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Métapsychologie – Langoisse (2). Freud : ISA Résumé

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Présentation au sujet: "Métapsychologie – Langoisse (2). Freud : ISA Résumé"— Transcription de la présentation:

1 Métapsychologie – Langoisse (2)

2 Freud : ISA Résumé

3 Les points essentiels de ce texte théorique Freud va garder lidée dOtto Rank que la naissance fournit un moule expressif à langoisse Mais il insiste sur le fait que le contenu psychique de laffect dangoisse reste déterminé par les expériences existentielles ultérieures

4 Renouvelle sa théorie Il insiste sur ce que langoisse est éprouvée par le Moi Il renouvelle sa théorie en faisant du refoulement, la conséquence de langoisse Ce nest plus une « angoisse automatique » mais une « angoisse-signal »

5 Angoisse, pulsions agressives et symptôme Rapport entre angoisse, refoulement des pulsions agressives et formation de symptôme

6 Freud se rapproche dun modèle naturaliste Nouvelle théorie : en partant du fait que langoisse existe dans le monde animal Ainsi il va parler du danger réel dont un exemple cest lanimal féroce Ce danger requiert une défense, attaquer ou fuir Le traumatisme cest un danger réel

7 De langoisse de réel à langoisse névrotique De cette angoisse de réel il va penser langoisse névrotique Langoisse de réel est langoisse devant un danger connu Langoisse névrotique est angoisse devant un danger que nous ne connaissons apparemment pas. Cest un danger de pulsion Le danger de pulsion est lié au fait de la culture, du fait que nous dépendons les uns des autres

8 Soumission et punition Lenfant devra donc respecter les règles de la culture et des parents Surtout en ce qui concerne la maîtrise de ses pulsions et lobéissance aux interdits Sous peine de punition ou de perte de lamour

9 Déplaisir contre DÉPLAISIR Angoisse : signal de déplaisir avec une incidence sur le processus pulsionnel qui mènera au refoulement Langoisse devient un signal de danger Le sujet se soumet à langoisse comme à une vaccination, pour échapper, par une éruption affaiblie de malêtre, à un accès non affaibli de souffrance

10 Mémoire et prévention Cest un progrès lorsquune situation traumatique est prévue Langoisse = attente du trauma + une répétition atténuée de celui-ci Langoisse est non seulement la mémoire dun traumatisme mais aussi prévention dun nouveau traumatisme

11 Lintériorisation du danger La revendication pulsionnelle devient un danger interne parce que sa satisfaction entraînerait un danger externe Cest lintériorisation du danger, lorsque le danger interne représente un danger externe

12 Pulsion et punition Le danger réel cest une attaque externe indépendante des pulsions du sujet, il attaque de toute façon Tandis que la perte de lamour et la punition dépendent du comportement du sujet, donc de la pulsion

13 Dangers externes et internes Ainsi les pulsions deviennent dangereuses Nous pouvons maintenant combattre le danger externe par des mesures prises contre des dangers internes On se protége de lextérieur en se protégeant de lintérieur

14 Refoulement et symptôme La formation du symptôme est liée au refoulement Langoisse deviendra cause du symptôme à travers linstance plaisir-déplaisir Langoisse de punition est le moteur de la défense, du refoulement, et de la formation du symptôme

15 NC et punition Dans le cas de la névrose de contrainte il sagit dune série de comportements qui protègent de langoisse Langoisse de punition est intériorisée : ce sera le sur- moi qui prendra la place du père

16 Angoisse sociale et exclusion Cest à travers de la NC que Freud développe ce quil appelle langoisse sociale ou angoisse de conscience Cest la punition du sur-moi, du père impersonnel lorsque le danger est intériorisé Cest aussi la peur de lexclusion

17 Les instances punitives Dans la NC cest laction de pénitence qui évite langoisse Il va décrire les 4 instances qui auront une double fonction, à la fois protectrices et castratrices du sujet : Nature, culture, père et sur-moi La menace de la nature est remplacée par la menace de la punition de la loi

