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Publié parSolange Charles Modifié depuis plus de 10 années
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 2 Une entreprise coopérative dintérêt collectif qui fournit aux citoyens de lélectricité en établissant des relations équitables entre consommateurs et producteurs. Un projet écologique dapprovisionnement en énergie 100% dorigine renouvelable qui met en avant la réduction des consommations et la territorialisation des politiques énergétiques pour faciliter la transition énergétique. Une contribution pour transformer la société parce que ce modèle coopératif est une alternative solide au système dominant, qui permet de saffranchir des aléas du marché et encourage lautonomie énergétique des citoyens. Ce modèle contribue à lémergence dune gestion plus solidaire et plus collective des services énergétiques en responsabilisant tous les acteurs. Nos Ambitions
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 3 Accord de principe pour engager le développement stratégique. Maintenir la liaison entre la progression des approvisionnements et la progression des clients. Le potentiel client existe, nous devons dessiner une stratégie ambitieuse de conquête. Le potentiel dapprovisionnement existe mais dépend de notre capacité à offrir un prix compétitif aux producteurs. Nous devons maîtriser le coût de la RE. Développement stratégique
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 4 Approvisionnement Accord pour une stratégie dynamique dapprovisionnement Ambition de se passer dEDF à fin 2012 Nécessité de bien gérer les coûts dapprovisionnement et de négocier en fonction de volumes plus importants Ces approvisionnements se gèrent à long terme Attention Hydro 2012 nest pas forcément du long terme Nous devons développer des capacités de production issues des coopératives locales (et intégrer linertie liée au développement de ces capacités) Ne pas oublier la petite production Clarifier le sujet « autoconsommation » Développement stratégique
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 5 Commercial Se doter dune stratégie dynamique de développement commercial en utilisant tous les ressorts (y compris réseaux sociaux) et en précisant les moyens. Améliorer la notoriété dENERCOOP Anticiper les évolutions du marché, notamment la sortie du marché régulé des professionnels Mettre en place un segmentation nette des clients : Pro / Collectivités / Particuliers Réfléchir à la diversité des offres (offre couplée, services MDE) Raisonner la facturation en coût global : coût du KWh X consommation optimisée Développement stratégique
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 6 Gestion des écarts Accord de principe pour acheter de façon maîtrisée plus que ce qui est immédiatement nécessaire Pour une meilleure fidélisation des producteurs Pour améliorer les prévisions de production Utiliser la diversification et le foisonnement pour léquilibre Ne pas sinterdire de racheter à EDF les productions renouvelables dEnercoop soumises à obligation dachat Réduire le coût de la responsabilité déquilibre Réfléchir aux modalités de gestion de la RE (par type dénergie ou pas ) et par prestataire, ou GIE, ou Internalisation Gestion de la pointe (Sortir dépendance EOS) Place de la MDE pour écrêter la pointe Comment valoriser un profil différent des consommateurs ? Développement stratégique
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 7 Missions des entités régionales Une politique dachat national mais la production propre à ENERCOOP se fait en région Missions « régionales » qui font consensus La communication sur lespace régional La relation commerciale avec les pro et les collectivités La prestation de MDE Interrogation sur le rôle des régions Pour lachat délectricité Pour la gestion des relations avec les particuliers Pour la gestion des offres couplées (« incitation tarifaire », étalement des charges de diagnostique…) Stratégie dessaimage
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 8 Missions de ENERCOOP National Accord sur le principe du système National + Entités régionales Missions « nationales » qui font consensus Etablissement des tarifs (achat et vente) et RE La gestion de la marque et de « lidée » Enercoop Services mutualisés (backoffice) notamment système dinformation, facturation, service juridique, RH… Gestion des régions non couvertes par entités régionales Interrogation sur le rôle du National La communication (qui fait quoi où?) Qui est le fournisseur ? Stratégie dessaimage
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 9 Gouvernance du système Accord sur la nécessité dune nouvelle gouvernance permettant une représentation de toutes les régions mais dune continuité entre système actuel et futur. Nécessité de définir le périmètre des régions. Interrogation sur la participations des sociétaires régionaux dans lentité nationale. Schéma à préciser associant les entités régionales assurant 3 métiers (Produire / Economiser / Consommer); une fédération qui définit les règles du jeu; une entité pour gérer les missions nationales opérationnelles. Stratégie dessaimage
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Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 10 Etapes de travail à suivre 1.Quelques réunions du Comité exécutif pour valoriser les acquits du séminaire. 2.Rédaction dun premier plan stratégique en sappuyant sur des groupes de travail spécifiques par thème. 3.Mise en débat par étape au CA 4.Présentation des options à lAG 5.Validation finale en AG Extraordindaire
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