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Publié parDieudonnée Rault Modifié depuis plus de 10 années
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« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
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Laccueil (au seuil de léglise) « Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant? » Le statut de la personne, irréductible à aucune autre. La présentation de lenfant Les parents reconnaissent lenfant dans son originalité et acceptent de le recevoir comme un don de Dieu qui leur est confié (cf. loffrande du premier-né dans le milieu biblique). Laccueil de/dans lÉglise LÉglise de pierres vivantes, dans laquelle chacun a sa place. Signe de la Croix Premier signe du Dieu Trinité, mais aussi signe de lamour donné jusquà lextrême par Jésus, dans lequel le baptisé est invité à entrer.
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Liturgie de la Parole
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La Parole de Dieu Habituellement choisie par les parents, exprimant un ou plusieurs aspects de leur démarche… Mais aussi une Parole aux parents (et aux personnes rassemblées), dévoilant le sens profond du baptême, une Parole retentissant comme au baptême de Jésus : « Celui-ci est mon fils/ma fille bien-aimé(e) ». Prière commune (avec litanie des saints) Église du ciel solidaire de lÉglise de la terre ; rôle des saints ; le « saint patron ». Prière dexorcisme et de délivrance Le péché (originel), le mal, le combat spirituel, le pardon, la conversion Imposition de la main, onction dhuile des catéchumènes Lien existentiel tissé avec le Christ tissé par le baptême, véritable force protectrice pour lenfant
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Au Baptistère (1) Bénédiction de leau Symbolisme de leau (occasion de parler des différents symboles, qui disent en quoi et comment les sens et lintelligence sont convoqués par la foi chrétienne) Histoire du salut Profession de foi (et renonciation au mal) Parler de la foi de lÉglise et de celle des parents (+ des parrains et marraines) : comment la seconde rejoint (ou pas) la première et comment la première soutient la seconde…
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« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Le Dieu Trinité, communion damour Le symbolisme du plonger dans leau comme signe du passage de la mort vers la vie éternelle ( sacrement de la Pâque de Jésus )
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Signes complémentaires (toujours au baptistère) Onction dhuile Dignité du baptisé ; sa vocation comme mission dans le monde ( prêtre, prophète et roi) Vêtement blanc Lêtre social du chrétien ; présence du Christ au monde Cierge allumé (au cierge pascal) Lengagement de vie : « vivez comme des fils de la lumière » ; occasion dhonorer et de réfléchir aux engagements des parents ; mais aussi à léducation qui est donné à lenfant autour du double commandement de lamour de Dieu et du prochain
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Le « Notre Père » La « catéchèse » de lenfant… Comment lui fera-t-on découvrir le Dieu Père ? Qui est le Fils ? Et qui est lEsprit qui seul peut nous permettre de dire en vérité « Abba, Père » ? La Bénédiction finale La bénédiction de Dieu accompagnant lenfant et sa famille sur leur chemin de vie comme Présence bien-veillante
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La personne : -Dignité : créée « à l image de Dieu » - Irréductibilité : je ne suis pas un autre - Vocation : faite pour lamour ; faite pour vivre de la plénitude de la vie divine Le péché : -Altère notre humanité, lempêche de sépanouir; - le mensonge qui vient fausser la Parole et la confiance - refus de lautre et de lAutre - nécessité du pardon, dabord reçu de Dieu, puis redonné entre personnes Sauvés par le Christ : -Il nous révèle qui est Dieu : une communion dAmour en trois personnes - Il nous sauve de lenfermement du péché - Il nous entraîne dans sa Pâque, vers le don total Pierre vivante de lÉglise : - Vivre du Christ en communauté (et non pas sauvé tout seul) -Des sacrements sources qui marquent le chemin (dynamique du baptême) -Acteur de vie (justice, amour, partage) dans un monde aimé par Dieu dimension missionnaire de lêtre chrétien
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