18 L Angoisse Destruction et Culpabilité

19 Mélanie Klein

20 Positions paranoïde-schizoïde et dépressive Ces concepts : base dune théorie du développement Elle a retiré ces états de la pathologie pour linclure dans le développement normal Dans ses premiers articles : Angoisse en termes de relation dobjet Elle cherche à accorder ses formulations avec Freud et les phases libidinales dAbraham

21 Position : concept structural Le concept de position permet des fluctuations constantes entre les 2 positions Le terme de « position» concept structural Position = organisation du sujet Décrit la nature des relations dobjets, de langoisse, de la culpabilité, et des défenses

22 Prolongement de la seconde topique Développement de lenfant résolution du conflit entre les pulsions de vie et de mort Idées daprès la seconde topique : « Au delà du principe du plaisir » Importance des spéculations sur la pulsion de mort Position paranoïde-schizoïde : projection de la pulsion de mort provoque la crainte des persécuteurs

23 Pulsion de mort et angoisse Mauvais objets réintrojectés : aspect persécuteur du surmoi Position paranoïde guide les considérations concernant langoisse angoisse de persécution Angoisse : phénomène majeur du système psychique Pulsion de mort et angoisse : développés davantage que les questions libidinales et du désir

24 Objet idéal X Pulsions agressives Pulsion de vie crée un objet idéal Objet idéal introjecté par une identification partielle Conditions de vie favorables moins de projections des pulsions agressives Projections diminuent la persécution diminue

25 Naissance de la position dépressive Conditions favorables clivage diminue entre les objets idéaux et persécuteurs Tout est prêt pour lintégration de lobjet : Position dépressive Clinique : angoisses de persécution et angoisses mélancoliques plus fréquents que la position dépressive Langoisse mélancolique se manifeste à travers la culpabilité (auto-persécution)

26 Position paranoïde X Position dépressive Position paranoïde : sujet clivé, bien X mal Sujet fragmenté se confond avec lobjet par identification projective Position dépressive : conflit des pulsions opposées Position mélancolique ; le mal est introjecté (contraire de la position paranoïde)

27 Position paranoïde Position paranoïde : relation dobjet égocentrique et toute-puissante Lobjet est partiel : il nest pas un sujet mais une partie anatomique Lobjet est clivé en objets idéaux et persécuteurs Le sujet et lobjet sont clivés Idéalisation

28 Langoisse dans la position paranoïde Langoisse dans la position paranoïde se manifeste de deux façons : À travers la peur de laction de la pulsion de mort tournée vers lintérieur, donc autodestructrice Ou bien la peur des persécuteurs

29 Position dépressive idéale Angoisse mélancolique proportionnelle à la distance Image du moi - moi idéal Moi idéal important dans lexigence mélancolique Position dépressive idéalisée par MK ; cest presque le but de lanalyse Les objets sont des personnes, perçus comme objets totaux ils ne sont pas clivés

30 Position dépressive : Ambivalence et Agressivité Position dépressive : relation dobjet ambivalente objet en corrélation avec le surmoi Surmoi actif lorsque la culpabilité se manifeste Angoisse concerne la perte de lobjet due à lagressivité du sujet La peur du sujet est liée à lidentification à lobjet

31 Culpabilité persécutrice Avec la culpabilité : glissement de la position dépressive vers la position mélancolique Position mélancolique : sentiment de responsabilité de lagression culpabilité de nature persécutrice Objet attaqué dans le fantasme : vécu comme vindicatif suite aux projections

32 Surmoi mélancolique Projections nombreuses dans le surmoi mélancolique Le surmoi fait la transition entre persécution et culpabilité Dans le remords, lobjet attaqué attaque à son tour Il y a reconnaissance de la responsabilité et sentiment de persécution

33 Identification et agressivité Position dépressive : dépendance avec identification aux bons objets Avec le développement physiologique la dépendance diminue et donc lhostilité aussi décline Introduction de lambivalence MK souligne le fait que dépendance et agressivité se trouvent en corrélation

