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Les TIC et les troubles dapprentissage : Comparaison entre les étudiants collégiaux et les experts 1 Catherine S. Fichten 1,2, Odette Raymond 3, Alexandre.

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1 Les TIC et les troubles dapprentissage : Comparaison entre les étudiants collégiaux et les experts 1 Catherine S. Fichten 1,2, Odette Raymond 3, Alexandre Chauvin 1,4, Alice Havel 1,2, Mai Nhu Nguyen 1, Laura King 4, Zohra Mimouni 5, Jean-Charles Juhel 6, Maria Barile 1, Jillian Budd 1 1 Réseau de Recherche Adaptech, 2 Dawson College 3 Cégep du Vieux Montréal, 4 Cégep André-Laurendeau, 5 Collège Montmorency, 6 Cégep de Sainte-Foy Présentation au colloque de lAQICESH Montréal, Québec, 7 juin 2012

2 Aujourdhui 1. Origines et objectifs de notre recherche 2. Mythes et réalités sur les TA 3. Méthodologie 4. Résultats et présentation de TIC gratuites ou peu coûteuses 5. Constatations et recommandations 2

3 Origines de cette recherche Augmentation du nombre détudiants ayant un TA au collégial Le plus grand % parmi les étudiants en SH Absence de diagnostic chez certains étudiants Plusieurs dentre eux ne savent donc pas Faible utilisation des TIC par ces étudiants 3

4 Origines de cette recherche Méconnaissance de lexistence des TIC spécialisées de lendroit où se procurer les TIC spécialisées de la façon de les utiliser des ressources daide financière disponibles et des logiciels gratuits ou peu coûteux Coût élevé des TIC spécialisées 4

5 Objectifs Examiner lutilisation des TIC chez les étudiants ayant un TA Comparer leurs expériences avec celles des étudiants sans TA qui sont des lecteurs adéquats ou des lecteurs très faibles Proposer des recommandations 5

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7 MythesRéalités Les accommodements donnent aux étudiants avec un TA un avantage sur les autres -Accommodement VS privilège -Équité vs égalité Il est onéreux pour les établissements doffrir des accommodements aux étudiants avec un TA - Certains sont peu coûteux et considérablement la productivité - Base de données dAdaptech : http://www.adaptech.org/fr/tele chargement Mythes et réalités : TA 7 Tous droits réservés, AQETA, 2012.

8 MythesRéalités À leur âge, les cégepiens sont très à laise avec les TIC, ils pourraient nous en montrer - Ce nest pas le cas de tous, il y en a qui connaissent mal certaines TIC, dautres, curieusement, ne savent pas utiliser des logiciels communs Arrivés au cégep, les étudiants savent quils ont un trouble et ont développé des stratégies - La demande en lecture et en écriture au collégial est tellement plus forte quils ny arrivent plus Mythes et réalités : TA 8 Tous droits réservés, AQETA, 2012.

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10 Méthodologie Experts Entrevues Étudiants ayant un TA Étudiants sans TA Selon un test de lecture en ligne (10 mins) Lecteurs adéquats Lecteurs très faibles 2 cégeps francophones et 1 anglophone de la région métropolitaine de Montréal 10

11 Questionnaire sur les TIC : Étudiants Expériences et perceptions des étudiants sur lutilisation, lutilité et la disponibilité des TIC Administration en ligne Méthodologie 11

12 Échantillon Méthodologie Étudiants = 170 Sans TA = 96 Lecteurs adéquats = 53 Lecteurs très faibles = 43 TA = 74 Experts = 58 12

13 Les informations sur les TIC gratuites ou peu coûteuses sont tirées en partie de : Fichten, C.S., Havel, A. et Chauvin, A. (2012, mars). Free and inexpensive information and communication technologies for college students with learning disabilities. Présentation au 37 e congrès de lAQETA, Montréal, Québec. 13

14 Permet de dicter un texte à lordinateur Dragon Naturally Speaking http://nuance.com/naturallyspeaking 100 $ Dictée vocale 14

15 Dictée vocale Résultats 15

16 Prédiction de mots WordQ http://gosoftware.com Peut lire le texte à voix haute 200 $ Démo : http://www.adaptech.org/fv/wordq-frhttp://www.adaptech.org/fv/wordq-fr Outils décriture 16

17 Outils décriture Résultats 17

18 Permet de lire du texte électronique VoiceOver intégré à Mac OS X Logiciel intégré à Windows 7 TextAloud 3 http://nextup.com/TextAloud 30 $ Intégration à Microsoft Word, etc. MP3 Outils de lecture 18

