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Un Lycée du 3ème millénaire

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Présentation au sujet: "Un Lycée du 3ème millénaire"— Transcription de la présentation:

1 Un Lycée du 3ème millénaire
Présentation de Sainte-Anne Un Centre de Formation

2 Un lycée du 3 ème millénaire
Lycée Professionnel privé sous contrat avec l’état les Métiers des Technologies du Tertiaire B.T.S. Comptabilité Gestion des Organisations Autres études (DUT) la vie active et/ou 2 ans Ressources Humaines Mercatique Gestion Finances B.A.C. Pro. G.A Terminale Bac Pro 3 ans Première Bac Pro Seconde Bac Pro Collège

3 Formations Bac Pro Gestion Administration
Terminale Bac Pro Gestion Administration 1ère Bac Pro Gestion Administration 2de Bac Pro Gestion Administration COLLÈGE

4 UNE FORMATION COMPLETE
Une formation en milieu scolaire Une formation en milieu professionnel sous forme de stages obligatoires

5 Des conditions de travail high-tech
Utilisation régulière de matériels et d'équipements professionnels à l’école et en entreprise : Ordinateurs Internet Logiciels de communication Fax Imprimantes Scanners Mise à disposition d'une documentation juridique, fiscale, comptable, économique etc... favorisant le travail en autonomie.

6 Baccalauréat professionnel gestion administration Choisir de se former !

7 Exercer un MÉTIER ADMINISTRATIF demande selon le type d’organisation
POUR JOUER UN RÔLE ESSENTIEL au service d’entreprises de petites et moyennes tailles, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations Exercer un MÉTIER ADMINISTRATIF demande selon le type d’organisation Une forte multivalence, des qualités relationnelles certaines. Le gestionnaire administratif occupe un rôle principal auprès du responsable dans les petites structures. Une spécialisation rendue nécessaire par la taille importante de l’entreprise. Le gestionnaire administratif intervient sur des processus administratifs spécifiques. 7

8 LES NOMS DONNÉS AU MÉTIER DE GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF
Employé administratif Secrétaire administratif Assistant administratif Technicien des services administratifs Adjoint administratif Assistant de gestion Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel Dans les offres d’emploi, on peut trouver des spécificités … Commercial Ressources humaines Assistant Gestion Administration

9 LES ACTIVITÉS DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF
Gestion administrative des relations externes Relations avec les fournisseurs, les clients, les sous-traitants, les usagers, les banques et les administrations … Gestion administrative interne Réunions, courrier, téléphone, accueil, agendas, travail collaboratif, transmission d’informations … Gestion administrative des relations avec le personnel Suivi des dossiers salariés, rémunération, relations avec les organismes sociaux… Gestion administrative des projets Suivi, évaluation et clôture de projets d’entreprise …

10 LES COMPÉTENCES DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF
Prendre en charge des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel et de projets Le spécialiste d’activités administratives doit : Assurer une véritable professionnalité relationnelle Maîtriser parfaitement l’expression écrite et orale Utiliser les technologies de l’information et de la communication Maîtriser les réglementations juridiques, fiscales et sociales Contrôler la qualité des tâches effectuées 10

11 LE CONTENU DE LA FORMATION SUR 3 ANS
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ● Français ● Mathématiques ● Anglais – Espagnol ou Allemand ● Histoire –Géographie ● Arts appliqués et cultures artistiques ● Éducation physique et sportive ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ● Économie – Droit ● Gestion administrative des relations avec le personnel ● Gestion administrative des relations externes ● Gestion administrative interne ● Gestion administrative des projets ● Prévention – Santé - Environnement Ateliers rédactionnels 22 semaines de formation en entreprise sur 3 ans 11

12 LES QUALITÉS DÉVELOPPÉES PAR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
S’adaptera aux situations professionnelles de différentes complexités retranscrites dans un passeport professionnel Développera le sens de l’organisation et de l’autonomie L’élève au cœur de sa formation Développera les compétences relationnelles et comportementales Travaillera en équipe Améliorera la qualité de l’écriture par le biais d’ateliers rédactionnels Apprendra à auto-évaluer les tâches réalisées 12

13 POURSUITE D’ÉTUDES ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE
BAC + 3 : LICENCE PROFESSIONNELLE ……Fonctions d’encadrement BAC + 2 : BTS BTS ASSISTANT de Gestion PME – PMI BTS ASSISTANT de Manager ……Technicien administratif BAC PRO Gestion- Administration Niveau IV BEP des métiers des services administratifs validés dés la classe de première Niveau V ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE ……Gestionnaire administratif Entrée niveau 3ème 13

