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Ils ont défendu la langue française contre le latin ou litalien; Ils ont donné majeure expressivité et richesse lexicale à la langue française Ils ont.

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3 Ils ont défendu la langue française contre le latin ou litalien; Ils ont donné majeure expressivité et richesse lexicale à la langue française Ils ont défendu la langue française contre le latin ou litalien; Ils ont donné majeure expressivité et richesse lexicale à la langue française Corneille, Racine et Molière et autres écrivains ont contribué à donner stabilité à la langue française du point de vue morphologique, syntaxique, orthographique et lexical, suivant la rigueur des règles et la précision Académie française crée par Richelieu en 1635 but: uniformisation de la langue

4 né à Rouen bourgeois bon père de famille avocat de profession mais attiré par le théâtre pension royale gagnée grâce à la protection et à la confiance de Richelieu membre de lAcadémie (1647) né à Rouen bourgeois bon père de famille avocat de profession mais attiré par le théâtre pension royale gagnée grâce à la protection et à la confiance de Richelieu membre de lAcadémie (1647) échec des ses derniers œuvres le public apprécie beaucoup Racine sur la fin de sa vie, retrait à Rouen dans sa famille échec des ses derniers œuvres le public apprécie beaucoup Racine sur la fin de sa vie, retrait à Rouen dans sa famille il sest essayé à des genres très divers mais à écrit surtout des tragédies

5 à 30 ans, avec le Cid, tragi-comédie (1636), Corneille connaît les joies de la gloire et aussi lamertume des polémiques Corneille sest inspiré des légendes espagnoles de Don Rodrigo Diaz, vassal du roi de Castille qui entreprit la conquête du royaume arabe de Valence, et épousa la fille dun seigneur quil avait tué. Corneille doit remercier le dramaturge espagnol Guillén de Castro car il sest inspiré au thème de sa pièce Corneille a été très intelligent parce que: il a su adapter une pièce étrangère au théâtre français; il a simplifié et condensé laction pour respecter la règle des trois unités

6 Le Cid a eu beaucoup de succès car le public avait encore les idées de la chevalerie médiévale il était capable de comprendre les problèmes dhonneur et de vengeance de la pièce Plusieurs des écrivains ont accusé Corneille de: avoir plagié la pièce espagnole navoir pas respecté les trois règles Corneille a refusé toujours ces critiques le conflit de lhonneur et de lamour

7 Corneille représente un récit de Sénèque qui racontait comment lempereur Auguste, au courant dune conspiration causé contre lui par un certain Cinna, quil avait protégé, décide de le pardonner. le conflit entre la raison dÉtat et les sentiments humains

8 Corneille a voulu plaire et instruire avec le théâtre; pour lui est important le principe de créativité: introduire des nouvelles éléments sans être esclaves des règles dAristote; ses tragédies sont caractérisées par Corneille a voulu plaire et instruire avec le théâtre; pour lui est important le principe de créativité: introduire des nouvelles éléments sans être esclaves des règles dAristote; ses tragédies sont caractérisées par les comédies de Corneille sont plus élégants et charmants; il met en scène des gens communs avec leur passions et leur limites ; il nutilise pas le gros rire et le moque de la farce les comédies de Corneille sont plus élégants et charmants; il met en scène des gens communs avec leur passions et leur limites ; il nutilise pas le gros rire et le moque de la farce Il ouvre le goût du public à la production de Molière concentrer laction suspense dramatique

9 il recherche le thème des passions et surtout des sentiments nobles avec lesquels on peut distinguer les héros des hommes communs: les héros doivent renoncer au plaisir et à lamour pour leur devoir La plupart des tragédies de Corneille opposent lintérêt public et lintérêt privé La gloire du héros réside dans le renoncement à ce quil aime, ce qui le grandit et exalte la liberté de son choix plaisir devoir

10 né à Ferte-Milon en 1639 bourgeois élevé à Port Royal auteur de succès vit à la cour pension royale né à Ferte-Milon en 1639 bourgeois élevé à Port Royal auteur de succès vit à la cour pension royale Il a eu une éducation liée à la culture antique et à la morale des jansénistes vision tragique du monde retour à la religion chrétienne et vie de famille à la fin de sa vie Il à écrit une seule comédie; en effet il a brillé dans la tragédie

11 Andromaque est la pièce des confusions de lamour; tous aiment sans retour Oreste Hermione Pyrrhus Andromaque son mari Hector son fils Astyanax aime qui aime qui aime seul le sentiment amoureux devient cause du tragique les personnages sont déchirés et blessés pour lamour

12 Phèdre, femme de Thésée, se débat contre lamour quelle éprouve pour son beau-fils, Hyppolyte ce tragédie est l emblème de lopposition entre le bien et le mal, entre la pureté et le péché

