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Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail

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Présentation au sujet: "Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail "— Transcription de la présentation:

1 Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 4 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur Développer l’accompagnement personnalisé Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

2 Sommaire La structure de la réforme Les programmes Des listes
Des problématiques de mise en œuvre La certification Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

3 La structure La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 4 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur Développer l’accompagnement personnalisé Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011 3

4 Une mise en œuvre progressive de la réforme de la voie professionnelle
Rentrée 2009 2nde Bac Pro 3 ans et 1ère année de CAP Rentrée 2010 1ère Bac Pro et terminale CAP Certification intermédiaire CAP/BEP 2011 Rentrée 2011 Terminales BAC PRO 3 ans Certification Bac Pro juin 2012 Trois années avec deux diplômes intermédiaires Une certification intermédiaire obligatoire (BEP pour élèves scolarisés) Un volume horaire total de 224 h en 3 ans : 56 h en première année et 84 h en deuxième et troisième année Une certification en CCF dès la première année Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

5 Volumes horaires Classes Semaines / année Heures / Stages 2e Bac Pro
en 3 ans 28 sem. 56 h 6 sem. 1e Bac Pro en 3 ans Term. 84 h 8 sem. Diplômes non rénovés et hors cursus bac pro 3 ans 1ère et 2ème année CAP : 2,5 h par semaine 1ère et 2ème année BEP : 2h par semaine Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

6 L’accompagnement personnalisé
cf. note de service rectorale du 1er mars 2010 210 heures sur l’ensemble de la formation « […]s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique." Toutes les disciplines sont concernées des évaluations diagnostiques à conduire en référence aux exigences du socle commun et des actions de remédiation à envisager Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011 6

7 Les programmes BOEN spécial n°2 du 19 février 2009
La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 4 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur Développer l’accompagnement personnalisé Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011 7

8 Préambule Cohérence des programmes de la discipline
Éducation à la santé et sécurité Goût d’une pratique physique régulière et autonome Pratique scolaire réfléchie, adaptée et diversifiée d’APSA Prise en compte essentielle des particularités et des besoins spécifiques du public de la voie professionnelle Les besoins du public : le besoin de reconnaissance, de respect ; le souci de participer et d'émettre son avis ; le rapport au corps et aux activités physiques. Tout particulièrement pour ces élèves, l’EPS cherche à valoriser la réussite, afin de construire ou reconstruire l’estime de soi, de susciter la curiosité et l’envie d’apprendre, de développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres, Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

9 Un cadre commun : la matrice
► Une finalité : Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome , ► Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) ► Cinq compétences propres à l’EPS : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ► Trois compétences méthodologiques et sociales : S’engager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre S’approprier différentes démarches pour apprendre : - observer, identifier, analyser - apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec - concevoir des projets Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

10 Les compétences à acquérir
2 ensembles de compétences à acquérir Compétences propres à l’EPS Compétences méthodologiques et sociales Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

11 COMPETENCES ATTENDUES
Un enjeu : Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales au sein de chaque APSA support à travers la notion de : COMPETENCES ATTENDUES Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

12 Un référentiel national des compétences attendues
Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des cinq compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Elles sont définies sur trois niveaux dans la continuité des niveaux 1 et 2 du collège Les compétences attendues sont définies, pour chacune des APSA d’une liste nationale révisable, représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes d’enseignement et de nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée. Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

13 Les compétences attendues représentent un ensemble structuré d’éléments :
Des connaissances Des capacités Des attitudes Qui se manifestent dans la pratique et doivent permettre à chaque élève de se montrer efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’APSA Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

14 Les fiches par activité
Compétences attendues de niveau 3, 4, ou 5 : Connaissances Elles renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire Attitudes Elles renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

15 Des enjeux de formation sur 3 années de scolarité
Classes Enjeux prioritaires Niveaux de compétences attendues Secondes Construire des repères Adopter des habitudes de travail Se mettre en réussite Se mettre en projet N3 Premières Stabiliser les compétences attendues Construire de l’autonomie d’apprentissage N3 N4 Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 N5 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

16 Des listes La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 4 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur Développer l’accompagnement personnalisé Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011 16

17 Des listes d’APSA Une liste nationale d’APSA support d’enseignement (33) Une liste nationale d’épreuves certificatives (27) Une liste académique d’APSA support d’enseignement et d’épreuves certificatives (4) Des choix locaux : ATTENTION ces choix n’ouvrent pas droit à la certification Liste acad : liste académique de 4 APSA : lutte, rando-raid, saut en hauteur, saut en longueur. Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

