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Publié parPascale Fremont Modifié depuis plus de 10 années
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* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des personnes handicapées * La politique « À part entière de lOPHQ (office des personnes handicapées du Québec) * Les 7 avis de notre contentieux à la Fédération des cégeps
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* Nos principaux partenaires qui aident à la « gestion » de ces balises: * OPHQ * CDPDJ * Contentieux de la Fédération des Cégeps * Organismes qui protègent les droits des personnes handicapées
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* Notre Obligation morale Cest : * daccueillir létudiant, ses parents et les intervenants avec leur histoire, leurs croyances, leur souffrance (sans préjugés); What does it mean? * donner une information juste et pertinente (sans discrimination ni privilèges) de ce qui lattend au collégial afin de chercher à lever les obstacles dès le départ pour permettre à létudiant davoir accès à la réussite ; Could you expend more on that topic? * travailler avec létudiant à un plan B si le plan A est trop heurtant, sil ny arrive pas; * le soutenir dans cette réorientation.
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* Le mandat des collèges dans une société INCLUSIVE could you explain what is an inclusive society? Voir à lintégration de létudiant en situation de handicap et soutenir ses apprentissages tout au long de son cheminement scolaire : * même sil ne diplôme pas, * même sil naspire ou ne peut accéder à aucun emploi, * même sil a une contrainte sévère à lemploi, * même sil a une limitation fonctionnelle majeure, * même si son cheminement scolaire est échelonné sur 10 ans et… Please make a very strong argument here
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* Le mandat des Services adaptés: * 4 mandats nous incombent : * Accueillir les étudiants en situation de handicap; * intégrer ces étudiants; * soutenir leurs apprentissages par la mise en place daccommodements dans le but de les rendre autonomes avec accommodements; * soutenir les professeurs.
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* La philosophie :Sans discrimination ni privilèges Sans discrimination, ni privilèges : Really insist on the fact that the accommodations are not privileges Rendre autonome et responsable avec accommodements létudiant, et ce, sans discrimination, ni privilèges. * Les accommodements doivent correspondre aux besoins de létudiant, en lien avec son diagnostic et doivent pallier sa limitation fonctionnelle en ce qui concerne son intégration et son soutien aux apprentissages. Here could you give concrete examples * Létudiant doit rencontrer les mêmes exigences que les autres étudiants sans limitation et atteindre les mêmes compétences demandées. * Létudiant a aussi le droit à léchec… et les conditions dadmission dans un programme doivent être respectées au même titre que les autres étudiants.
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Les différentes clientèles Les clientèles actuellement desservies sont les étudiants diagnostiqués présentant des déficiences : * Sensorielles * Auditive * Visuelle * Motrices * Physique * Organiques * Cancer, maladie de Crohn, etc. * Neurologiques * Épilepsie, syndrome dAsperger, TCC, dysphasie, etc. * Troubles dapprentissage * Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, TDA/H (pour le MELS) * Troubles graves de santé mentale * Trouble panique, trouble de lhumeur, schizophrénie, etc. * :
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* Le nouveau modèle du Mels: * Sans discrimination ni privilèges, toutes les clientèles sont desservies selon une approche par besoins relative au handicap. * Chaque collège offre un service structuré pour accueillir et suivre les étudiants en situation de handicaps et soutenir le personnel de son collège à cet égard * Chaque collège doit travailler à mettre en œuvre les objectifs du plan triennal
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* Could you talk about the excessive constraint? * Thank you
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