La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nombres entiers et décimaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nombres entiers et décimaux"— Transcription de la présentation:

1 Nombres entiers et décimaux
exercices mathalecran d'après

2   =   =    = Exercice 1.1 a. 25 ..... 205 b. 041 ..... 410
c d e f g h i j = = =

3 Exercice 1.2 a b c d e f g h i j 1 259

4 3 4 7 1 Exercice 1.3 Dans le nombre 984 731 :
a. Quel est le chiffre des dizaines ? 4 b. Quel est le chiffre des unités de milliers ? 7 c. Quel est le chiffre des centaines ? 1 d. Quel est le chiffre des unités ?

5 Exercice 1.4 Dans le nombre 1 052 934 :
a. 1 est le chiffre des ……… unités de millions b. 5 est le chiffre des ……… dizaines de milliers c. 9 est le chiffre des ……… centaines d. 2 est le chiffre des ……… unités de milliers

6 5 6 4 7 Exercice 1.5 Dans le nombre 86 354 907 :
a. Quel est le chiffre des dizaines de milliers ? 6 b. Quel est le chiffre des unités de millions ? c. Quel est le chiffre des unités de milliers ? 4 7 d. Quel est le chiffre des unités ?

7 Exercice 1.6 Dans le nombre 6 230 418 975:
a. 1 est le chiffre des ……… dizaines de milliers b. 3 est le chiffre des ……… dizaines de millions c. 7 est le chiffre des ……… dizaines unités de milliers d. 8 est le chiffre des ……… e. 6 est le chiffre des ……… unités de milliards

8 Exercice 1.7 a. Quatre mille huit cents. 4 800 b. Six cent quatorze. 614 c. Deux millions huit. d. Trois cent soixante-quinze mille. e. Cinq cent trente millions deux cent un.

9 Exercice 1.7 f. Quatre mille vingt-sept. 4 027 g. Sept milliards sept cent sept mille. h. Cent quatre-vingts. 180 i. Cent vingt-quatre. 124 j. Quatre cent vingt. 420

10 soixante-quinze mille
Exercice 1.8 a soixante-quinze mille b quatre cent soixante c Trois cents d cinq millions e quatorze mille cent sept f cinquante-trois mille un quatre-vingt mille g h quatre mille vingt mille vingt-quatre i

11 cinquante-trois mille un
Exercice 1.8 f cinquante-trois mille un quatre-vingt mille g h quatre mille vingt mille vingt-quatre i j dix-sept milliards cinq cent un mille un million deux mille trois cents k trois millions cent mille trente-six l m cent vingt-quatre millards cent quatre-vingt millions quatre cent vingt

12 =   =     =  Exercice 2.1 a. 31 ..... 31,0 b. 105 ..... 10,5
c. 9, , d. 98, ,70 e. 0, f. 8, ,31 g , h. 0, ,0 i. 9, j. 02, ,0 = = =

13 Exercice 2.2 3 005 5 001 34 4001 7 27,06 1,34 654,3 1,807 4,602 32,7 8,01 5 9,61 4,001

14 7 4 1 dixièmes. centaines. millièmes. Exercice 2.3
Dans le nombre 984,731 : 7 a. Quel est le chiffre des dixièmes ? 4 b. Quel est le chiffre des unités ? 1 c. Quel est le chiffre des millièmes ? Exercice 2.4 Dans le nombre 1 052,934 : dixièmes. a. 9 est le chiffre des … b. 0 est le chiffre des … centaines. c. 4 est le chiffre des … millièmes.

15 5 7 9 centièmes. dix-millièmes. millionièmes. Exercice 2.5
Dans le nombre 86,  : a. Quel est le chiffre des centièmes ? 5 b. Quel est le chiffre des millionièmes ? 7 c. Quel est le chiffre des dix-millièmes ? 9 Exercice 2.6 Dans le nombre 6 230, : centièmes. a. 1 est le chiffre des … dix-millièmes. b. 9 est le chiffre des … c. 5 est le chiffre des … millionièmes.