18 33 APSA « recommandées », en rouge les APSA hors liste certification (BO N° 31 du ) EN MAJUSCULE APSA ACAD Compétences propres à l’EPS Activités Groupes d’activités (Référence pour la certification) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Pentabond HAUTEUR LONGUEUR Activités athlétiques Natation de vitesse Natation de distance Activités aquatiques Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course d’orientation Natation de sauvetage RANDO RAID Activités physiques de pleine nature Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Activités physiques artistiques Aérobic Acrosport Gymnastique saut de Cheval Gymnastique Sol Gymnastique rythmique Activités gymniques Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Judo Boxe Française LUTTE Activités physiques de combat Badminton Tennis de Table Activités d’opposition duelle : les sports de raquette Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Relaxation Step Activités de préparation physique et entretien Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

19 Des problématiques de l’organisation de l’EPS
Le cadre d’exigences institutionnelles Les enjeux Les recommandations Les questionnements professionnels La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 4 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur Développer l’accompagnement personnalisé Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011 19

20 Le cadre d’exigences institutionnelles
un projet disciplinaire qui organise: la programmation d’APSA développant au moins 3 des 5 compétences propres, les 3 compétences méthodologiques et sociales sur le cursus des 3 ans une offre de formation élargie, au moins 2, si possible 3 modules de formation par année (sur au moins 2 CP) les temps d’apprentissage (10h effectives par module) La prise en compte des élèves à besoins particuliers (inaptes et handicapés) Choix de programmation : Faire pour permettre un parcours d’expériences corporelles, équitable, varié et équilibré (former un lycéen pro physiquement et socialement éduqué) (favoriser la programmation des CP 2, 3, et 5) Décliner les compétences attendues en connaissances, capacités, et attitudes Proposer des traitements didactiques adaptés pour des élèves à besoins particuliers (inaptes et handicapés) Prévoir un éventuel rattrapage du savoir nager Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

21 Les enjeux Permettre un parcours d’expériences corporelles, varié et équilibré, pour garantir l’équité et la réussite de tous Assurer une continuité éducative sur les 3 années de formation Rendre lisible les enjeux et la logique de l’offre de formation pour permettre le développement de l’élève L’élaboration d’un projet pédagogique d’EPS pour chaque EPLE ou centre de formation, permet d’ajuster la mise en oeuvre des programmes aux caractéristiques du public scolarisé, au projet d’établissement, au projet de réseau ambition-réussite si l’EPLE y est rattaché. Il est construit par l’équipe des enseignants d’EPS et définit les étapes et les acquisitions prioritaires pour la population concernée. Le projet doit organiser le parcours de formation pour que la diversité d’expériences corporelles recouvre les cinq compétences propres à l’EPS ; trois d’entre-elles parmi les cinq constituent le degré de diversité minimum à proposer. La pertinence de la stratégie retenue doit être appréciée à l’aune des besoins de la population locale, des objectifs fixés dans l’EPLE et des résultats aux examens. développement de l’élève : expression de ses compétences / enrichissement de ses compétences / responsabilisation à la gestion de sa vie physique Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

22 Les recommandations Favoriser la programmation des CP peu développées
Décliner les compétences attendues en connaissances, capacités et attitudes Définir une durée de cycle et une répartition des leçons garantissant les conditions nécessaires aux apprentissages Prévoir un éventuel rattrapage du savoir nager Le projet pédagogique d’EPS atteste du choix des connaissances, capacités et attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Il est de la responsabilité et de la compétence des enseignants de concevoir et de mettre en oeuvre des traitements didactiques spécifiques, adaptés aux enjeux de formation retenus pour les différents élèves de l’établissement. L’enseignant dispose de toute latitude pour adapter, son cours, les situations d’apprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations, aux possibilités et ressources réelles des élèves. Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

23 Les recommandations Prévoir des traitements didactiques adaptés (groupe classe favorisé mais les besoins des élèves peuvent amener d’autres groupements) Nécessité d’identifier la logique établie entre le N2 du collège et le N3 proposé à l’entrée en seconde. Logique de complexification Logique de modification d’objet d’apprentissage Ex : bad : objet Ex : sport co : complexification Le projet pédagogique d’EPS atteste du choix des connaissances, capacités et attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Il est de la responsabilité et de la compétence des enseignants de concevoir et de mettre en oeuvre des traitements didactiques spécifiques, adaptés aux enjeux de formation retenus pour les différents élèves de l’établissement. L’enseignant dispose de toute latitude pour adapter, son cours, les situations d’apprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations, aux possibilités et ressources réelles des élèves. Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011 23