34 Position dépressive et réparation La réparation diminue la dépendance du sujet vis-à-vis de lobjet externe Diminution parallèle du recours à des manoeuvres défensives de type projective Avènement dune certaine puissance qui fera le sujet sortir du cycle agressivité/angoisse

35 Stades du développement Le passage de la position paranoïde-schizoïde à la position dépressive nannule pas la perspective des stades du développement libidinal Les deux positions sont enracinées dans le stade oral, moment où le nourrisson est dépendant du sein pour sa nourriture Les forces libidinales et destructrices passent du stade oral au stade génital

36 Origine de lenracinement anal Dans la position dépressive, lobjet détruit est assimilé au déchet Des tendances maniaques et dépressives entraînent une anxiété vis-à-vis des déchets Le besoin de retenir salterne avec le besoin opposé dexpulser

37 Contrôle de lobjet et fantasme Le contrôle maniaque de lobjet est souvent lié au fantasme de le transformer en déchet Le fantasme est omniprésent dans la théorie kleinienne Les mécanismes obsessionnels se constituent à partir du besoin de contrôler lobjet Pour Mélanie Klein, lOedipe commence à apparaître avec la position dépressive et en fait partie intégrante

38 Origine des affects sociaux Lorsque lobjet est perçu comme personne totale, le sujet perçoit la relation que les personnes ont entre elles Réapparition des peurs et des désirs À lambivalence, sajoute rivalité et jalousie Les sentiments de rejet, de frustration, de jalousie et denvie sont renforcés par les projections fantasmatiques

39 Jalousie, hostilité et culpabilité Quels que soient ses désirs, le sujet les attribue aux autres Et il fantasme que les autres échangent entre eux les gratifications quil désire Dans la position dépressive il y a conscience de la dépendance vis-à-vis des autres et du désir pour eux Les attaques suscitent alors, des sentiments de perte, de culpabilité et dangoisse dépressive

40 Clivage et projection comme défense Contre lhostilité, des défenses sont mobilisées Régression vers un fonctionnement paranoïdes Les autres peuvent être perçus - lun comme bon et idéalisé et lautre comme mauvais et haïssable Les projections peuvent produire des figures menaçantes telle limage dalliance de plusieurs personnes

41 Développement et diminution des défenses Des défenses maniaques entraînent le clivage entre les figures dobjets détruits et les figures dobjets idéalisés et tout-puissants auxquels le sujet sidentifie Le développement implique la diminution du clivage et des projections

42 Fantasmes agressifs et réparation Le développement conduit le sujet à une conscience plus grande de ses propres désirs sexuels et agressifs La conscience des fantasmes agressifs introduit des éléments réparateurs dans les fantasmes Les attaques contre les objets internes sont suivies de culpabilité et angoisse de perte désir de réparation

43 Développement, progrès et amélioration Cette réparation interne fournit le modèle dune génitalité mûre ce qui sera critiqué par Lacan La conception développementaliste est accompagnée de lidée de progrès et damélioration

44 Exemple clinique Rêves présentés par D. C concernant la mort de sa mère Mélanie Klein décrit dans « Le deuil et ses rapports avec les états maniaco-dépressifs», Essais de psychanalyse « Il voyait un taureau couché, pas tout à fait mort et semblait sinistre et dangereux. D. Se tenait debout dun côté, sa mère de lautre. Il se sauvait, sentant quil avait abandonné sa mère devant un danger et quil naurait pas dû le faire; mais il espérait vaguement quelle sen irait.»

45 2° rêve « Il voyait un autobus venir sur lui ; apparemment sa direction nétait plus contrôlée Lautobus roula vers un hangar. D. ne pouvait pas voir mais savait quil volait en éclats Puis deux personnes venues de derrière lui ouvraient le toit du hangar et regardaient dedans D. ne voyait pas pourquoi elles faisaient ça, mais elles semblaient penser que cétait utile.»

