La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme Ultrastructure de cellules eucaryotes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme Ultrastructure de cellules eucaryotes"— Transcription de la présentation:

1 Programme Ultrastructure de cellules eucaryotes
Structure de quelques cellules humaines différenciées

2 Noyau Cytoplasme Cellules de la muqueuse buccale, MO (immersion ×1000), coloration au bleu de méthylène

3 Cellules d’épiderme d’oignon, MO (×640), coloration naturelle
Paroi pecto-cellulosique épaisse Vacuole colorée en rose Remarquez par rapport à la cellule animale précédente : La plus grande taille La présence d’une paroi rigide qui confère à toute les cellules une forme semblable Cellules d’épiderme d’oignon, MO (×640), coloration naturelle

4 Frottis sanguin, MO (×1000, immersion), coloration de Gram
E.coli (bacille Gram -) Cellule sanguine A voir : la différence de taille des cellules eucaryotes et procaryotes Frottis sanguin, MO (×1000, immersion), coloration de Gram

5 Ultrastructure

6 Cellule eucaryote animale, MET
Noyau Nucléole Enveloppe nucléaire Cellule eucaryote animale, MET

7 Noyau d’une eucaryote animale, MET
Enveloppe nucléaire Nucléole Noyau d’une cellule eucaryote : le nucléole est bien visible car il est compact donc beaucoup plus dense et empêche le passage des électrons. Noyau d’une eucaryote animale, MET

8 Noyau Appareil de Golgi Mitochondrie
Golgi très développé, il occupe la majorité du cytoplasme Mitochondrie Plasmocyte humain (cellule spécialisée dans la sécrétion d’anticorps protéiques), MET

9 Zoom sur le cytoplasme d’une cellule eucaryote humaine, MET
Ribosomes libres (l’ensemble forme le polysome de la cellule) . Il existe 2 types de localisation des ribosomes : libres et lié à des membranes (REG) Zoom sur le cytoplasme d’une cellule eucaryote humaine, MET

10 Zoom sur le cytoplasme d’une cellule eucaryote humaine, MET
Appareil de Golgi Vésicule de Golgi Mitochondrie (coupe transversale) Amas de ribosomes libres Zoom sur le cytoplasme d’une cellule eucaryote humaine, MET

11 Appareil de Golgi Vésicule de Golgi Noyau (vert foncé)
Cellule eucaryote humaine, microscope optique à fluorescence confocal, marquage spécifique d’une protéine de l’appareil de Golgi couplé à un fluorochrome.

12 Vésicules de Golgi Appareil de Golgi
Appareil de Golgi Reconstitution informatique en 3D de la région de l’appareil de Golgi d’une cellule eucaryote humaine, marquage spécifique d’une protéine synthétisée dans l’appareil de Golgi et exportée vers la membrane plasmique.

13 Zoom sur le cytoplasme d’une cellule eucaryote humaine, MET
Membrane du réticulum endoplasmique portant de nombreux ribosomes Lumière du réticulum endoplasmique Zoom sur le cytoplasme d’une cellule eucaryote humaine, MET

14 Zoom sur le cytoplasme d’une cellule eucaryote humaine, MET
Réseau membranaire du RE Mitochondrie (coupe transversale) Zoom sur le cytoplasme d’une cellule eucaryote humaine, MET

15 Le réticulum forme un réseau membranaire qui s’étend dans toute la cellule Cellule eucaryote humaine, microscope optique à fluorescence confocal, marquage spécifique du réticulum endoplasmique.

16 Mitochondries d’une cellule eucaryote humaine, MET

17 Mitochondrie d’une cellule eucaryote humaine, MET
RER Crête mitochondriale Matrice mitochondriale Quelle est la fonction de la mitochondrie? Centrale énergétique. Une partie des réactions a lieu dans la matrice et l’autre partie au niveau des crêtes mitochondriales. Plus les crêtes sont développées et plus l’activité énergétique est intense. Mitochondrie d’une cellule eucaryote humaine, MET

18 Mitochondrie d’une cellule eucaryote de rat, MET
Les mitochondries ne sont pas toujours aussi typique que celle qu’on représente classiquement Mitochondrie d’une cellule eucaryote de rat, MET

19 Cellule eucaryote humaine, microscope optique à fluorescence confocal, marquage spécifique des microtubules.

20 Cellule eucaryote humaine, microscope optique à fluorescence confocal, marquage spécifique des filaments d’actines.

21 Cellule eucaryote humaine, microscope optique à fluorescence confocal, marquage spécifique des filaments intermédiaires.

