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CIVISME, CITOYENNETE, DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT Pr A. HAROUCHI •

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Présentation au sujet: "CIVISME, CITOYENNETE, DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT Pr A. HAROUCHI •"— Transcription de la présentation:

1 CIVISME, CITOYENNETE, DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT Pr A. HAROUCHI •
AFAK Association Marocaine pour le Civisme et le Développement Décembre 2003

2 La démocratie et le développement sont-ils possibles
sans mise à niveau des comportements et des attitudes et sans participation citoyenne ?

3 Développement : affaire de
l’Etat et des gouvernants Développement : affaire de tous, y compris des citoyens

4 Nos attitudes et nos gestes les plus quotidiens peuvent favoriser ou entraver notre développement

5 Non respect du code de la route
10 tués et 226 blessés/ jour coût pour la société ? incapacité à respecter lois et règlements Incivisme et immaturité citoyenne mauvaise image mauvais exemple pour les jeunes «Pour devenir une nation adulte, il faut savoir s’arrêter au feu rouge.»

6 Non respect de l’environnement
• Villes sales • Pollution de l’eau • Pollution de l’air • Déforestation… è Répercussions sur notre bien-être, notre santé et notre développement

7 Coût de la dégradation de l’environnement au Maroc = 20 MD DH /an (= 8% PIB, 5 x budget Santé Publique)

8 1ère campagne de propreté de la ville et des plages 1997

9 et de conscience professionnelle
Manque de sérieux et de conscience professionnelle RÉPERCUSSIONS SUR la qualité de nos produits et services l’efficacité de notre administration la compétitivité de nos entreprises l’investissement et l’emploi l’image du produit «Maroc»

10 Autres attitudes négatives
Non exercice des droits Non accomplissement des devoirs Indifférence à l’égard de la chose publique

11 Autres attitudes négatives
Non respect de l’autre Absence d’éthique Malhonnêteté - tricherie Corruption - contrebande Gaspillage des ressources Manque de solidarité Manque de tolérance…

12 Il n ’y a pas de développement
ni de construction de la démocratie • sans mise à niveau des mentalités et des comportements, • sans civisme • et sans participation citoyenne

13 èQuelles sont les formes et les causes de l’incivisme
èQuelles sont les formes et les causes de l’incivisme ? èComment modifier les comportements, développer le civisme ? CONVAINCRE OU CONTRAINDRE ?

14 CITOYEN : membre d’un Etat considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques. CIVISME : respect des règles de vie en société, souci du bien de la collectivité (proche ou élargie). S’oppose au cynisme, à l’individualisme et à l’indifférence.

15 Formes de l’incivisme 1. Incivisme de conviction : On ne peut être civique dans une société dont on conteste le bien-fondé. 2. Incivisme de la misère : Comment peut-on se considérer comme citoyen à part entière d’une cité qui ne vous assure pas le droit au travail, au logement, aux soins.

16 3. Incivisme de comportement : • N’épargne pratiquement personne
3. Incivisme de comportement : • N’épargne pratiquement personne. • Repérable dans les choses les plus quotidiennes (chauffards, resquilleurs, combinards etc.). • Aggravé par le mimétisme. • Traduit l’échec du système éducatif, la perte des valeurs, la montée de l’individualisme, mais aussi une pathologie des rapports entre l’Etat et la société.

17 «L’Etat, c’est le Makhzen» • L’Etat superpuissance abstraite et lointaine • L’individu considéré comme sujet et non comme citoyen absence de culture de la responsabilité et de la citoyenneté, è démission du citoyen è chacun a de bonnes raisons de ne pas remplir ses devoirs.

18 «L’Etat, c’est nous» Plus une société se démocratise, plus grandes sont les libertés, plus nécessaire devient la responsabilité des citoyens, leur participation et leur engagement. En l’absence de civisme, une société démocratique ne peut survivre. Passer de «l’Etat, c’est le Makhzen» à «l’Etat, c’est nous» est difficile.

19 èQuelles sont les formes et les causes de l’incivisme
èQuelles sont les formes et les causes de l’incivisme ? èComment modifier les comportements, développer le civisme CONVAINCRE OU CONTRAINDRE ?

20 • Moins de 10% des gens sont respectueux des lois par vertu (A. Minc)
CONTRAINDRE • Moins de 10% des gens sont respectueux des lois par vertu (A. Minc) • L’individu s’adapte à son environnement. • Théorie du carreau cassé (G. Kelling, 1982) : ê Dérive des comportements Incivisme, individualisme

21 CONTRAINDRE • Combattre les comportements nuisibles
• Application stricte des règlements. è Législation actualisée et contraignante è Volonté de l ’appliquer Capacité de l ’appliquer Un état démocratique doit être fort, car il est le garant des libertés et de la démocratie.

