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Après la classe de 3ème Pour une aide à lorientation.

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1 Après la classe de 3ème Pour une aide à lorientation

2 Le collège: une organisation en 3 cycles 6ème = cycle dadaptation 5ème et 4ème = cycle central 3ème = cycle dorientation

3 Le cycle dorientation Une étape importante Des choix déterminants pour la suite de la scolarité

4 Une procédure en deux temps 1. Lorientation vers: Voie générale Voie professionnelle Apprentissage 2. Laffectation est prononcée par le directeur académique des services départementaux en fonction des places disponibles.

5 Lorientation Un dialogue tout au long de lannée de 3 ème voire de 4ème 2 ème trimestre: collecte des intentions dorientation Entretiens individuels 3 ème trimestre: vœux définitifs dorientation

6 Hypothèse 1 Lavis du conseil de classe est conforme aux vœux dorientation de lélève: Dans ce cas, les vœux deviennent décision dorientation.

7 Hypothèse 2: Désaccord entre le conseil de classe et la famille: – Cas n°1: La famille accepte la proposition du conseil de classe. Dans ce cas, la proposition du conseil de classe devient décision dorientation

8 Cas n°2: le désaccord persiste 1. Dans les jours qui suivent le conseil de classe: entretien avec le chef détablissement pour trouver un accord. Si accord, une décision dorientation est prise par le chef détablissement. 2. Si pas daccord, lélève et sa famille peuvent demander lexamen du dossier par la commission dappel, présidée par lIA, qui tranchera.

9 Les Procédures dorientation Au 2 ème trimestre Intentions dorientation du jeune et de sa famille Au 3 ème trimestre Choix de la famille Accord de la famille Entretien avec le chef détablissement Recours éventuel à la commission dappel Proposition du conseil de classe Décision du chef détablissement Hypothèses du conseil de classe Désaccord de la famille

10 Les deux voies dorientation Voie générale et technologique Voie professionnelle

11 Classe de 3ème = Cycle dorientation Lycée denseignement général et technologique 2nde GT = cycle de détermination 1ère générale: 3 séries, S, L, ES 1ère techno Term. générale Term. technologique Bac général Bac Technologique ou BT Enseignement supérieur: Université IUT Lycée Écoles BTS La voie générale

12 Classe de 3ème = Cycle dorientation Lycée professionnel 2nde Pro CAP 1 1ère PRO CAP 2 CAP Term. Pro Bac Pro Diplôme intermédiaire BEP, CAP La voie professionnelle Vers la 1èreGT BTS, DUT…

13 Les diplômes de la voie professionnelle Le CAP: certificat daptitude professionnelle Le bac professionnel

14 Le CAP 2 ans après la 3ème En lycée professionnel Par la voie de lapprentissage au CFA Au programme: 60%: enseignements technologiques et professionnels 12 à 16 semaines de formation en entreprise Des enseignements généraux avec étude dune LV

15 Le Bac Professionnel Contenus et Débouchés Se reporter soit: A la brochure ONISEP Au site Web de lONISEP à ladresse suivante: www.onisep.fr

16 La voie générale Préparation aux études supérieures Deux cycles: – Cycle de détermination = classe de seconde – Cycle terminal (1ère et terminale) qui se conclu par lexamen du BAC;

17 Au programme de la classe de seconde Des enseignements communs Des enseignements dexploration Des enseignements optionnels

18 18 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES (28h30 ou 30h) ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nbre dheures de cours hebdo. Français4h Education Civique Juridique et Sociale (E.C.J.S.) 0h30 Histoire-Géographie3h 2 Langues Vivantes5h30 Mathématiques4h Physique-Chimie3h Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.) 1h30 Education Physique et Sportive (E.P.S.) 2h Accompagnement personnalisé 2h Total horaire hebdomadaire25H30 Je dois suivre… Enseignements Horaire hebdo. S.E.S. (Sciences Economiques et Sociales ) 1h30 P.F.E.G. (Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion) 1h30 Enseignements Horaire hebdo. S.E.S. (1) 1h30 P.F.E.G. (1) 1h30 Création et activités artistiques (arts visuels ou patrimoines ou arts du spectacle) 1h30 Littérature et Société 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Langues et cultures de lAntiquité (Latin ou Grec) non débutant 3h LV3 Régionale (Corse) 3h Je dois choisir deux enseignements d exploration 1 er enseignement dexploration à choisir parmi : 2 ème enseignement dexploration à choisir parmi : (1) Si non choisi en 1 er enseignement dexploration ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS (3h) Enseignements Horair e hebdo. Arts (au choix) Arts plastiques 3h Cinéma Audio Visuel Musique Théâtre E.P.S.3h Langues et Cultures de lAntiquité (latin ou grec) Non débutant 3h Langue et Culture Corse (LCC)3h -- Attention -- Une option facultative choisie devient obligatoire Loption facultative = + 3 h Cet investissement supplémentaire permet de se préparer au choix dune option de spécialité en première, dans loptique du bac. Je peux choisir 1 enseignement facultatif parmi …

19 Quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration ; Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation ; Ces enseignements permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel ; Den identifier les méthodes, les exigences ; Daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré requis pour accéder à telle ou telle série. les enseignements dexploration

20 20 Le choix des enseignements dexploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Littérature et société Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Arts Visuels ou Arts du spectacle ou patrimoines Méthodes et pratiques scientifiques NB: Si non choisi en 1 er Enseignement Economie Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales

21 21 Choix du 2 ème enseignement dexploration : Cas particulier Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par une de ces trois langues : Langue vivante 3 (3 h par semaine) Régionale (CORSE) Grec ancien (3 h par semaine) Non débutant Latin (3 h par semaine) Non débutant

22 Ce qui change au lycée… Ladaptation à un nouvel environnement: De nouvelles exigences: De nouveaux locaux, une relative liberté... Le volume de travail beaucoup dheures de cours. du travail personnel régulier et approfondi De nouvelles méthodes de travail apprendre à travailler de manière autonome et responsable, sorganiser, développer des qualités danalyse, savoir chercher, raisonner, argumenter, synthétiser…

23 Travailler autrement.. Au lycée.. Sorganiser: agenda classeur Fréquenter le CDI : travail recherches personnelles Questionner: Les professeurs le CPE, le COP Participer: être attentif être actif OPTIMISER LE TEMPS PASSÉ AU LYCÉE A la maison.. Travailler régulièrement : - ne pas accumuler - être autonome Retravailler les cours: faire des fiches; dégager le plan des cours. Apprendre avec méthode: apprendre les leçons comprendre les leçons ÊTRE EFFICACE POUR SE MÉNAGER DU TEMPS LIBRE Se faire aider: parents accompagnement personnalisé stages de remise à niveau (vacances scolaires)


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