13 exaspération des sentiments les sentiments déchirent la personne contradictions intérieurs qui amènent à la folie le théâtre de Racine est un théâtre de la chute Échec des sentiments lhomme a déjà un parcours signée lhomme pécheur sera sauvé seulement sil a été choisi par Dieu; lhomme doit conduire une vie exemplaire, fondé sur le rigueur morale parce quil ne connaît la volonté de Dieux, il ne sait pas sil est prédestiné lhomme pécheur sera sauvé seulement sil a été choisi par Dieu; lhomme doit conduire une vie exemplaire, fondé sur le rigueur morale parce quil ne connaît la volonté de Dieux, il ne sait pas sil est prédestiné vision du pessimisme janséniste

14 Les tragédies de Racine sont caractérisées par: simplicité et efficacité de laction; le lieu est réduit à un décor neutre et détaché et donc il na plus importance car le tragique est intérieur; Le temps sécourte Les tragédies de Racine sont caractérisées par: simplicité et efficacité de laction; le lieu est réduit à un décor neutre et détaché et donc il na plus importance car le tragique est intérieur; Le temps sécourte DONNER PLUS INTENSITÉ DRAMATIQUE AUX SENTIMENTS la tragédie racinienne utilise: une langue élégante et raffinée; plusieurs de figure rhétoriques (métaphores, exclamations, personnifications, inversions); le vers latin de lalexandrin; un lexique simple et abstrait qui dit peu mais suggère beaucoup (art de la litote) la tragédie racinienne utilise: une langue élégante et raffinée; plusieurs de figure rhétoriques (métaphores, exclamations, personnifications, inversions); le vers latin de lalexandrin; un lexique simple et abstrait qui dit peu mais suggère beaucoup (art de la litote)

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16 Molière a su rapprocher: 1. le côte farce, illusion et distraction, en sinspirant de la Commedia dell'arte et de la tradition farcesque française; 2. la peinture des caractères en réalisant de ses personnages des types humains; 3. le portrait dune société, avec ses défauts, ses appréhensions. Molière a approché à peu près tous les personnages: lamour, lautoritarisme des pères, lhypocrisie sociale, la vanité et la futilité mondaine, la présomption précieuse, le libertinage et la fasse dévotion Molière a su rapprocher: 1. le côte farce, illusion et distraction, en sinspirant de la Commedia dell'arte et de la tradition farcesque française; 2. la peinture des caractères en réalisant de ses personnages des types humains; 3. le portrait dune société, avec ses défauts, ses appréhensions. Molière a approché à peu près tous les personnages: lamour, lautoritarisme des pères, lhypocrisie sociale, la vanité et la futilité mondaine, la présomption précieuse, le libertinage et la fasse dévotion

17 Comédie en cinq actes et en prose, est lune des plus jouées du répertoire; Molière a emprunté son sujet chez le comique latin Plaute et il sinspire également des canevas de la comédie italienne; Harpagon est riche et avare; son vice le pousse à contrarier les projets amoureux de sa fille et de son fils. Grâce aux manipules du serviteur et après un coup de théâtre final, la pièce se termine positivement par les mariages des jeunes amoureux; Molière a réussi à faire une œuvre originale, car Harpagon est beaucoup plus quune marionnette de farce et son caractère est dun angoissant réalisme Comédie en cinq actes et en prose, est lune des plus jouées du répertoire; Molière a emprunté son sujet chez le comique latin Plaute et il sinspire également des canevas de la comédie italienne; Harpagon est riche et avare; son vice le pousse à contrarier les projets amoureux de sa fille et de son fils. Grâce aux manipules du serviteur et après un coup de théâtre final, la pièce se termine positivement par les mariages des jeunes amoureux; Molière a réussi à faire une œuvre originale, car Harpagon est beaucoup plus quune marionnette de farce et son caractère est dun angoissant réalisme

18 Le registre de langue, niveau de langue ou moins précisément style, est lutilisation sélective mais cohérente des mots d'une langue. Certains choix, notamment lexicaux et syntaxiques, permettent dajuster la communication à une situation dénonciation donnée : on sexprime de façon différente selon que lon sadresse à un familier, à un inconnu, à un enfant, à un supérieur hiérarchique, et selon son âge, son milieu social, son niveau culturel. Par example: a. Registre soutenu : J'ignore ce qu'il est advenu. b. Registre courant : Je ne sais pas ce qui s'est passé. c. Registre familier : J'sais pas c'qu'y a eu.

19 Le genre théâtral désigne à la fois un type de littérature et permet de classer les spectacles en fonction de leur style ou de leur appartenance à un mouvement artistique. RegistresÉpoqueOrigine des personnages Ton de la pièce Exemple TragédieHistorique, antique ou biblique Haute noblesseTendu Roméo et Juliette,Phèdr e de Racine Tragi- comédie (seconde moitié XVI e XVII e si ècle) Noblesse ou haute bourgeoisie TenduLe Cid de Corneille Comédie d'intrigue Contemporai ne à celle de l'auteur Noblesse, bourgeoisie TenduLes Fourberies de Scapin de Molière Comédie de caractère Contemporai ne à celle de l'auteur BourgeoisieJoyeux, parfois tendu Le Misanthrope de Molière


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