16 , , , Exercice 2.7 Placer la virgule de façon à ce que...
a. 4 soit le chiffre des unités , b. 2 soit le chiffre des dizaines , c. 7 soit le chiffre des dixièmes 0, d. 1 soit le chiffre des dixièmes e. 9 soit le chiffre des dizaines

17 Exercice 2.8 a. Quinze unités et trois dixièmes 15,3 b. Seize virgule sept 16,7 c. Trente unités et vingt-huit centièmes 30,28 d. Cinquante-quatre unités et onze millièmes 54,011 e. Neuf unités et deux centièmes 9,02 f. Six cent six unités et cent six millièmes 606,106 g. Zéro virgule zéro cinq 0,05 2, h. Deux unités et cent trois millionièmes i. Deux unités et deux dix-millièmes 2,000 2 j. Mille unités et mille et un cent-millièmes. 1 000,010 01

18 Exercice 2.9 a. 7,5 sept unités et cinq dixièmes b. 100,9 cent unités et neuf dixièmes c. 0,3 trois dixièmes d. 4,02 quatre unités et deux centièmes e. 40,003 quarante unités et trois millièmes f. 0,007 sept millièmes trois unités et un millionième g. 3, h. 8, huit unités et deux cent neuf millionièmes i. 0,150 quinze centièmes j. 60,060 60 soixante unités et six cent six dix-millièmes

19 Exercice 3.1 54 + 0,809 ,562 ,45 ,48 9 + 0,24 8 + 0,245 ,005 50 + 0,301 ,205 742

20 Exercice 3.2 ,03 ,5 ,4 + 0,09 ,2 +0,03 + 0,001 ,4 + 0,08 ,4 + 0,006 ,06 ,04

21 Exercice 3.3 3    1 5    0,1 + 9  0,001 4    10 7   0,01 8    0,1 + 1  0,01 4    1 +5  0,1 + 4  0,01 6   0,1 + 4  0,001 7    0,1 + 5  0,  0,001 6    0,01 7    0,01

22 Exercice 3.4 𝟒+ 𝟑𝟏 𝟏𝟎𝟎 𝟑𝟎+ 𝟗 𝟏𝟎 𝟕𝟖+ 𝟒𝟓𝟗 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟖𝟎𝟎+ 𝟒𝟕 𝟏𝟎𝟎 𝟖𝟎+ 𝟐𝟒 𝟏𝟎𝟎 𝟕+ 𝟖 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟔𝟎𝟎+ 𝟏𝟑 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟒𝟑𝟓+ 𝟐𝟑 𝟏𝟎𝟎𝟎

23 Exercice 3.5 𝟑𝟎+𝟐+ 𝟐 𝟏𝟎 + 𝟗 𝟏𝟎𝟎 𝟔+ 𝟑 𝟏𝟎 + 𝟒 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟓𝟎+𝟒+ 𝟐 𝟏𝟎 + 𝟏 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟗𝟎𝟎+𝟖𝟎+ 𝟐 𝟏𝟎 + 𝟒 𝟏𝟎𝟎 + 𝟓 𝟏𝟎𝟎𝟎

24 Exercice 3.5 𝟏𝟎+𝟔+ 𝟕 𝟏𝟎 + 𝟓 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟔𝟎𝟎+𝟓𝟎+ 𝟖 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟗𝟎+𝟖+ 𝟐 𝟏𝟎𝟎 + 𝟓 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟖 𝟏𝟎𝟎𝟎𝟎𝟎

25 Exercice 4.1 Entourer le plus grand des deux nombres :

26 Exercice 4.2 Entourer le plus petit des trois nombres :

27 Exercice 4.3 Parmi ces sept nombres, entourer en vert ceux qui sont plus grands que 8,5, et en bleu ceux qui sont plus petits que 8,5 : 8,7 8,4 8,45 8,55 8,3 8,6 8,09 Exercice 4.4 a. Parmi ces nombres, entourer ceux qui sont compris entre 4,2 et 4,5 : 4,4 4,26 4,19 4,51 4,99 4, ,201 b. Parmi ces nombres, entourer ceux qui sont compris entre 7,3 et 7,35 : 7,39 7,4 7,34 7,31 7,237 7,365 7,349

28 > < < < < > < < < <
Exercice 4.5 > < < < < > < < < <

29 > > = < < > < = > <
Exercice 4.6 > > = < < > < = > <

30 Exercice 4.7 a. Ranger ces nombres par ordre croissant. 26 014 ;  ;  ;  ; < < < < 26 014 26 104 26 140 26 401 26 410 b. Ranger ces nombres par ordre décroissant. 37,7 ; 37,37 ; 3,773 ; 7,373 ; 73,37 > > > > 73,37 37,7 37,37 7,373 3,773