46 Interprétation de langoisse et de la pulsion de mort Il rapporte dans ses associations un incident survenu au début de la maladie de sa mère : Il avait percuté un poteau avec sa voiture Il rentrait dans le poteau, et de la peur que lui inspirait la destruction interprétation de la pulsion de mort

47 Deuil et culpabilité Ceci le conduisit au deuil de sa mère dont jusque-là il navait pas parlé et à la culpabilité Le déni signifié dans le premier rêve par le fait quil abandonne sa mère sur le lieu du danger était une défense contre la culpabilité et le deuil que la maladie et la mort de sa mère avait réveillé Il devient actif, cest lui qui abandonne

48 Lanalyse de langoisse : un fil conducteur Le concept de position a permis à MK de formuler une théorie qui englobe à la fois langoisse et la culpabilité Bien que lanalyse de langoisse ait été un fil conducteur tout au long de son oeuvre, elle na écrit quun article traitant de langoisse et de la culpabilité « Sur la théorie de langoisse et de la culpabilité », in Développements de la psychanalyse

49 Trois types dangoisse Pour Freud, deux types principaux de langoisse : - Peur de perdre lobjet - angoisse précoce - - Ultérieurement, langoisse de castration Il na pas conçu la pulsion de mort en tant que cause directe de langoisse Il considère la peur de la mort comme une expression de la peur de la castration

50 Défense contre langoisse de mort Pour MK, la pulsion de mort est déviée parce que son travail interne déclenche langoisse Cette angoisse prend deux formes : une angoisse de persécution appartenant à la position paranoïde-schizoïde et une angoisse dépressive appartenant à la position dépressive

51 Angoisses de perte et de castration Langoisse postulée par Freud concernant la perte de lobjet pouvait être vécue selon MK sur un mode dépressif, lobjet reste bon et il y a angoisse de perdre Langoisse de castration est de nature à prédominance paranoïaque ; elle est angoisse dêtre attaquée par lobjet

52 Angoisse de castration et éléments dépressifs Primitivement, ces angoisses consistent dans la peur dêtre dévoré, morcelé, empoisonné Langoisse de castration inclut des éléments dépressifs comme le fantasme de perdre lobjet interne Ressenti comme instrument de réparation La perte fait naître langoisse dépressive et la possibilité de réparer

53 Émergence de lInstance morale Freud rattache la culpabilité au surmoi et donc il la situe principalement en connexion avec lŒdipe Ferenczi au sujet dune morale sphinctérienne précédant la formation du surmoi Avec lhypothèse de la pulsion de mort, ses conceptions au sujet de la culpabilité changèrent reliée à lagressivité À la fin, il considère que la culpabilité provient uniquement des pulsions destructrices

54 Culpabilité et position dépressive Dans Malaise dans la civilisation (1930), il attribue la sévérité du surmoi à lagressivité refoulée Il fait référence au Surmoi précoce de MK Pour MK, la culpabilité apparaît au cours de la position dépressive et la reconnaissance de lagressivité Les reproches de lautre interne, remords, sont vécus sur le mode de la culpabilité

55 Construction de la réalité Le passage de la position paranoïde à la position dépressive est la solution dun fonctionnement psychotique La position dépressive se consolide avec diminution de la toute-puissance et de la distorsion des perceptions provoquées par les projections Différenciation entre réalité externe et interne

56 Du fantasme à lobjet Lépreuve de la réalité a lieu confrontation des fantasmes à la réalité La préoccupation pour lobjet, caractéristique de la position dépressive, est un des aspects de lépreuve de réalité Létat de lobjet est soumis à un examen inquiet

57 Du clivage au refoulement Le refoulement lemporte sur le clivage Les pulsions sont traitées par le refoulement et non plus par lattaque projective Un changement sopère dans les relations dobjet

58 Amour et sublimation Le clivage et les projections, la persécution et lidéalisation font place à une discrimination réaliste Capacité damour relations objectales permettent une interdépendance et lambivalence Cette évolution affecte des fonctions mentales formation des symboles et sublimation

59 Anxiété et formation du symbole Lanxiété pour lobjet joue un rôle dans la formation du symbole Dans la position paranoïde avec lidentification projective, le sujet sidentifie à lobjet dune manière concrète Dick regardant des copeaux de bois sécrie : « Pauvre Madame Klein»

