Télécharger la présentation
Publié parNoële Bois Modifié depuis plus de 10 années
1
Des pratiques prometteuses pour la réussite des mathématiques à La Cité collégiale
2
Historique Avant la participation au projet de mathématique collégiale
Coordonnateur en mathématiques pour les programmes de technologie Test de rendement mathématique (TRM) Cours d’appoint en mathématiques durant l’été Tutorat en mathématiques (individuel et de groupe) Depuis la participation au projet ( ) Maintien des pratiques existantes Centre d’aide en mathématiques Atelier d’appoint en mathématiques
3
Atelier d’appoint Première livraison : août 2009 Quelques résultats
Recrutement des candidats Encart par la poste à tous les étudiants de 1re étape Courriel ciblés aux étudiants de 1er étape Quatre matinées 12 heures de révision (4 X 3 heures) – concepts de base Quelques résultats Participation Objectif : 20 Participations : 6 Rétroaction Très heureux d’avoir participé Trop intense (3 heures d’exercice de math par jours pour 4 jours consécutifs) Les quatre opérations sur les polynômes · Somme et différence de deux polynômes · Produit de deux polynômes · Quotient de deux polynômes · Les quatre opérations sur les polynômes Équations et inéquations · Résolution d’un système d’équations par la méthode de substitutionet la méthode d’élimination Trigonométrie I (rapports trigonométriques du triangle) · Triangle rectangle · Trigonométrie et rapports trigonométriques · Recherche d’un angle dont l’un des rapports trigonométriques est connu · Déduction de la mesure des angles et des côtés d’un triangle rectangle · Problèmes de la vie courante · Déduction de la mesure des angles et des côtés d’un triangle quelconque
4
Centre d’aide Nouvelle initiative : automne 2009 Heures d’ouverture
6 heures par semaine Sans rendez-vous Résultats Préliminaires Bilan : mai 2010
5
Test de rendement mathématique (TRM)
Qu'est-ce que c’est? Outil de dépistage, d’équivalence et d’exemption L’utilisation du TRM Candidats sans les préalables en mathématiques 75% et plus : exemption 55% et plus : admis - équivalence des préalables Candidats avec préalables 75% et plus: exemption 55% et moins: étudiant à risque Pour les programmes de technologie, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance des concepts fondamentaux en mathématiques. Avant d'entreprendre le programme d'études, l'étudiant doit réussir un test de mathématiques qui permet d'évaluer ses connaissances. Pour les programmes d'électronique et d'informatique, le test porte sur les notions suivantes : la trigonométrie, le système métrique, les exposants, les équations linéaires et quadratiques, les nombres positifs et négatifs, la résolution de problèmes, les systèmes d'équations, les rapports et les proportions, les monômes et les polynômes. Il est fortement suggéré de réviser ces notions mathématiques avant de se présenter au test. Pour les autres programmes de technologie, le test porte sur les notions suivantes : l'application des nombres, les fractions et les nombres rationnels, les applications des rapports, les taux et les pourcentages, les notions de base en géométrie, les applications d'algèbre de base, les relations et les fonctions.
6
Candidats sans les préalables Candidats avec les préalables
Statistiques du TRM AUTOMNE 2009 Résultats au TRM Candidats sans les préalables Candidats avec les préalables moins de 55% 32 53% 30 49% entre 55% et 74% 20 33% 21 34% 75% et plus 8 13% 10 16% Total 60 100% 61
7
Coordonnateur en mathématiques
Professeur de mathématiques Assure la cohérence et l’uniformité Analyse et révision des TRM Révise et ajuste les préalables Personne-ressource en mathématiques
8
Vous avez des questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.