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MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE

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Présentation au sujet: "MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE"— Transcription de la présentation:

1 MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE

2 Intervenants Animateur:
Philippe GUICHANDUT – Directeur du développement et de l’assistance technique – Grameen Crédit Agricole Foundation Intervenants: Syed Moshin AHMED – Directeur Général – Pakistan Microfinance Network Benoît MONSAINGEON – Président Fondateur – Microfinance Sans Frontière Giampietro PIZZO – Président – Microfinanza Microfinance et Assistance Technique

3 Déroulé Introduction – Etude du CGAP sur l’Assistance Technique en Microfinance 5 questions posées aux intervenants – 3 mn pour répondre et … … vote après chaque réponse des 3 intervenants par le public!! Débat avec la salle après la série des questions Microfinance et Assistance Technique

4 Recherche du CGAP sur le Renforcement des Capacités
Objectif: Comprendre les défis liés aux services de renforcement des capacités pour l'inclusion financière 413 prestataires de services financiers de détail 221 prestataires de services de renforcement des capacités L’enquête fait partie d’une recherche plus vaste du CGAP, incluant une revue de la littérature et des interviews d'experts. Microfinance et Assistance Technique

5 Qui a répondu? Principalement des réponses d’Afrique Sub-Saharienne
Microfinance et Assistance Technique

6 Les défis pour les prestataires de services financiers
“Amélioration des capacités” est le principal défi dans toutes les catégories et les régions Sauf en Asie du Sud où les facteurs externes sont plus importants Microfinance et Assistance Technique

7 Les défis pour les services de renforcement des capacités
“Rester à jour avec l’évolution rapide du secteur de l’inclusion financière” reste le principal défi. En Afrique Sub-saharienne “trouver du personnel qualifié” est le problème le plus difficile. Microfinance et Assistance Technique

8 Les besoins de renforcement
La gestion des risques, la planification stratégique et la gestion des compétence des managers de niveau intermédiaire sont les trois principales priorités pour tous les types d’institutions Microfinance et Assistance Technique

9 Difference entre Offre et Demande
Les PRC estiment la demande et offrent des services sur la gouvernance et le développement de produits à un niveau supérieur aux besoins exprimés par les PSF. Les besoins en renforcement des compétences des managers et pour la gestion des technologies de l’information sont supérieurs à l’offre actuelle. Difference entre Offre et Demande Microfinance et Assistance Technique

10 Couverture des coûts 66% des prestataires de services de renforcement des capacités au niveau mondial fonctionnent comme des entreprises. Leurs prix doivent couvrir les coûts et générer des bénéfices. 50% des entreprises qui dépendent de subventions doivent également réaliser un bénéfice. Microfinance et Assistance Technique

11 Conclusion Microfinance et Assistance Technique
Le renforcement des capacités demeure une énorme contrainte Les besoins de renforcement des capacités des acteurs de la microfinance restent très importants Les prestataires de services financiers veulent des solutions sur mesure disponibles localement Le renforcement des capacités doit faire face à un marché en évolution rapide Trouver du personnel qualifié est un défi important pour les prestataires de services de renforcement des capacités Pour avoir un impact, les managers doivent valoriser les services de renforcement des capacités Les subventions, bourses et autres soutiens externes sont essentiels Les prestataires de services de renforcement des capacités ont comme objectif de fonctionner comme des entreprises rentables, mais comptent sur ​​les subventions Microfinance et Assistance Technique

12 Recommendations pour les bailleurs Adopter une approche de marché
Renforcer les capacités pour s'adapter au changement Plan pour la durabilité Prendre une perspective à long terme Demander transparence et investir dans le « M & E » Travailler ensemble au niveau mondial, régional et local  Microfinance et Assistance Technique

13 What is the main lesson learned from the CGAP’s study?
Question 1:  Quelle est la principale leçon que vous retenez de cette étude du CGAP? What is the main lesson learned from the CGAP’s study? Microfinance et Assistance Technique

14 Question 2:  D’après vous quels sont les principaux problèmes rencontrés pour le développement de l’assistance technique en microfinance? According to you what are the main problems for the development of technical assistance in microfinance? Microfinance et Assistance Technique

15 Question 3:  L’étude montre une difference entre l’offre et la demande d’assistance technique, constatez vous aussi cela dans votre pratique sur le terrain et que faudrait-il faire pour combler cette différence? The study shows a gap between the offer and the demand in technical assistance, do you see it as well in the field and what should be done to overcome it? Microfinance et Assistance Technique

16 Question 4:  Le CGAP recommande aux bailleurs d’adopter une approche de marché…qu’en pensez-vous? The CGAP recommends to the funders to adopt a market-based approach … what do you think about it? Microfinance et Assistance Technique

17 What innovations should be put forward to truly
Question 5:  Quelles innovations en assistance technique apporter pour améliorer le renforcement des compétences des acteurs ? What innovations should be put forward to truly reinforce the skills of microfinance institutions? Microfinance et Assistance Technique

18 A vos questions! Débat avec la salle
A vos questions! Microfinance et Assistance Technique


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