60 Symbole, sublimation et créativité Dans la position dépressive on fait le deuil de lobjet sans quil y ait une totale identification à celui-ci Le symbole nest plus psychotique et peut être utilisé dans la communication De même, cest dans la position dépressive que se développent la sublimation et la créativité

61 Pulsions réparatrices et création Mélanie Klein a écrit trois articles sur lart « Les situations dangoisse de lenfant, et leur reflet dans une oeuvre dart et dans lélan créateur» date de 1929 Décrit les racines de la création dans la position dépressive et les pulsions réparatrices associées Livret de Colette pour lopéra de Ravel, Lenfant et les sortilèges, et lhistoire dun peintre Ruth Kjar

62 Lenfant et les sortilèges Dans le livret de Colette, un petit garçon que sa mère a quitté en le menaçant ainsi : « Tu auras du pain sec et du thé sans sucre» Il a une crise de colère et sen prend aux objets inanimés qui lentourent ainsi quà un chat et un écureuil Les objets quil attaque deviennent énormes et se retournent contre lui

63 Persécution et réparation Il senfuit dans le jardin mais des chouettes, des chats et des écureuils se préparent à lattaquer à leur tour Au cours de la mêlée, un écureuil blessé tombe à terre Lenfant ramasse lécureuil et lui fait un pansement à la patte Comme par magie, les animaux redeviennent amicaux et le monde retrouve ses dimensions normales

64 Lespace vide Lélément créateur apparaît dans lanalyse de la description du peintre Ruth Kjar Cette jeune femme avait fait un épisode dépressif après quun tableau au mur de sa chambre eut été retiré Lespace vide sur le mur « affreux, ricanait devant elle» Désespérée par lespace vide, elle décida de faire une peinture sur le mur

65 Réparation et création La peinture représentait une négresse nue, et ce fut le début dune carrière à vie MK montre comment la dépression liée à la destruction de lobjet, avait laissé un espace vide hostile Surmontée par une recréation symbolique dune personne Les angoisses dépressives et le désir de réparation sont à lorigine de la créativité

66 Pertes et angoisses depressives Les angoisses dépressives sont réactivées à chaque étape du développement quil y a perte La séparation du sein et le sevrage sont la source dattaques qui constituent le noyau de la position dépressive Dans lapprentissage de la propreté, lenfant découvre le déchet et renonce à lIdéal Lacan y reviendra

67 Position dépressive interminable Marcher et parler impliquent la reconnaissance de soi- même comme individualité séparée À ladolescence, la dépendance infantile doit être abandonnée À lâge adulte, le sujet affronte la perte de ses propres parents En ce sens, la position dépressive nest jamais totalement élaborée

68 John Bowlby

69 Attachement et Perte Volume 2 : La séparation, angoisse et colère

70 Séparation et angoisse Analyse de lattachement et des conséquences de la séparation des jeunes enfants par rapport à leurs mères JB : changement de paradigme dominant dans les recherches psychologiques concernant langoisse Le paradigme Psychanalyse/Anthropologie Sociale déclinait en détriment du modèle basé dans la dyade Neurosciences/Ethologie

71 Comportement et psychanalyse Lattention sur la psychologie du comportement lui a valu la mise en marge JB clinicien avec une pratique qui séloignait de lorthodoxie psychanalytique de lépoque Débat avec les théories psychanalytiques

72 Principe de Bowlby Il a travaillé dans la Tavistock Clinic Rapport patronné par lOMS où il formule le principe : « Il est essentiel à léquilibre mental du nourrisson et de lenfant quil puisse vivre dune façon continue une relation chaleureuse avec sa mère ou la femme qui tient le rôle de la mère, une relation dans laquelle tous deux puissent tirer bonheur et satisfaction »

73 Première remarque

74 Normes éducatives et Idéal dépoque Proposition qui exprime lidéal social et éducatif de son époque, encore valable aujourdhui Travail complet sur langoisse et son applicabilité à la clinique Avec conclusions moralisantes qui deviennent les bases de normes éducatives qui font déjà partie de lIdéal de lépoque

75 Lidéal social se transforme En 40 ans lidéal social se transforme Loi de légalité homme-femme Transformation de la structure de la parenté conséquence du nombre croissant de divorces familles monoparentales et recomposées

76 Pulsion grégaire et morale Cette proposition concerne lattachement Manifestation majeure de la pulsion grégaire La pulsion grégaire reste la seule pulsion louée universellement par les morales de toutes les cultures

77 Pulsion grégaire et pulsion agressive Mais que dirait-il si les recherches attestaient que la décharge de la pulsion agressive serait bénéfique pour lindividu ?

