Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilbert Martineau Modifié depuis plus de 8 années
1
Stage REP Du 11 septembre 2015 Equipe de circonscription ABBEVILLE
2
Toute classe est par nature hétérogène Hétérogénéité : Des sexes Des âges, y compris au sein d’une même année civile Des appétences scolaires et des motivations Des compétences de savoir-faire Des cultures et des modes de vie
3
Comment appréhender les différences ? Eviter de considérer ces différences comme : des obstacles à l’enseignement Des déficits Des déficiences voire des handicaps (Par rapport à l’élève –type mythique ) Privilégier le refus de tous les déterminismes Reconsidérer positivement les différences.
4
Différencier sa pédagogie c’est : S’efforcer de « tirer le meilleur parti des possibilités de groupement et d’interaction » entre les élèves… En « jonglant avec les contraintes de temps et d’espace. »
5
Définition La pédagogie différenciée peut se définir comme : Une pédagogie individualisée : l’élève est reconnu comme une personne ayant ses propres représentations de la situation. Une pédagogie variée qui propose un éventail de démarches selon des rythmes d’apprentissages, dans des durées variables, par des itinéraires diversifiés, sur des supports différents et dans des situations non identiques.
6
Mise en œuvre Quatre pistes : Différenciation par les procédures Différenciation par les ressources disponibles et les contraintes imposées Différenciation par les rôles Différenciation par la tâche
7
Différenciation par les procédures Pour l’enseignant : accepter, valoriser le fait que dans certaines activités, chacun réponde avec sa propre solution, ses propres procédures sans forcément établir de hiérarchie entre celles qui sont apparues dans la classe. L’idée de mise en commun, d’échanges, de débat se substitue à celle de correction. La mise en commun est l’occasion d’analyser les erreurs, et de distinguer : celles qui sont le signe d’une mauvaise interprétation de la situation celle qui relèvent d’une mauvaise gestion d’une solution celles qui traduisent des erreurs d’exécution (de calcul par exemple) *Correction : une seule réponse magistrale, attendue, une seule bonne réponse recopiée.
8
vidéo La circulation sanguine CM2
9
mais les erreurs ne peuvent-elles pas être induites par une défaillance du contrat didactique ?
10
Contrat didactique: des attentes réciproques Pour un « bon fonctionnement » de la classe: Les enseignants attendent quelque chose des élèves Les élèves attendent quelque chose de l’enseignant Ce « quelque chose » traite de l’enseignement et de l’apprentissage L’efficacité de la relation dépend de l’intelligence mutuelle des intentions de l’autre
11
Une définition C’est l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève, et l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant… Ensemble des règles implicites Détermination des rôles respectifs de l’élève du maître dans la classe par rapport au savoir
12
Situation didactique et contrat " Dans toutes les situations didactiques, le maître tente de faire savoir à l'élève ce qu'il veut qu'il fasse, mais ne peut pas le dire d'une manière telle que l'élève n'ait qu'à exécuter une série d'ordres. Ce contrat fonctionne, dit-il, comme un système d'obligations réciproques qui détermine ce que chaque partenaire, l'enseignant et l'enseigné, a la responsabilité de gérer, et dont il sera d'une manière ou d'une autre, responsable devant l'autre. " (Guy Brousseau)
13
« l’âge du capitaine » Stella Baruk On a proposé à 97 élèves de CE1 et CE2 le problème suivant : Sur un bateau il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? Parmi les 97 élèves, 76 ont donné l’âge du capitaine en utilisant les nombres figurant dans l’énoncé.
14
Interprétation Un problème posé a une réponse et une seule Pour parvenir à cette réponse, toutes les données doivent être utilisées Aucune autre indication n’est nécessaire La solution fait appel aux connaissances enseignées Les enseignants ne peuvent pas donner des exercices impossibles à résoudre
17
Le professeur simplifie la tâche en faisant en sorte que l’élève obtienne la bonne réponse en imposant une procédure et non par une authentique activité mathématique spécifique sur la structure proposée
18
De l’attente incomprise… Complexité du (des) jeu(x) questions / réponses dans la classe Exemple: question posée par un professeur d’histoire en collège : " Au moyen âge, les gens des villes élevaient des … ? " Réponses des élèves : " des cochons, des enfants, … " Réponse attendue : " des cathédrales ! "
19
Le contrat mal compris…
20
Différenciation par les ressources disponibles et les contraintes imposées Pour l’enseignant : adapter la situation de référence (la même pour tous) aux capacités et aux besoins d’apprentissage des élèves en adaptant les valeurs données à certaines variables de la situation. Ressources disponibles : aides Contraintes imposées : temps d’exécution, support utilisé, résultat écrit par l’élève ou par l’enseignant qui sert de secrétaire…
21
Différenciation par les rôles Les élèves jouent des rôles différents. Les compétences varient selon les rôles. Donc : Répartir les élèves selon les compétences et les besoins d’apprentissage de chacun.
22
Différenciation par la tâche Mise en place d’ateliers : De soutien De choix De besoin D’entraînement D’approfondissement Les élèves ne travaillent pas tous sur la même activité ni forcément dans la même discipline. Les activités sont proposées en fonction des besoins évalués des élèves ou en fonction de projets personnels. Attention ! Ce type de différenciation ne doit pas être systématisé car risque de dérives vers les groupes de niveau x qui privent les élèves faibles du dialogue avec d’autres et des apprentissages qui en découlent Ne pas constituer la seule forme de prise en compte des divers états de la connaissance des élèves de la classe.
23
Pédagogie différenciée / Pédagogie diversifiée Diversifier sa pédagogie c’est : Varier les approches, les entrées, les modes de fonctionnement et de gestion du groupe. Par exemple : Varier le mode de présentation des consignes, des exercices en diversifiant le plan : Visuel : écrit, schéma, dessin, objet Auditif : écouter, redire, reformuler pour agir Kinesthésique : manipuler, toucher…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.