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Néoclassicisme. Contexte Fascination pour la Rome du passé Découverte des sites dHerculanum et de Pompéi Développement dune nouvelle science: larchéologie.

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1 Néoclassicisme

2 Contexte Fascination pour la Rome du passé Découverte des sites dHerculanum et de Pompéi Développement dune nouvelle science: larchéologie Nombreux ouvrages savants: – Comte de Caylus, Recueil dantiquités (1752-1767) – Erlach, Fondements dune histoire de larchitecture (1721) Nouvelle tradition du voyage: le Grand Tour 1

3 Précurseurs Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) Anton Raphaël Mengs (1728-1779) Joseph-Marie Vien (1716-1809) John Flaxman (1755-1826) 2

4 Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) Ecrivain et archéologue allemand à lorigine de lhistoire de lart moderne Il prône lart « à lantique » Les chefs-dœuvre grecs sont « dune noble simplicité et dune grandeur silencieuse » Idée dun Beau idéal qui transcende la nature et révèle lhumanisme de tous les temps Anton Mengs, Portrait de Johann Joachim Winckelmann (1755, NY Metropolitan Museum) 3

5 Joseph-Marie Vien, La Marchande dAmours (1763, Fontainebleau, Musée national du château) Joseph-Marie Vien (1716-1809) 4

6 Illustration de Berthaut pour: Jean-Claude Richard de Saint-Non, Voyages pittoresques de Naples et de Sicile, 1781-1786 5

7 Joseph-Marie Vien, Jeunes grecques parant de fleurs l'Amour endormi (1773, Musée du Louvre) 6

8 John Flaxman, La Furie dAthamas (1790-1794, Ickworth, Suffolk) John Flaxman (1755-1826) 7

9 Josiah Wedgwood, Vase à décor antique (1790, Londres, Victoria & Albert Museum) 8

10 John Flaxman, Achille pleurant Patrocle (1793, Paris, Bibliothèque nationale) 9

11 LEglise de la Madeleine, Paris 10

12 Les Lumières: les arts et les citoyens Volonté dune réforme des arts utiles à la société. Développement des académies et des expositions. Débuts de la critique dart. Léducation du public. 11

13 Les arts au service de lhistoire Epuration graphique. Trait vs couleur. Simplicité formelle communicative et éducatrice. Jacques-Louis David (1748-1825) 12

14 Jacques-Louis David, La Douleur dAndromaque (1783, Louvre) David: les débuts 13

15 Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces (1785, Louvre) 14

16 Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces (détail) (1785, Louvre) 15

17 Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces (détail) (1785, Louvre) 16

18 Jacques-Louis David, La Mort de Socrate (1787, New York, Metropolitan Museum) 17

19 Jacques-Louis David, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils morts (1789, Louvre) 18

20 Jacques-Louis David, Les Amours de Pâris et Hélène (1788, Louvre) 19

21 Jacques-Louis David, La Mort de Marat (1793, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts) David: le militantisme 20

22 Jacques-Louis David, La Mort de Marat (1793, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts) Agnolo di Cosimo (Bronzino), Déposition du Christ (1540-1545, Musée des Beaux-Arts de Besançon) 21

23 Jacques-Louis David, La Mort du jeune Bara (1794, Avignon, Musée Calvet) 22

24 Jacques-Louis David, LEnlèvement des Sabines (1799, Louvre) David: le renouveau classique 23

25 Jacques-Louis David, LEnlèvement des Sabines (détails) (1799, Louvre) 24

26 Nicolas Poussin, Lenlèvement des Sabines (1634-1635, NY Metropolitan Museum) 25

27 Nicolas Poussin, Lenlèvement des Sabines (détail) (1634-1635, NY Metropolitan Museum) Jacques-Louis David, LEnlèvement des Sabines (détail) (1799, Louvre) 26

28 Jacques-Louis David, Portrait de Lavoisier et de sa femme (1788, New York, Metropolitan Museum) David: lart du portrait révolutionnaire 27

29 Jacques-Louis David, Madame Récamier (1800, Louvre) 28

30 La peinture napoléonienne Jacques-Louis David (1748-1825) Anne-Louis Girodet (1764-1824) Antoine-Jean Gros (1771-1835) 29

31 Jacques-Louis David, Bonaparte au Grand Saint-Bernard (1801, Malmaison, musée du château) David: premier peintre de lEmpereur 30

32 Statue équestre de Marc Aurèle Rome 31

33 Jacques-Louis David, Portrait de Napoléon dans son cabinet de travail (1812, Washington, National Gallery of Art) 32

34 Jacques-Louis David, Le Sacre (1805-1807, Louvre) 33

35 Anne-Louis Girodet, Le Sommeil dEndymion (1793, Louvre) Anne-Louis Girodet (1764-1824) 34

36 Anne-Louis Girodet, La Scène du déluge (1806, Louvre) 35

37 Antoine-Jean Gros, Les Pestiférés de Jaffa (1804, Louvre) Antoine-Jean Gros (1771-1835) 36

38 Antoine-Jean Gros, Napoléon sur le champ de bataille dEylau (1808, Louvre) 37

39 Sculpture Antonio Canova (1757-1822)

40 Antonio Canova, Hercule et Lichas (1785-1815, Rome, Galleria Nazionale) 39

41 Antonio Canova, Napoléon en Mars désarmé et pacificateur (1803-1806, Wellington Museum, Apsley House, London) 40

42 Antonio Canova, LAmour et Psyché (1787-1793, Louvre) 41

43 Antonio Canova, LAmour et Psyché (détail) (1787-1793, Louvre) 42

44 Antonio Canova, Pauline Borghèse en Vénus victorieuse (1804-1808, Rome, Galerie Borghèse) 43

45 Antonio Canova, Pauline Borghèse en Vénus victorieuse (détail) (1804-1808, Rome, Galerie Borghèse) 44

46 Antonio Canova, La Danse des fils dAlkinoos (1790-1792, Possagno, Gipsoteca Canoviana) 45

47 Antonio Canova, Les Trois Grâces (1812-16, Saint-Pétersbourg, Musée de lHermitage) 46

48 Antonio Canova, Les Trois Grâces (détail) (1812-16, Saint-Pétersbourg, Musée de lHermitage) 47


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