14 Gestion des Organisations
Un lycée du 3 ème millénaire Lycée Technologique privé sous contrat avec l’état Autres études les Métiers des Technologies du Tertiaire B.T.S. Comptabilité Gestion des Organisations 2 ans BAC Techno. STMG 4 spécialités 2 ans Ressources Humaines Mercatique Gestion Finances 1 an Seconde Générale et Technologique Collège

15 Formations Bac S.T.M.G. Terminale S.T.M.G. avec 4 spécialités
Gestion et finance Systèmes d’information de gestion Mercatique (marketing) Ressources humaines et communication Première S.T.M.G. Seconde Générale et Technologique COLLÈGE

16 Un lycée différent : Des cours de 45 minutes
 Des ateliers personnalisés à partir de 15 heures  Un rythme scolaire adapté  Un effectif moyen des classes de 20 élèves

17 Deux classes de première S.T.M.G.
La série STG se décompose en deux classes de première. Se pose donc un problème de choix entre deux classes.

18 Matières étudiées: management des organisations 2h5 droit 2h
économie h sciences de gestion h deux langues vivantes étrangères h français h mathématiques h histoire et géographie h éducation physique et sportive h Les matières étudiées laissent une part importante aux horaires d’enseignement général. Les programmes sont ici communs quelle que soit la spécialité de première choisie par les élèves. De ce fait, le choix entre les deux spécialités ne peut pas s’effectuer par défaut, mais selon un projet de l’élève qui le conduit vers telle ou telle première. Les notes obtenues en classe de seconde sur telle ou telle matière d’enseignement général ne déterminent pas le choix de la spécialité de première.

19 Quatre classes de Terminale S.T.M.G.
La série STG offre quatre spécialités en terminale, conduisant à quatre baccalauréats.

20 Matières étudiées : management des organisations 3h droit 2h
économie h deux langues vivantes étrangères h mathématiques h philosophie h histoire et géographie h éducation physique et sportive h spécialités h Comme en première, la place laissée à l’enseignement général est importante. À l’exception de la classe de STG COM-GRH, les horaires des classes terminales sont identiques, y compris donc en terminale Mercatique (même horaire de mathématique que pour les spécialités Gestion !). L’importance particulière des LV étrangères en COM-GRH a conduit à renforcer d’une heure l’horaire de langues et à un allègement équivalent en mathématiques.

21 Systèmes d’information
En fonction de votre choix de classe de terminale S.T.M.G., vous suivrez un enseignement de spécialité… Gestion et finance 6 h Mercatique (marketing) 6 h Un accent particulier est bien entendu porté à l’enseignement de spécialité à raison de 8 heures par semaine quelle que soit la classe de terminale choisie. Cet enseignement comporte 4 heures hebdo de TD en salle équipée de matériels informatiques et de communication. Systèmes d’information de gestion 6 h Ressources humaines et communication 6 h

22 Un lycée du 3 ème millénaire
Les B.T.S. Présentation de Sainte-Anne

23 4 B.T.S. Pour un projet d’études courtes.
Lycée technologique - formation initiale * BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Centre de formation – en alternance * BTS Management des Unités Commerciales * BTS Négociation et Relation Clients * BTS Assistant Gestion P.M.E.-P.M.I.

24 Centre de Formation Contrat de Professionnalisation Contrat
B.P Agent Technique de Prévention et de Sécurité B.T.S. Assistant de Gestion P.M.E.-P.M.I. B.T.S Négociation et Relation Client Contrat de Professionnalisation selon accords de branches B.T.S Management des Unités Commerciales Contrat d’apprentissage POUR les M.U.C

25 B.T.S. Comptabilité et Gestion des Organisations - C.G.O.
d’abord … B.T.S. Comptabilité et Gestion des Organisations - C.G.O. Lycée Arago -Sainte-Anne 4 rue St Alban 42300 ROANNE

26 BTS – CGO Comptabilité Gestion des Organisations
Quel bac ? S.T.G - S - E.S. - L (math)- BAC PRO Quel profil ? Avoir le goût du travail, de la précision et de la rigueur...

