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Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation

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Présentation au sujet: "Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
CCRPA sur le SIAO Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation Laura

2 Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) en 5 étapes…
Le SIAO, c’est quoi ? Le SIAO, pourquoi? Quels objectifs ? Quelles missions ? Quels organisation et fonctionnement? Jacques

3 Le SIAO, c’est quoi ? Une des mesures phare de la politique de « Refondation » le SIAO est l’une des 20 mesures de la Stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logés Un élément structurant du service public de l’hébergement et de l’accès au logement Laura

4 Un nouvel acteur dans la prise en charge des personnes sans abris ou mal logées
POUR Le SIAO Améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être, et construire des parcours d’insertion adaptés Construire une plateforme départementale de mise en relation des acteurs et coordonner les demandes et l’offre d’hébergement et de logement jacques

5 Le SIAO, pourquoi ? Ce qui existait avant… Quelques chiffres:
Des 115 et SAO, … mais pas compétent sur tout le territoire et que sur l’urgence … un empilement de dispositifs complexe et peu lisible pour les usagers et pour les acteurs Quelques chiffres: Laura

6 Des difficultés Quelques chiffres:
Un système de « va et vient», avec des réponses d’urgence qui ne favorise pas l’accès au logement Une demande de plus en plus importante et non satisfaite : des publics sans réponse (les familles, les jeunes, les personnes avec animaux…) Une absence de pluridisciplinarité dans les prises en charge, avec des accompagnements sans lien (santé, domiciliation, rsa…) Un manque de connaissance des besoins et des publics Quelques chiffres: Laura: les difficultés et Jacques présentent les chiffres de la carte

7 Les objectifs des SIAO…
Simplifier les démarches d'accès à l'hébergement ou au logement Traiter toutes les demandes de la même manière et orienter la personne en fonction de ses besoins et non plus des places disponibles Coordonner les différents acteurs, de la veille sociale jusqu'au logement et améliorer la fluidité/continuité des parcours Constituer des observatoires locaux, afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées Textes de référence: Circulaires du 8 avril et 7 juillet 2010 Valérie

8 Avec le SIAO… Jacques

9 Les missions des SIAO En direction des personnes
Evaluer les besoins des personnes, selon un diagnostic « partagé » élaboré par le travailleur social ou le référent personnel avec la personne (selon la situation de la personne) Orienter vers une solution d’hébergement/ logement adapté Veiller à la continuité des prises en charge et des parcours, en s’appuyant sur les référents personnels En direction des différents acteurs : coordonner associations, institutions, collectivités, bailleurs…dans une plateforme unique, 2 niveaux de réponse : L’urgence et l’insertion (hébergement et logement) Un Territoire concerné : départemental ou infra départemental Laura

10 Organisation et Fonctionnement
Pilotage des SIAO Pilotage, suivi du fonctionnement et évaluation par l’Etat : niveau départemental et régional Des comités de pilotage associant les différents acteurs, dont les personnes en difficultés Etat des lieux : (DGCS « enquête SIAO mars 2011) - 117 SIAO en France - 6 départements ont un nombre de SIAO compris entre 2 et 7 - 78 départements ont un SIAO intégré urgence /insertion Laura

11 Hébergement d’urgence mise à l’abri
Accueils ruraux Volet « URGENCE »: coordination de la veille sociale et l’accueil d’urgence Volet « INSERTION » Coordination des places post urgence: recensement des demandes et orientations Centre d’Hébergement de stabilisation et insertion 115 équipes mobiles SAO accueil de jours Personne Sans domicile ou risquant de l’être Evaluation sociale Logement d’insertion (résidences sociales et pensions de famille…) Commission partenariale d’orientation Logement de droit commun Services sociaux: Hôpitaux, Prisons, collectivités locales… Autres (centres maternels, foyers pour personnes handicapées, âgées… Laura Exemple de parcours d’une demande de personne sans domicile ou risquant de l’être

12 Volet « INSERTION » Coordination des places post urgence: recensement des demandes et orientations Centre d’Hébergement de stabilisation et insertion Personne en structure d’hébergement Diagnostic social envoyé par le travailleur social, et/ou référent personnel Logement d’insertion (résidences sociales et pensions de famille…) Evaluation sociale Logement de droit commun Commission partenariale d’orientation Autres (centres maternels, foyers pour personnes handicapées, âgées… Véronique Exemple de parcours d’une demande de personne en hébergement pour accéder au logement


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