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Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien quelle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir quelle se désole; il lui présenta son Cœur:

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3 Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien quelle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir quelle se désole; il lui présenta son Cœur: « Voici que je te donne mon Cœur sacré, harpe de la Trinité Sainte. Prie-le de réparer les fautes de ta vie; tes œuvres deviendront alors parfaites devant mes yeux. Mon Cœur restera toujours à ta disposition… » Toi en moi et moi en toi

4 « Mon cœur est prêt, Seigneur, mon cœur est prêt. Éveille-toi, ma harpe, éveille-toi, cithare! Jéveillerai laurore. » (Psaume 108/107) Toi en moi et moi en toi

5 Toi en moi et moi en toi

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8 Toi en moi et moi en toi

9 Toi en moi et moi en toi

10 Nous navons de consistance, de fermeté, quà la condition de nous tenir tout près de Dieu, étroitement unis à Dieu, dans lhumilité et la douceur absolues.

11 Il ne faut jamais quune âme sabsente de Dieu, puisque Lui ne sabsente jamais de nous. Toi en moi et moi en toi

12 Elle avait une sœur appelée Marie, qui, sétant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole…

13 Mais le Seigneur répondit: « Marthe, Marthe, tu tinquiètes et tu tagites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » (Luc 10, 38-42)

14 Au temps de loraison, il faut consentir à sasseoir comme font les brebis qui ruminent dans un pré, ou comme un chien qui se couche aux pieds de son maître. Être avec le Maître, à sa disposition, tranquille, même sans idées, pourvu que la volonté soit bien daccord avec celle de Dieu, voilà la vraie oraison...

15 … voilà la vraie oraison. On croit ainsi perdre son temps et il nen est rien. Voyez donc dans les rapports entre personnes qui saiment, il serait fatigant de parler toujours; et demeurer tranquille, sans mot dire, exprime souvent mieux la profondeur de lamour. Ainsi en est-il avec Dieu, et surtout avec lui qui voit nos plus secrètes pensées.

16 Toi en moi et moi en toi

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20 Toi en moi et moi en toi Il faut prier sans cesse: cette prière intérieure, sans paroles, nest autre chose que lexercice très simple de lamour de Dieu.

21 Cette atmosphère de prière doit pénétrer toute notre vie, depuis notre réveil jusquà notre sommeil, et encore, lorsquon sendort, cest dans les bras de Dieu; une prière continue pénètre tout notre être comme un parfum. Ce parfum de prière doit sexhaler dune moniale. On narrive pas à cette prière constante par la tension de notre cerveau, mais par lharmonie de la volonté avec Dieu, par la remise totale de la vie entre ses mains.

22 Toi en moi et moi en toi

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24 Les trois lettres qui disent le climat dun monastère bénédictin se chantent aussi en huit modes. Musique de repos, de calme, de méditation, de contemplation, sonorités de recueillement…

25 Depuis trois millénaires, on reconnaît à la harpe, cet instrument de David, le charisme de calmer, dintérioriser. Les modes grégoriens se prêtent à cette ascension ou à cette descente au fond de lâme habitée. Toi en moi et moi en toi

26 La harpe médiévale accompagne la liturgie des heures, célébrée en latin et en chant grégorien par les moniales bénédictines de lAbbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, de la Congrégation de Solesmes. Toi en moi et moi en toi

27 Toi en moi et moi en toi CD AUDIO

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