La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEVENEZ UN ACTEUR DU COMMERCE EQUITABLE !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEVENEZ UN ACTEUR DU COMMERCE EQUITABLE !"— Transcription de la présentation:

1 DEVENEZ UN ACTEUR DU COMMERCE EQUITABLE !
Entreprises, Associations, Institutions de (METTRE NOM DE LA COLLECTIVITE) Engagez-vous dans le COMMERCE EQUITABLE DEVENEZ UN ACTEUR DU COMMERCE EQUITABLE !

2 LA COLLECTIVITE (nom) TITREE TERRITOIRE DE COMMERCE EQUITABLE EN 2009!
LA COLLECTIVITE (NOM) S’EST ENGAGEE A acheter des produits issus du commerce équitable A faire émerger une offre de produits plus équitables, durables et responsables sur son territoire A sensibiliser ses concitoyens et les acteurs du territoire aux enjeux du commerce équitable ET A FAIT PARTIE DES PREMIERESCOLLECTIVITES TERRITORIALES FRANCAISES TITREES « TERRITOIRES DE COMMERCE EQUITABLE » EN 2009 Un mouvement international En France, une campagne à l’initiative de la Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable 755 territoires engagés dans le monde, dont 690 en Europe

3 QUELQUES EXEMPLES DE COLLECTIVITES ENGAGEES
Paris : vêtements professionnels 7 000 agents de la propreté habillés en coton équitable Conseil Régional Nord-Pas de Calais : 6 000 T-shirts promotionnels équitables Lyon : organisation de formations et sensibilisation du service achats, produits alimentaires achetés dans 3 marchés publics (quinoa et riz, boissons, sucre) Tours : projet de groupement des commandes de riz équitable avec le CCAS et le CROUS

4 ENTREPRISES : QUELQUES EXEMPLES D’ACHATS ENGAGES
La Poste : coton équitable pour toute les tenues des facteurs depuis 2006 Crédit Agricole : 10 tonnes de café et 3 tonnes de cacao équitables consommées chaque année et de nombreux cadeaux d’affaires Groupe Accor : boissons chaudes présents dans 1 400 hôtels Primagaz : tout le café des distributeurs automatiques est équitable Mais aussi la SNCF, Bouygues…

5 QU’EST-CE QUE LE COMMERCE EQUITABLE ?
« Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé - sur le dialogue, - la transparence et - le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète […]» Définition des grandes fédérations internationales de CE : FLO-I : Fair Trade Labelling Organisation International, WFTO (ex-IFAT) World Fair Trade Organization, EFTA – European Fair Trade Association

6 LES CHIFFRES DU COMMERCE EQUITABLE
S’ENGAGER SUR UN MARCHE PORTEUR QUI RESISTE A LA CRISE En France, un marché des produits équitable de plus de 300 millions d’euros en 2008 Dans le monde, un marché des produits équitables de plus de 4 milliards d’euros en 2009 Des filières diverses : alimentaire, artisanat, décoration, textile, tourisme… REPONDRE A UNE VERITABLE ATTENTE DES CONSOMMATEURS Le Commerce Equitable bénéficie d’un taux de notoriété record : 95% en 2009 et d’un fort capital sympathie : 2/3 des français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable Sources : IPSOS juin 2009 et baromètre Ipsos/ PFCE, avril 2008 6

7 IMPACTS AU SUD Le commerce équitable concerne directement plus de 1,5 million de producteurs et fait vivre environ 8 millions de familles dans 65 pays. DES EFFETS POSITIFS AU SUD CONFIRMES PAR PLUS DE 100 ETUDES D’IMPACT Impacts Economiques : - Sécurisation et accroissement global des revenus - Augmentation de la capacité d’investissement Impacts Techniques et Organisationnels : - Fonctionnement démocratique des organisations - Professionnalisation des acteurs - Amélioration de la qualité des produits et accroissement de leur valeur ajoutée Impacts Sociaux : - Développement social important grâce à la prime de développement - Amélioration des systèmes de santé, création d’écoles et d’infrastructures Impacts Environnementaux : - Valorisation d’une agriculture paysanne peu consommatrice d’intrants chimiques - Convergence avec la certification biologique Source : Etude Horus sur le CE pour l’AFD, Avril 2009 Crédit photo : Alter Eco

8 Des retombées positives pour vous
VIS-A-VIS DE VOS SALARIES Une étude menée auprès de 400 salariés et 200 décisionnaires d’achat a montré que :  La moitié des salariés souhaitent consommer équitable sur leur lieu de travail  86% d’entre eux sont satisfaits des produits équitables proposés dans le restaurant de l’entreprise UNE NOUVELLE NOTORIETE / IMAGE L’achat de produits équitables valorise l’image de la société et donne un sentiment de fierté et d’appartenance à celle-ci Dans les entreprises qui proposent des produits équitables, la moitié des salariés ont une meilleure opinion de l’entreprise. Pour eux, cela représente:  Une société responsable : 84%  Un lieu où l’on est fier de travailler : 77% Source : TNS Sofres et Max Havelaar France (oct. 2009) Crédit photo : Ethiquable