27 BTS – CGO Comptabilité Gestion des Organisations
un enseignement général Expression et culture française Langue vivante étrangère Économie et Droit Mathématiques un enseignement technologique Gestion comptable des opérations commerciales Gestion des relations avec les salariés Gestion fiscale Informatique

28 et huit semaines en entreprise pour :
BTS – CGO Comptabilité Gestion des Organisations et huit semaines en entreprise pour : Une meilleure connaissance du monde professionnel Un contact direct avec le monde du travail L’application de techniques comptables et fiscales

29 « 3 B.T.S. en alternance » ensuite …
Management des Unités Commerciales Négociation et Relation Clients Assistant de Gestion PME-PMI Arago-Sainte-Anne, centre de formation 4 rue St Alban ROANNE

30 Arago -Sainte-Anne BTS – M.U.C. – N.R.C. – A.G. PME-PMI
Quel bac ? S.T.G (4 spécialités) - S - E.S. - L. Bac Pro ou autre diplôme homologué de niveau IV Quel profil ? Avoir le goût du travail, de la précision et de la rigueur...

31 statut de salarié d’entreprise
Arago -Sainte-Anne BTS – M.U.C. – N.R.C. – A.G. PME-PMI statut de salarié d’entreprise sous contrat de professionnalisation (selon accords de branches) ou contrat d’apprentissage 1100 heures à 1350 heures d’études (deux ans ) 2 jours en Centre de formation 3 jours en Entreprise

32 statut de salarié d’entreprise
Arago -Sainte-Anne BTS – M.U.C. – N.R.C. – A.G. PME-PMI BP A.T.P.S. statut de salarié d’entreprise Une formation financée par la région par les O.P.C.A. des entreprises Une rémunération mensuelle de 41 à 80% du S.M.I.C. selon l’âge et le diplôme obtenu

33 Management des Unités Commerciales
BTS Management des Unités Commerciales enseignement général Français Langue vivante étrangère Économie et Droit enseignement technologique Management et gestion Des Unités Commerciales Analyse et Conduite de la Relation Commerciale Projet de Développement d’une Unité Commerciale

34 Les emplois offerts collaborateur d’un service commercial
BTS Management des Unités Commerciales Les emplois offerts collaborateur d’un service commercial chargé de clientèle responsable d’achats ou ventes chargé de développement d’un produit chargé d’études de marchés Grande diversité selon : PME, petit commerce, grande surface, etc.

35 B.T.S. Négociation et Relation Client.
enseignement général Français Langue vivante étrangère Économie et Droit enseignement technologique Communication commerciale Management et gestion d’activités Conduite et projets commerciaux

36 Les emplois offerts collaborateur d’un service commercial
B.T.S. Négociation et Relation Client. Les emplois offerts collaborateur d’un service commercial conseiller de clientèle animateur d’un point de vente chargé de promotion d’un produit chargé d’études de marchés Grande diversité selon : PME, petit commerce, grande surface, etc.

37 Assistant de Gestion PME-PMI
BTS Assistant de Gestion PME-PMI enseignement général Français Langue vivante étrangère Économie et Droit enseignement technologique Méthode de gestion des PME-PMI Actions professionnelles Travaux de synthèse

38 Assistant de Gestion PME-PMI
BTS Assistant de Gestion PME-PMI Les emplois offerts collaborateur d’entreprise - polyvalence des fonctions : administratives, comptables et commerciales - maîtrise de l’informatique conseiller d’organisation, d’image : - esprit d’analyse – de synthèse - goût pour les relations humaines

39 Assistant de Gestion PME-PMI Management des Unités Commerciales
alors BTS Assistant de Gestion PME-PMI ? ? BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Management des Unités Commerciales B.T.S. Négociation et Relation Client. ? ?

40 BP Agent de Prévention et de Sécurité
 420 heures de formation sur 2 ans  1 semaine sur deux en centre de formation BP Agent de Prévention et de Sécurité Enseignement général : Français, connaissance du monde contemporain Mathématiques Langue vivante : anglais Enseignement professionnel : Prévention et lutte contre l’incendie et la malveillance Hygiène, protection et sécurité Initiation juridique, législation Déontologie, organisation du travail Télésurveillance, télé sécurité Plans, schémas, couleurs de fluides, symboles, signalisation

41 BP Agent de Prévention et de Sécurité
Les emplois offerts : Vie active, ou après 3 années d’expérience en tant que chef d’équipe (SSIAP2), vous pourrez vous présenter à la formation SSIAP3. Poursuite d’étude : DUT Hygiène Sécurité Environnement

42 n’hésitez pas à laisser votre adresse
Un dossier d’inscription sera automatiquement expédié à tout étudiant intéressé Mél : Internet : sainte-anne.net

43 sous contrat d’association
Lycée technologique sous contrat d’association et Centre de formation


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