La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guy de Maupassant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guy de Maupassant."— Transcription de la présentation:

1 Guy de Maupassant

2 Introduction Guy de Maupassant né le 5 août 1850 en Haute-Normandie est un écrivain français. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française. Ces œuvres retiennent l'attention par leur fort réalisme.

3 Biographie

4 Son enfance Guy de Maupassant est supposé être né à Fécamp mais des rumeurs disent qu'il serait né au Château de Miromesnil car sa mère voulait qu'il naisse en terre noble. Les parents de Guy déménageaient souvent, et c'est pour cela que ce dernier aimait voyager. Ses premières années le familiarisèrent avec la campagne Normande et ses paysans qui l'inspirèrent pour ses contes et ses nouvelles.

5 Ses études Après le divorce de ses parents(1860), Guy de Maupassant vécut avec sa mère. A douze ans, il entra au collège religieux d'Yvetot, et termina ses études de droit à la faculté de Rouen. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Parallèlement, il se mit à écrire sous l'influence de Flaubert, ami d'enfance de sa mère, qui lui servit de mentor et de père spirituel.

6 Vers la folie Dès 1878, Maupassant commence à être troublé mentalement et sombre peu à peu dans la folie. En cette période là, il ne fait qu'écrire. En 1889, pour oublier la mort de son frère, Guy de Maupassant fait une croisière en Méditerranée sur un yacht nommé le Bel-Ami(il l'a décrit dans l'un de ses romans). Après une tentative de suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, Maupassant, à son retour à Paris, est interné dans un asile. Une paralysie générale de ses membres débute fin 1892 et il en meurt en

7 Thèmes La Normandie, région natale de Maupassant, tient une place importante dans son œuvre avec ses paysages et ses habitants. La guerre de 1870 et l'occupation allemande constituent un autre thème important, en effet, Maupassant se souvenant des événements vécus dix ou quinze ans plus tôt écrivit la nouvelle intitulée La folle.

8 Sur le plan humain, Maupassant s'attache particulièrement aux femmes, souvent victimes. Le thème de la famille et de l'enfant lui est également cher avec souvent la question de la paternité comme dans la nouvelle intitulée Aux champs. Parmi les autres axes majeurs de l'œuvre de Maupassant se trouvent la folie, la dépression, la paranoïa, son pessimisme et aussi la mort. C'est donc une personnalité puissante, inquiète et sombre due à sa violence précoce que Maupassant nous fait découvrir à travers ses livres.

9 Bibliographie

10 Œuvres Années Types La main d'écorché 1875 Conte Histoire de vieux temps 1879 Pièce Boule de Suif 1880 Nouvelle La maison Tellier 1881 Recueil de nouvelles Une vie 1882 Roman Conte de la bécasse Au soleil 1883 Journal de voyage Claire de lune Miss Harriet Yvette 1885 Contes du jour et de la nuit Toine Bel-Ami Monsieur Parent 1886 1887 La Horla Pierre et Jean 1888 Fort comme la mort 1889 Musotte 1890 Pièce de théâtre Mont-Oriol

11 Conclusion Guy de Maupassant meurt le 6 Juillet à Paris. Reconnu de son vivant, aujourd'hui, ses oeuvres sont l'objet d'adaptation au petit écran. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie (de 1880 à 1890) mais il reste tout de même l'un des écrivains français les plus connus.

12 Delphine Abautret- Mama Dia– Sarah Jabrak (3ème2)
Exposé réalisé par Delphine Abautret- Mama Dia– Sarah Jabrak (3ème2) Cours de français – Mme Marchesini Année


Télécharger ppt "Guy de Maupassant."

Présentations similaires


Annonces Google