24 Quelques questions professionnelles et pistes de travail
Quel parcours de formation pour le lycéen pro en EPS sur 3 ans ? Comment construire des contenus d’enseignement articulant des connaissances, des capacités, et des attitudes ? Comment favoriser l’émergence de compétences attendues à partir d’ensemble structuré de compétences « motrices », « méthodologiques », et « sociales » ? Comment évaluer le niveau de maîtrise d’une compétence attendue ? Quelles évolutions et permanences entre les niveaux de compétences attendues : niveaux 1, 2, 3 programmes 2002 et niveaux 3, 4, 5 programmes 2009 ? Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

25 L’évaluation et la certification
La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 4 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur Développer l’accompagnement personnalisé Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011 25

26 L’évaluation des acquis des élèves
L’évaluation est un outil pour: aider l’élève à se situer, à apprécier ses acquis attribuer une note trimestrielle ou semestrielle d’EPS Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

27 Les textes relatifs à la certification
Arrêté du 15 juillet 2009 BOEN 31 du 27 août 2009 Note de service BOEN 42 du 12/11/2009 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

28 Une unité de formation peut devenir une unité de certification capitalisable si et seulement si l’évaluation se fait par un référentiel national ou académique. Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

29 Certifications et niveaux exigibles
Classes Collège Lycée LP Certification s 6e (5e, 4e) Niveau 1 3e (5e, 4e) Niveau 2 DNB 2e (1e) G et T 2nde et 1ère bac pro Niveau 3 CAP BEP Term. (1e) G et T Term. (1e) Bac pro Niveau 4 BAC pro et gt Term. G et T Niveau 5 Option fac. Le cursus EPS sur 5 niveaux 10 heures de pratique effective pour atteindre un niveau de compétence attendu Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

30 Les référentiels d’évaluation et de certification
Distincts pour CAP- BEP et Bac Pro Un référentiel pour chaque niveau 3 ou 4, de compétence attendue à l’examen De 0 à 20 pour le niveau de compétence de l’examen (le 20 ne correspond pas au niveau supérieur de compétence) Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

31 En CCF, pour tous les examens
1 ensemble certificatif composé de 3 épreuves relevant de 3 CP différentes 2 épreuves minimum sont issues de la liste nationale et 1 maxi de la liste académique Attention rappel: les activités d’établissement ne peuvent prétendre à la certification Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

32 CAP-BEP en CCF Choix de l’ensemble certificatif en début de 2ème année parmi les unités de formation offertes au cours des deux années : « 1 doit être issue de la première année de formation » et « maximum 2 UF issues de la première année » Protocoles (prof) et choix (élève) d’un ensemble certificatif en début d’année de première L’enseignant du groupe classe de l’année prépare les élèves à l’épreuve d’examen, fait passer l’épreuve (jury) et propose une note à la CAHPN. ATTENTION, CAPITALISATION NECESSITE LE STOCKAGE ET LA CONSERVATION DES NOTES POSEES EN CERTIFICATION!!! Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

33 Bac pro en CCF Choix de l’ensemble certificatif au début de l’année de terminale parmi les UF offertes en classes de 1ère pro et de terminale pro : maxi 1 UF peut être capitalisée en classe de première Protocoles (prof) et choix (élève) d’un ensemble certificatif en début d’année de terminale L’enseignant du groupe classe de l’année prépare les élèves à l’épreuve d’examen, fait passer l’épreuve (jury) et propose une note à la CAHPN. Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

34 L’examen en contrôle ponctuel
Liste nationale des couples d’épreuves parue dans l’Arrêté du 15 juillet 2009 ½ fond – badminton simple ½ fond – tennis de table simple Sauvetage - tennis de table simple Sauvetage – basket-ball Gymnastique – basket-ball Chaque épreuve, évaluée lors de la même journée, est notée sur 20 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

35 Contrôle adapté En CCF :
Pour les élèves en situation de handicap ou d’inaptitude partielle. Note d’EPS construite sur 2 épreuves représentatives de 2 CP. proposer à la CAHPN des adaptations d’épreuves et/ou de référentiels. En contrôle ponctuel : liste d’épreuves ponctuelles adaptées en construction dans l’académie Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

36 Aménagement pour les élèves sportifs de haut niveau
Arrêté rectoral de juin 2010 : Prise en compte de la spécialité sportive au titre d’une des APSA du menu obligatoire (dans le respect des exigences réglementaires) Circulaire rectorale de septembre 2010 : Saisie épreuve adaptée sous EPSNET Des formulaires navettes pour validation Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /2011

37 Merci de votre attention
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