22 Cellule eucaryote végétale, MET.
Paroi cellulosique Membrane plasmique Cellule eucaryote végétale, MET. Paroi = fibres très résistantes car tressage de fibre = une paroi très rigide. Charpente cellulosique de la paroi végétale, MET (×30 000).

23 Cellule eucaryote végétale, MEB.
Paroi cellulosique Vacuole se rétractant sous l’effet d’un manque d’eau. Cellule eucaryote végétale, MEB.

24 Granum formé de thylakoïdes
Chloroplastes Granum formé de thylakoïdes Noter l’aspect filamenteux de l’intérieur du chloroplaste. Ce sont les thylakoïdes = des sacs membranaires très fin d’où cet aspect. Cellule eucaryote végétale, MET, zoom sur une partie du cytoplasme cellulaire.

25 Diversité cellulaire Ex : quelques cellules humaines spécialisées

26 Une cellule humaine spécialisée:
Une cellule humaine spécialisée: Cellule musculaire striée squelettique, MEB.

27 Même à un faible grossissement, on distingue bien les stries transversales de la fibre et les nobreux noyaux à la périphérie Cellule musculaire striée squelettique, coloration au bleu de méthylène et observation au microscope optique (×600).

28 Coupe longitudinale d’une cellule striée squelettique, MET.
Coupe longitudinale d’une cellule striée squelettique, MET.

29 À voir: nombreux noyaux à la périphérie Cellule musculaire striée squelettique, microscopie optique à fluorescence, marquage spécifique du noyau couplé à un fluorochrome.

30 Flagelle Tête du spermatozoïde
On ne distingue pas la pièce intermédiaire Spermatozoïde humain, microscopie optique (contraste interférentiel différentiel).

31 Spermatozoïde d’oursin,MEB.
Tête du spermatozoïde Flagelle Spermatozoïde d’oursin,MEB.

32 Ovocyte humain recouvert de spermatozoïdes ,MEB.
Différence de taille : 140 µm de diamètre en fin de croissance pour l’ovocyte et 60 µm de long sur 3 µm de large. Ovocyte humain recouvert de spermatozoïdes ,MEB.

33 Cytoplasme contenant de petites granulations
Noyau multilobé Cytoplasme contenant de petites granulations Hématie polynucléaires neutrophiles sont des cellules d'aspect arrondi, dont le diamètre est d'environ 15 micromètres (µm). Le rapport noyau / cellule (N/C) est voisin de 0,3. Le noyau est formé de 3 à 5 lobes : ce sont des masses de chromatine reliées entre elles par un fin filet chromatinien. Le cytoplasme est incolore ou légèrement rosé et contient de nombreuses granulations de petite taille Granulocyte neutrophile, coloration de May-Grünewald-Giemsa et microscopie optique (x100).

34 Cytoplasme rempli de nombreuses granulations
Noyau bilobé Cytoplasme rempli de nombreuses granulations Les polynucléaires éosinophiles sont des cellules d'aspect arrondi, d'environ 15 µm de diamètre, avec un rapport N/C voisin de 0,3 à 0,4. Leur noyau ne présente habituellement que 2 lobes. La chromatine est constituée de mottes denses. Le cytoplasme est peu visible car il contient de nombreuses granulations rondes, de grande taille. Granulocyte éosinophile, coloration de May-Grünewald-Giemsa et microscopie optique (x100).

35 Cytoplasme rempli de nombreuses granulations violet foncé
Cytoplasme rempli de nombreuses granulations violet foncé Les polynucléaires basophiles sont des cellules d'aspect arrondi, d'environ 12 à 15 µm de diamètre. Le noyau est habituellement très peu visible, car la cellule est remplie de volumineuses granulations : ces granulations sont la caractéristique de cette cellule. Granulocyte basophile, coloration de May-Grünewald-Giemsa et microscopie optique (x100).

36 Dendrite Stroma Axone ou dendrite
Neurone, microscopie optique à fluorescence, marquage spécifique de protéines du neurone couplé à un fluorochrome.

37 Coupe transversale de la paroi intestinale.
Épithélium intestinal formant des villosités Couche musculaire de la paroi de l’intestin Coupe transversale de la paroi intestinale.

38 Entérocyte, fort grossissement, MET avec (B) ou sans (C) cryofracture.
Microvillosités Réseau d’actine très développé Entérocyte, fort grossissement, MET avec (B) ou sans (C) cryofracture.


Télécharger ppt "Programme Ultrastructure de cellules eucaryotes"

Présentations similaires


Annonces Google