écoute et diplomatie Discrétion (confidentialité) Sens de l’organisation Initiative et autonomie

19 Merci pour votre attention


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