La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET TRAAM 2016 MIREILLE REYNAUD ET CHRISTELE DUFOUR LYCEE RENE CHAR AVIGNON BOUQUET DE FABLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET TRAAM 2016 MIREILLE REYNAUD ET CHRISTELE DUFOUR LYCEE RENE CHAR AVIGNON BOUQUET DE FABLES."— Transcription de la présentation:

1 PROJET TRAAM 2016 MIREILLE REYNAUD ET CHRISTELE DUFOUR LYCEE RENE CHAR AVIGNON BOUQUET DE FABLES

2 Le principe Faire écrire et enregistrer aux 2ndes des fables, sur le modèle de La Fontaine ou de Florian, illustrant la devise de la République française.

3 Les modalités 80 élèves de seconde venant de classes différentes. 4 professeurs en coanimation : trois professeurs de lettres et le professeur-documentaliste. Une période d’accompagnement personnalisé, soit 6 heures.

4 Les objectifs Réfléchir aux valeurs fondamentales de notre société. Travailler l’écrit d’invention. Pratiquer le travail collaboratif. Améliorer l’expression écrite et orale. Utiliser les outils numériques : recherche documentaire, traitement de textes, ENT, enregistrement de la voix.

5 1 ère étape du projet: lecture et analyse du corpus de fables

6 2 ème étape : choisir ses animaux

7

8 3 ème étape :du plan à la rédaction

9 Le ver de feu et l'anémone de mer Le ver de feu, zigzagant entre les roches, Aperçut dame anémone qui se trouvait toute proche. Avec ses deux cents tentacules, Elle se reposait sur un rocher argenté, Déployant ses long bras bleus. Il s'apprêta alors à l'attaquer Pour en faire son festin, Quand soudain Il fut surpris par son plus grand prédateur qui, Se trouvait tout près de lui. Son dernier espoir Était de se réfugier chez dame anémone ce soir. «Puis-je venir m'abriter sous votre toit ? - Bien sûr, et même sans crainte j'ouvre ma demeure pour toi. - A toi je fais confiance, Tu as toute ma reconnaissance. - Je t'en prie, avec plaisir je sauve ta vie, Le tant redouté du ver de feu prit le large quand il les vit. « De toi, je voulais faire mon office, Mais au final tu deviens mon complice. » Nous devons tous apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir ensemble comme des ignorants.

10 4 ème étape : l’enregistrement

11 Les réussites Pistes de réflexion Intérêt des élèves pour la faune. Travail collectif efficace, entraide. Réflexion sur les valeurs de la république. Travail oral et écrit. Aucune réflexion des élèves sur les sources… Durée trop courte. Activité qui peut devenir un EPI de collège. Bilan


Télécharger ppt "PROJET TRAAM 2016 MIREILLE REYNAUD ET CHRISTELE DUFOUR LYCEE RENE CHAR AVIGNON BOUQUET DE FABLES."

Présentations similaires


Annonces Google