78 Séparations incontournables Bowlby et lOMS : prescription de santé à être appliquée concernant la relation mère-enfant La relation mère enfant de nos jours nest plus la même quil y a 45 ans ! Les parents se divorcent, ce qui augmente les séparations, le travail de la femme sépare la mère des enfants, les homosexuels se marient et commencent à fonder des familles

79 Angoisse et Vie Sociale Les changements de société ont un impact dans les nouveaux Idéaux Donc sur les nouvelles formes de déclenchement dangoisse Et sur le jugement de ce qui est normal et ce qui est symptôme

80 Idéalisation et culpabilisation JB : bien des névroses doivent être rattachés à la privation ou aux intermittences de la relation de lenfant avec sa figure maternelle Risque de court-circuit la privation complète est néfaste donc la séparation est néfaste La relation mère-enfant reste encore très idéalisé et la psychologie est lourdement responsable de cette idéalisation Culpabilisation de la mère

81 Absence de séparation et agressivité Cercle vicieux : la mère ne se sépare quasiment pas des enfants Elle devient énervée ou franchement agressive Ce qui augmente la culpabilité et empêche les petites séparations Labsence de séparation augmente lagressivité On trouve une série : Absence de séparation, agressivité, culpabilité, absence de séparation…

82 Deuxième remarque

83 Séparation et grégarisme humain JB ne souligne pas suffisamment la différence entre cause pathologique et cause dangoisse Sa recherche sur les conséquences de la séparation provisoire denfants de 2 et 3 ans de leur milieu familial lui a valu la découverte de lengrenage dune loi universelle du grégarisme humain, présent aussi chez dautres animaux grégaires dont les primates

84 Angoisse non-pathologique Une conséquence : lapparition de langoisse après un certain délai de son retour à la famille Or, lapparition de langoisse nest pas forcément un phénomène pathologique mais peut le devenir Hypothèse de la séparation en tant que cause pathogène

85 De la clinique au fonctionnement humain Point de départ clinique : la cause pathogène Découverte dun mécanisme du fonctionnement humain Il a explicité une partie considérable des rouages de la pulsion grégaire

86 Réactions à la séparation Lorsque lenfant de deux ans et demi est éloigné de son milieu familial quelques semaines La série suivante surgit : Grande détresse difficile de consoler Lorsquil revient dans sa famille après quelques semaines, on le voit soit détaché de sa mère, soit agrippé de façon excessive

87 Détachement et séparation La période de détachement est directement proportionnelle à la durée de la séparation Plus la séparation est longue, plus long sera le détachement par rapport à la mère

88 Revendication et angoisse Après le détachement, lenfant revendique la présence constante de la mère et craint une nouvelle séparation A ce moment il risque de se sentir angoissé La revendication cest la contrepartie de la crainte ou de langoisse séparation détresse réunion détachement/agrippement revendication/angoisse

89 Complexification du modèle naturaliste de Freud Modèle naturaliste de Freud : traumatisme détresse récupération angoisse Modèle grégaire de Bowlby : détachement, agrippement et revendication entre le traumatisme et langoisse

90 Troisième remarque

91 Contexte de la recherche Loi universelle des animaux grégaires confirmée dans les classes moyennes de lAngleterre durant la deuxième moitié du XX° siècle Sur des « familles équilibrées », « denfants tout à fait sains », « issus de foyers satisfaisants à tout points de vue » et qui se trouvent séparés de leurs mères

