Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarc Marchand Modifié depuis plus de 10 années
1
Naissance de l’Union européenne et chronologie de l‘intégration
2
8 mai Capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims. Ratification de la capitulation à Berlin (8 mai). Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
3
Le 5 mai 1949 à Londres, dix ministres des Affaires étrangères (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) signent à Londres le statut du Conseil de l'Europe. (c) Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
4
9 mai Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours inspiré par Jean Monnet, de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier, sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.
5
Le 18 avril 1951, les ministres des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg, de la France, de l'Italie et des Pays-Bas signent à Paris le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). De g. à dr.: Paul van Zeeland (B), Joseph Bech (L), Joseph Meurice (B), le comte Carlo Sforza (I), Robert Schuman (F), Konrad Adenauer (RFA), Dirk Stikker (PB) et Johannes van den Brink (NL).
6
30 août L’Assemblée nationale française rejette le traité instituant la Communauté européenne de défense (CED).
7
Du 1er au 3 juin 1955, les Six (France, RFA, Benelux, Italie) se réunissent à Messine pour relancer le processus d’intégration européenne. (c) Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
8
25 mars Signature à Rome par les Six des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).
9
Le 1er janvier 1973, le Danemark, le Royaume-Uni et l'Irlande deviennent membres des Communautés européennes (premier élargissement). (c) Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
10
Le 10 juin 1979 se déroulent les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
11
Le 1er janvier 1981, la Grèce devient le dixième membre des CE (deuxième élargissement).
12
Le 14 juin 1985, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la RFA signent à Schengen l'accord relatif à la suppression graduelle des contrôles à leurs frontières communes.
13
Le 1er janvier 1986, l'Espagne et le Portugal adhèrent aux CE, portant à douze le nombre d’États membres (troisième élargissement).
14
Les 17 février et 28 février 1986, les ministres des Affaires étrangères des Douze signent à Luxembourg puis à La Haye l'Acte unique européen (AUE). (c) Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
15
Le 7 février 1992, les ministres des Affaires étrangères et des Finances des douze États membres des Communautés européennes signent à Maastricht le traité sur l'Union européenne (UE). (c) Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
16
Le 1er janvier 1995, la Suède, l’Autriche et la Finlande rejoignent l’Union européenne, qui passe de douze à quinze États membres (quatrième élargissement). (c) Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
17
Le 2 octobre 1997, les ministres des Affaires étrangères des Quinze signent le traité d’Amsterdam.
18
Le 1er janvier 1999, la monnaie unique européenne (euro) est introduite comme unité de compte dans onze pays de l’UE.
19
Le 26 février 2001, les Quinze signent le traité de Nice qui doit ouvrir la voie à la réforme institutionnelle nécessaire à l’élargissement de l’UE.
20
Le 1er janvier 2002, les billets et pièces libellés en euros sont mis en circulation dans les douze États membres de l’UE.
21
La Convention européenne clôture ses travaux le 10 juillet 2003 en adoptant par consensus le projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
22
Le 1er mai 2004, l’Union européenne s’élargit et porte à vingt-cinq le nombre de ses États membres. (cinquième élargissement) (c) Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
23
Le 29 octobre 2004, les chefs d'État ou de gouvernement des Vingt-cinq signent à Rome le traité établissant une Constitution pour l'Europe.
24
Le 29 mai et le 1er juin 2005, la France puis les Pays-Bas rejettent par référendum le traité établissant une Constitution pour l'Europe.
25
Au 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie adhèrent à l’UE, faisant passer le nombre d'États membres à vingt-sept (sixième élargissement). (c) Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
26
Le 13 décembre 2007, signature du traité de Lisbonne qui transforme l'architecture institutionnelle de l’UE et renforce sa représentation extérieure.
27
Crédits © Bundesarchiv Koblenz www.bundesarchiv.de
© Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) © Communautés européennes © Communauté européenne © Europa Grafica - Commission européenne Représentation au Luxembourg © Médiathèque Commission européenne © NARA © PE Parlement européen, Unité de l'Audiovisuel © Photo Parlement européen © Service Information et Presse du Gouvernement luxembourgeois © Service photographique du Conseil de l'Union européenne © Schneider © Union européenne, 2010 ©
28
Auteur et © : MARCO GABELLINI, CVCE, 2011
L’enseignement, c’est d’abord le partage des connaissances, la transmission et l’échange de savoirs. La présente présentation peut être utilisée librement dans le cadre de formations scolaires et extra-scolaires non lucratives. Pensez libre et citez la source ! Avertissement : ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce document reflète uniquement les opinions de l'auteur. Les partenaires et la Commission ne sauraient être tenus responsables de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y sont contenues. Avec le concours des Agences nationales :
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.