9 Dans votre restaurant d’entreprise
Pour votre restauration collective et dans vos bureaux, le commerce équitable offre une grande variété de denrées alimentaires : riz, quinoa, fonio, fruits, jus de fruit, etc. Les produits équitables sont facilement accessibles et livrés dans des conditionnements adaptés. Exemple de fournisseurs pour la restauration hors domicile : Ethiquable, Alter Eco, Bio Etik, 100pour100équitable par Sageco, Artisanat Sel, Artisans du Monde, Guayapi Tropical, Lobodis, Malongo… Des prestataires de restauration collective déjà engagés : Elior, Sodexho, Eurest, Restoria, Juste à temps

10 Dans vos bureaux Les produits équitables sont facilement accessibles au sein de votre structure. Pour une pause équitable, vous trouverez des distributeurs automatiques de boissons et de snacks, ainsi que des machines à café à placer dans vos bureaux et vos salles de repos. Des gestionnaires de distribution automatique déjà engagés pour le commerce équitable : Autobar, Daccueil, Dalliance, Lyovel, Prodia, Selecta…

11 Pour habiller votre personnel
Pour votre personnel, le commerce équitable propose des vêtements professionnels personnalisables. Des T-shirts promotionnels pour activités ou vos évènements sont aussi disponibles. Crédit photo : Ethos Exemples de fournisseurs pour le textile professionnel Armor’Lux, Citizen Green par Boomerang, Fair Well, Le Cédre par Cepovett, Mulliez, Sol’s, Switcher, Terreo par Wallomo… Pour le textile promotionnel Ethos, Ethishirt, Signalétique, Boutic Ethic…

12 Des idées cadeaux pour vos clients et collaborateurs
Offrez à vos clients et à vos collaborateurs des cadeaux équitables : coffrets gourmands, coffret bien-être… Des chèques cadeaux sont aussi disponibles. Crédit photo : 100pour100équitable Crédit photo : Artisans du Monde Crédit photo : Signalethique Exemples de fournisseurs de cadeaux professionnels équitables : Artisans du Monde, Signaléthique, 100pour100équitable par Sageco, Ethiquable, Alter Eco, Artisanat Sel

13 Des voyages uniques Voyagez autrement, faites découvrir les pays d’une autre façon : les voyages équitables et solidaires sont en plein développement (découverte, échange avec la population locale…) ATES, association pour le tourisme équitable et solidaire : Crédits photo : ATES

14 Pour une décoration élégante et équitable
Pour que votre lieu de travail soit accueillant pour vous, vos salariés et vos clients, décorez votre entreprise avec des meubles authentiques et fournitures de bureau équitables Crédit photo : Artisanat Sel Crédit photo : Artisans du Monde Crédit photo : Signalethique Exemples de fournisseurs de décoration équitable : La Compagnie du Commerce Equitable, Artisanat Sel, Artisans du Monde, Artisal ASPAL, Sira Kura, Boutic Ethic…

15 Associations / clubs sportifs
Vous faites partie d’un club sportif ou d’une association, intégrez des produits équitables lors de vos compétitions ou de vos réceptions : Boissons (jus de fruits, soda), gâteaux (barres de céréales, snack…) et T-shirts personnalisables sont à disposition pour tous vos évènements. Crédit photo : Guayapi Tropical Crédit photo : Oxfam

16 SENSIBILISER ET COMMUNIQUER
COMMUNIQUER SUR LE COMMERCE EQUITABLE La PFCE, Max Havelaar et la Fédération Artisans du Monde ont de nombreux documents de sensibilisation facilement accessibles : étude d’impact, constat de la consommation en France… Des supports de communication nombreux et accessibles : flyers, posters, livrets…

17 BESOIN D’AIDE ? CONNAITRE L’OFFRE DE PRODUITS EQUITABLES ET LES FOURNISSEURS Site Vitrine du commerce équitable Produits certifiés Max Havelaar Ofretic Les Produits de la FDAM POUR ALLER PLUS LOIN

18 A personnaliser en fonction des initiatives locales développées
PRES DE CHEZ VOUS A personnaliser en fonction des initiatives locales développées

19 A personnaliser

20 Mettre coordonnées du référent de la campagne dans votre collectivité
VOS CONTACTS Mettre coordonnées du référent de la campagne dans votre collectivité 20


Télécharger ppt "DEVENEZ UN ACTEUR DU COMMERCE EQUITABLE !"

Présentations similaires


Annonces Google