92 Famille nucléaire et attachement LAngleterre du XX° siècle apogée de la famille nucléaire Ce fait pourrait être à lorigine de lintensité de la réaction Cest dans la famille nucléaire que lenfant se trouve le plus intimement collé à sa mère

93 Dilution et concentration de la relation M-E La famille élargie les enfants vivaient dans le voisinage immédiat des grands parents, des oncles et tantes et ils étaient élevés avec leurs cousins Ce qui diluait le rapport mère-enfant La famille nucléaire, de type urbaine éloignement géographique relatif des oncles, tantes, cousins et grands-parents qui forment des grandes familles nucléaires relativement indépendante

94 De la relation fusionnelle Lavènement de la contraception, la diminution des nombres denfants et la mère au foyer les conditions sont données pour la diminution des séparations mère-enfant Actuellement nous percevons laugmentation des familles recomposées et monoparentales

95 Familles monoparentales et recomposées Les familles recomposées augmentent les séparations mère-enfant Tandis que les familles monoparentales favorisent encore plus fortement la proximité mère-enfant La séparation dans les familles monoparentales vient du fait que les mères seules sont obligées à travailler ce qui les éloigne des enfants

96 Quatrième remarque

97 Relation idéalisée La famille nucléaire a pour corolaire lintensité de la relation mère-enfant Ce phénomène est devenu un Idéal social Impact de cet Idéal dans le phénomène observé Risque de tomber dans la réification de cet Idéal

98 Antidéal et Angoisse Létude de Bowlby est une occasion unique détudier lIdéal et la Morale bourgeoise occidentale Ses recherches confirment que langoisse est liée à lantidéal et que lidéal est une protection à langoisse

99 Science et Morale Le recul par rapport à ces valeurs ainsi que la perspective historique sur les métamorphoses de la morale sont nécessaires pour que son travail ne devienne pas une base « scientifique » qui justifie lIdéal actuel

100 Idéal et Symptôme Ces idéaux sociaux qui sont à lorigine dune très grande partie des symptômes psychiques dans la mesure où une part du symptôme se trouve entre linacceptable refoulé et le non souhaitable à être guéri ou soigné

101 Sécurité, Angoisse et Détresse

102 Chagrin, traumatisme et tristesse Bowlby commence son livre par le chagrin chez lhomme Il avait été impressionné par le film de René Spitz, tourné en 1947, nommé « Le chagrin : un péril de la petite enfance » Le chagrin fait référence au traumatisme Le chagrin est proche de la tristesse

103 Détresse, chagrin et angoisse Le mot détresse, plus proche de malheur et de désespoir Détresse, chagrin, angoisse sont des termes intimement associés

104 La présence ou absence dune figure maternelle La présence ou absence dune figure maternelle sera déterminante Il ne parle plus de mère mais de figure maternelle Nimporte quelle personne peut prendre la place de la mère en tant que cause dattachement

105 La séparation annonce la perte Le travail de Spitz tournait autour denfants en deuil qui ont perdu leur mère Limportance de la séparation pour Bowlby, vient du fait que la séparation annonce la perte

106 Psychanalyse et éthologie En 1951 Bowlby se mit à lire les travaux de Konrad Lorenz Il fut fasciné par les connexions possibles entre les réponses des animaux et le comportement dattachement des bébés et des jeunes enfants Il se penche sur les études de séparation avec les primates réalisés par léthologie

107 Peur et angoisse Il distingue la peur de langoisse mais il se rapporte le plus souvent au comportement de la peur Langoisse peut ne pas se manifester par un comportement explicite mais uniquement par une sensation

108 Nature de la peur et de langoisse Il considère la nature de langoisse obscure tandis que la nature et lorigine de la peur sont simples et compréhensibles Mais il dira que ce sont deux états étroitement liés La situation susceptible dengendrer la peur est la présence de quelque chose qui soit capable de nous blesser ou nous nuire

109 Du danger réel Il ajoute quils ont une relation indirecte avec ce qui présente un réel danger Nous sommes effrayés par la présence de certains types de situations mais aussi par labsence dautres types de situations


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