19 Outils de lecture Résultats 19

20 Outils de lecture (suite) Résultats 20

21 Affiche les idées de façon visuelle ou sous forme de plan Cmap http://cmap.ihmc.us Gratuit Inspiration http://www.inspiration.com 70 $ Outils de schématisation 21

22 Exemple avec Inspiration Schéma conceptuel 22 Sous forme de plan Démarrer une entreprise I. Qualités et habiletés nécessaires A. Facilité à communiquer B. Leardership C. Habiletés interpersonnelles II. Produit ou service ? A. Produit 1. Avantages 2. Désavantages B. Service 1. Avantages 2.Désavantages

23 Outils de schématisation Résultats 23

24 Enregistreur numérique Smartpen http://livescribe.com/en-us/smartpen 100 $ Téléphone intelligent Outils denregistrement 24

25 Outils denregistrement Résultats 25

26 Transfert de documents papier vers lordinateur Numériseur avec ou sans chargeur de feuilles automatique Appareil-photo intégré au téléphone cellulaire Numérisation 26

27 C-Pen Numériseur portable Numérise des extraits de texte dun document papier http://cpen.com/ 170 $ (USB) 210 $ (Bluetooth) Numérisation 27

28 VuPoint Magic Wand Numérise chaque page en entier http://vupointsolutions.com 100 $ (USB) 130 $ (Carte SD) Numérisation 28

29 Reconnaît le texte dans des fichiers numérisés Permet de modifier le texte reconnu OmniPage http://www.scansoft.com/omnipage 150 $ Démo : http://www.adaptech.org/fv/omnipage-frhttp://www.adaptech.org/fv/omnipage-fr ABBYY http://www.abbyy.com 170 $ Reconnaissance optique des caractères (ROC) 29

30 Numérisation et ROC Résultats 30

31 Outils à usages multiples Résultats 31

32 Outils à usages multiples (suite) Résultats 32

33 Autres technologies Résultats 33

34 34 Nombre total de TIC utilisées pour les travaux scolaires Résultats

35 35 Attitudes envers les TIC Résultats 1 = Fortement en désaccord 6 = Fortement en accord

36 Les étudiants ayant un TA utilisent moins de TIC Les étudiants ayant un TA sont moins à laise avec les TIC et ont moins de connaissances à leur sujet Les étudiants rapportent lutilisation de technologies nouvelles (ex : téléphone intelligent, MP3) que les experts nont pas mentionnées. Plusieurs des TIC recommandées par les experts ne sont pas utilisées par les étudiants ayant un TA Nombre important de lecteurs très faibles dans les cégeps ( 20 %) Plus de 4 % des étudiants des cégeps sondés ont un TA Résumé des constatations 36

37 ConstatationsRecommandations Les étudiants ayant un TA utilisent moins de TIC - Informer les étudiants ayant un TA sur les TIC qui sont disponibles Plusieurs des TIC recommandées par les experts ne sont pas utilisées par les étudiants ayant un TA - Consulter la liste des TIC gratuites ou peu coûteuses : http://www.adaptech.org/fr/te lechargement http://www.adaptech.org/fr/te lechargementRecommandations 37

38 ConstatationsRecommandations Les étudiants ayant un TA sont moins à laise avec les TIC et ont moins de connaissances à leur sujet Utiliser plusieurs moyens daccroître leurs connaissances et leurs habiletés : - Offrir des ateliers et des foires sur les TIC - Créer des vidéos YouTube pour la formation sur les TIC - Leur donner des cours sur les TIC le plus tôt possible dans leur parcours Recommandations 38

39 ConstatationsRecommandations Utilisation de technologies nouvelles (téléphone intelligent, MP3) non mentionnées par les experts Sensibiliser les experts à cette disparité entre leur perception et celle des étudiants Recommandations 39

40 ConstatationsRecommandations - 20 % de lecteurs très faibles dans les cégeps - Au moins 4 % des étudiants ont un TA Mener des recherches empiriques sur lefficacité des TIC pour ces populations Recommandations 40

41 41 Merci à nos partenaires Projet subventionné par 41 Entente Canada-Québec

42 Informations Odette Raymond Catherine Fichten oraymond@cvm.qc.caoraymond@cvm.qc.ca catherine.fichten@mcgill.cacatherine.fichten@mcgill.ca Alexandre Chauvin achauvin@dawsoncollege.qc.ca Réseau de Recherche Adaptech www.adaptech.org 42

43 Questions Questions 43 Pour télécharger cette présentation : http://dc160.dawsoncollege.qc.ca/adapt2/Presentations/FichtenAQICESH2012.pdf http://dc160.dawsoncollege.qc.ca/adapt2/Presentations/FichtenAQICESH2012.pdf


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