Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaudine Adam Modifié depuis plus de 10 années
1
Analyse des moteurs de recherche Paul de Theux
2
Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites
3
Domination de Google en France 2010
4
Moindre aux Etats-Unis
5
Google ne domine pas partout
6
Pays où Google nest pas leader: -Chine -Russie Les (autorités) chinois(es) favorisent les outils nationaux
7
Google ne domine pas partout Pays où Google nest pas leader: -Japon -Corée du Sud Les japonais préfèrent les portails Les Coréens préfèrent questions-réponses
8
Fonctionnement des moteurs de recherche
9
Fonctionnement simplifié Trois composants d un moteur –Le « spider » (fouineur) qui référence les sites –L « index », qui organise les informations collectées –Le « moteur » proprement dit, qui répond aux requêtes Spider Moteur Index
10
Fonctionnement plus détaillé
11
Traces de la base de données: le cache
12
Le classement Cest le défi de tous les moteurs de recherche. Google se base sur de multiples critères dont: la présence du mot dans la page le pagerank, cest à dire la popularité de la page La popularité est un critère de satisfaction mais aussi de nivellement
13
Principe du Pagerank Une multitude de petits sites (verts) à faible PR vont mettre un lien vers un autre site (bleu) qui verra son PR augmenter. Un site à fort Pagerank (jaune) possède des liens provenant vers des sites à faible, moyen et fort Pagerank. Un site peut posséder un Pagerank important, alors quun seul lien mène à lui. Pagerank: valeur (ou score) proportionnelle au nombre de fois que passerait par cette page un utilisateur parcourant le web en cliquant aléatoirement
14
Problème du Pagerank Les résultats se modifient de temps à autre, ce qui provoque la colère du secteur Le Pagerank, trop complexe, serait remplacé par un Pagerank allégé, moins précis Google lutte contre la triche, sans détailler ses méthodes Bref: manque de transparence
15
Comment faire les requêtes Utiliser plusieurs mots; lordre des mots est important Utiliser les guillemets pour obtenir une expression exacte Éliminer certains mots en utilisant le - Utiliser la recherche avancée Note: 1000 liens maximum…
16
Les limites Il est impossible de tout indexer: -pages dynamiques qui se renouvellent constamment -Bases de données accessibles avec des outils spécifiques -etc Google a mis en place les « actualités » pour coller à lévolution de linformation
18
Les usages
21
Pour en savoir plus ? Abondance.com ? Une entreprise spécialisée dans le référencement Des informations synthétiques gratuites Une newletter pour le grand public
22
Comment référencer un site dans un travail Lauteur, le titre, ladresse URL et éventuellement la date de mise à jour ou de consultation Exemple: Gingras François-Pierre, Comment citer des sources sur Internet dans un travail scientifique, http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/metho/citation.ht ml, mis à jour le 21 mars 2005.
23
Lauteur Pas toujours facile à déterminer De nombreuses pages ne sont pas signées Beaucoup de pages institutionnelles
24
Le titre Titre de la fenêtre ou de la page ? –Exemple:
25
Adresse URL Sans ou avec http:// Problème des sites nutilisant quune adresse. Il faut alors mentionner les rubriques.
26
La date Date de mise à jour: pas toujours présente ou exacte Date de consultation: repère imprécis Choisir la moins mauvaise solution
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.