31 < < < < > > > > Exercice 4.8
a. Ranger ces nombres par ordre croissant. 8,609 ; 7,98 ; 8,55; 7,898 ; 8,5. < < < < 7,898 7,98 8,5 8,55 8,609 b. Ranger ces nombres par ordre décroissant. 9,25 ; 9,245 ; 9,15 ; 9,05 ; 9,6. > > > > 9,245 9,6 9,25 9,15 9,05 

32 Exercice 4.9 a. Ranger ces nombres par ordre croissant. 1 ; 11,1 ; 11,01 ; 1,01 ; 10,01 ; 10,1 ; 10 ; 0,11. 0,11 < 1 < 1,01 < 10 < 10,01 < 10,1 < 11,01 < 11,1 b. Ranger ces nombres par ordre décroissant. 9 ; 99,9 ; 99,09 ; 9,09 ; 90,09 ; 90,9 ; 90 ; 0,9 99,9 > 99,09 > 90,9 > 90,09 > 90 > 9,09 > 9 > 0,9

33 Exercice 4.10 Trouver le nombre entier qui suit chacun de ces nombres : 100 2 100 1 Exercice 4.11 Trouver le nombre entier qui précède chacun de ces nombres : 999 1

34 Exercice 4.12 Intercaler un nombre décimal : 15,xxx 10,56 15,85 0,1 3,94 1,5605 Exercice 4.13 Encadrer chaque nombre décimal entre deux nombres entiers consécutifs (« qui se suivent »). 4 5 71 72 1 4 5 1 2

35 Voici un axe gradué d’origine O et d’unité 1cm.
Exercice 5.1 Voici un axe gradué d’origine O et d’unité 1cm. O B 5 C 10 15 1 2 3 4 A D F E L G J H K I a. Quelles sont les abscisses des points A, B, C, D, E et F ? A( ) B( ) C( ) D( ) E( ) F( ) 2 5 10 6,5 18 13,5 b. Placer sur cet axe les points suivants : G( 3 ) H( 9 ) I( 17 ) J( 4,5 ) K( 16,5 ) L( 0,5 )

36 Exercice 5.2 Sur chaque axe d’origine O, trouver les abscisses des points A, B et C.
O 1 2 3 A B C A( 1,4 ) B( 3,6 ) C( 0,7 ) b. 200 O 100 A B C 10 20 A( 50 ) B( 220 ) C( 190 ) c. O 1 0,5 B A C 0,2 0,2 0,05 0,04 A( 0,7 ) B( 0,25 ) C( 0,96 )

37 Exercice 5.3 1 M E A I N 0,5 N' U R T 0,85 1,2 a,Quelles sont les abscisses des points M, E, A, I et N ? M( 0,4 ) E( 0,55 ) A(0,8) I( 1,05 ) N( 1,23 ) b.Placer sur cet axe les points T( 0,9 ), N’(0,08 ), R( 0,75 ), O( 1,10 ) et U( 0,18 ). c.Ranger les 10 abscisses de ces 10 points par ordre croissant. 0,08 ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. 0,18 0,4 0,55 0,75 0,8 0,9 1,05 1,1 1,23 d.Parmi ces 10 abscisses, lesquelles sont comprises entre 0,85 et 1,2 ? 0,9 ; 1,05 ; 1,1

38 Exercice 5.4 a. Quelles sont les abscisses des points A, B, C, D, E, F, G, H, I, J et K ? A 8 9 B D E C 8,3 8,4 8,38 8,39 F G H I J K x y z 8,6 8,7 8,32 8,33 8,388 8,389 A(7,8 ) B( 8,1 ) C( 8,3 ) D( 8,8 ) E( 9,1 ) F( 8,29 ) G( 8,38 ) H( 8,42 ) I( 8,381 ) J( 8,386 ) K( 8,391 ) b. Donner un encadrement (le plus petit possible) des nombres x, y et z. 8,6 …… < x < …… 8,7 8,32 …… < y < …… 8,33 8,388 …… < z < …… 8,389


Télécharger ppt "Nombres entiers et décimaux"

Présentations similaires


Annonces Google