22 CONVAINCRE Eduquer à la citoyenneté Développer le sens civique
Le développement suppose un niveau de conscience individuelle et collective qui n ’est ni inné ni donné, mais qui s ’acquiert par l ’éducation. On ne naît pas citoyen, on apprend à le devenir. Eduquer à la citoyenneté Développer le sens civique

23 EDUCATION A LA CITOYENNETÉ
FAMILLE ECOLE ETAT POLITIQUES MEDIA SOCIETE CIVILE EDUCATION A LA CITOYENNETÉ

24 LA FAMILLE LE SYSTEME EDUCATIF Eduquer Transmettre les valeurs
fondamentales : religieuses, morales et culturelles LE SYSTEME EDUCATIF Former l’homme Former le travailleur Former le citoyen

25 L’ETAT l Choix politiques : l Exemplarité de son appareil :
Rôle dans la promotion de la citoyenneté l Choix politiques : démocratie, éducation, information, politique sociale l Exemplarité de son appareil : administration centrale, territoriale…

26 LES MEDIAS Rôle d ’information Rôle de divertissement
Mission éducative è Promotion de la culture è Promotion du civisme è Promotion de l ’éthique

27 Répartition de la publicité sur 2 M 1996 - 2000
Publicité sociétale : 2,2% Publicité commerciale : 97,8% Publicité sociétale : DH Publicité commerciale : DH

28 PARTIS POLITIQUES SOCIETE CIVILE Rôle dans l’exercice de la démocratie
Elaboration d’une conscience politique et encadrement de la population. SOCIETE CIVILE Lieu d’expression et de mise en pratique de la citoyenneté au quotidien

29 Etre citoyen è Charte du citoyen
1. Exercer ses droits et assumer ses devoirs 2. Respecter l'Autre 3. Respecter les lois et les règlements 4. Agir solidairement dans l'intérêt général 5. Respecter ses engagements 6. Faire son travail avec rigueur et conscience 7. Préserver notre environnement et nos ressources

30 Etre citoyen actif è Militer au sein d ’une organisation - ONG
- Parti politique - ONG - Association professionnelle «Aujourd’hui, l faut s’organiser… pour orienter le cours des choses. Personne ne fera rien à notre place.» (A. Dilami)

31 LES ONG Maroc : 30 000 ONG France : 900 000 ONG
• Caritatives : orphelins, handicapés, soutien aux hôpitaux, malades, enfants des rues, mères célibataires etc. • Plaidoyer : droits de la personne humaines, de la femme, des enfants, corruption, civisme, promotion de la démocratie, élections, travail des enfants,environnement Collectifs d ’associations

32 LES ONG • Développement économique et social :
développement rural, désenclavement des villages, éco-tourisme, lutte contre la pauvreté, micro-crédit, etc. • Education : lutte contre l ’analphabétisme, scolarisation des filles du monde rural, éducation civique, éducation pour la santé…

33 OBJECTIFS D ’AFAK Promouvoir des attitudes citoyennes
Combattre les attitudes nuisibles au développement. Contribuer à la construction de la démocratie. Réhabiliter les valeurs de solidarité, de tolérance, de loyauté et de respect d ’autrui…

34 Actions AFAK MODALITES D’INTERVENTION En matière de modification de comportements et d’attitudes, les moyens de l’IEC ( Information, Education,Communication) sont les plus efficaces. Programmes radiophoniques • Programme d’éducation à la citoyenneté destiné au grand public Campagnes mutimédias • Presse , affichage, radio et télévision Actions de terrain • Campagnes de nettoyage, embellissement des quartiers, réaménagement d’espaces verts Edition de supports éducatifs • Brochures, cassettes radios, affiches, mallette pédagogique…

35 FINANCEMENT •le sponsoring : chaque campagne fait l’objet d’un
Les sources de financement pour réaliser les campagnes de sensibilisation sont : •le sponsoring : chaque campagne fait l’objet d’un financement spécifique assuré par une entreprise ou une institution nationale ou internationale •les subventions : destinées à couvrir les frais de fonctionnement ou des actions ponctuelles •le soutien des médias : espace offert Les comptes de l’association sont certifiés depuis 2002 par le Cabinet d’expertise Kamar Bennouna (Casablanca).

36 Programme radiophonique d ’éducation à la citoyenneté
Droits et devoirs Respect de l’autre Respect des lois Irresponsabilité Environnement Démocratie Corruption Qualité Contrebande Participation communautaire Conscience professionnelle Femme = homme Travail des enfants Violence à l ’égard des femmes Elections 2002 et 2003

37 l Education civique l Environnement l Qualité
Programme en partenariat avec Ministère Ed. Nationale : passeport du Petit Citoyen l Environnement Campagnes de sensibilisation et actions de terrain l Qualité

38 Etude d’impact (août 2003 - Créargie)
Echantillon : 500 personnes, Casa, Rabat, Salé, Fès, Marrakech Ont remarqué une campagne AFAK : 59% Mémorisation des thèmes : à 77% Campagne convaincante, crédible : % Influe sur mon comportement : %

39 Il n ’y a pas de développement
sans démocratie et pas de démocratie sans participation citoyenne

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