La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire Contexte Philosophie et fonctionnement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire Contexte Philosophie et fonctionnement"— Transcription de la présentation:

1 Réhabilitation du groupe scolaire de Ouzguita (village d’Aguergour - Maroc)

2 Sommaire Contexte Philosophie et fonctionnement
Point à date – octobre 2012 Travaux qui restent à réaliser

3 Un village de l’Atlas Aguergour se situe à côté du lac de Lala Takerkoust, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Marrakech, sur la route d’Amizmiz dans le Haut Atlas. Aguergour est un village assez pauvre vivant principalement d’une agriculture de montagne et d’un peu de tourisme. Aguergour dispose d’un groupe scolaire composé de cinq écoles primaires.

4 Un site de parapente Aguergour est, depuis une vingtaine d’années, un des sites de parapente les plus connus du Maroc. Le parapente a permis le développement d’une certaine activité touristique permanente sur le village (4 refuges et une maison d’hôtes vivent quasi exclusivement de la présence des parapentistes). Une organisation, AirOne Parapente, travaille à l’année sur le site d’Aguergour pour former des parapentistes marocains et européens et accueillir les pilotes qui viennent de toute l’Europe voler sur le site. Un marocain du Maroc forme une marocaine de France Les enfants aident au pliage des voiles Les parapentistes viennent en nombre… …dans un site exceptionnel

5 Des parapentistes engagés
En janvier 2012, Madame S. Brugiavini et Monsieur J. François-Poncet, parapentistes à Aguergour, ont eu l’occasion de visiter la principale école primaire. Madame Brugiavini, argentine et dessinatrice de bijoux, a habité à Rabat durant six ans. Monsieur François-Poncet, français, habite Bruxelles où il est entrepreneur. Il a favorisé le développement en sous-traitance d’une activité qui emploie actuellement environ 150 personnes dans une société de service marketing à Marrakech . L’un et l’autre connaissent et aiment le Maroc depuis longtemps et sont directement impliqués dans l’action en cours.

6 Sommaire Contexte Philosophie et fonctionnement
Point à date – octobre 2012 Travaux qui restent à réaliser

7 Philosophie Plusieurs principes guident notre action:
Engager une action de long terme avec le groupe scolaire d’Aguergour qui dépasse la remise en état de l’Ecole principale en 2012. Etre pragmatique et réaliste dans nos projets mais ne pas avoir peur d’être ambitieux. S’appuyer en toute chose sur l’équipe pédagogique et sur l’Association de l’Ecole. Faire établir des devis raisonnables et les contrôler avant et après tout engagement de travaux. Si possible faire travailler les gens du village à la remise en état des lieux. Associer le moment venu le parapente (ou l’aérien), activité significative du lieu, à l’action pédagogique en accord avec le corps enseignant. Faire de la première phase de travaux un test sur notre capacité à travailler ensemble pour le bien des enfants avant d’avoir des projets plus ambitieux et notamment la réhabilitation des écoles dépendantes et la création d’une ou deux crèches, les petits enfants du village n’allant pas à l’école.

8 Intervenants X Missions Equipe Parapente Equipe Ecole
Identifier les problèmes X Définir les priorités Etablir les plans de travaux Faire les devis Contrôler les devis Identifier les travailleurs Motiver les sponsors Rassembler les financements Suivre les chantiers

9 Sommaire Contexte Philosophie et fonctionnement
Point à date – octobre 2012 Travaux qui restent à réaliser

10 Nous avons refait le mur d’enceinte
Avant Après

11 Le mur d’enceinte est achevé

12 La cour d’école est terminée
En janvier 2012 Aujourd’hui

13 La cour d’école est terminée
En Janvier 2012 Aujourd’hui

14 Les bâtiments ont été repeints
Avant Aujourd’hui

15 Les salles de classes ont été rénovées
Avant Aujourd’hui

16 Sommaire Contexte Philosophie et fonctionnement
Point à date – octobre 2012 Travaux qui restent à réaliser

17 La remise en état des plafonds et des toits (déjà engagé)

18 Le changement de certaines portes de classes

19 Grillager et mettre des vitres aux fenêtres (déjà engagé)

20 La réhabilitation d’un bâtiment pour créer une salle de lecture pour les enfants et une salle de réunion pour les professeurs

21 La renovation des sanitaires (en attente d’une action du Ministère de l’Education…)

22 Pour cela notre équipe…
Mohamed, instituteur Silvina, équipe parapente

23 …a besoin de vous. Pour les résidents en Belgique, si vous le pouvez et le voulez, aidez nous en faisant un don à: « Fondation Cœur Maghrebin » IBAN BE 
* BIC BPOTBEB1
 IMPORTANT: Précisez sur votre virement: S Fonds Cœur Maghrébin Ecole Aguergour Action Nota bene: pour info la réhabilitation complète de l’école principale aura coûté en 2012 moins de 5000 euros.

24 Pour les résidents français
Nous avons des demandes de France et nous vous donnons ici les coordonnées directes pour les résidents français qui peuvent libeller leur chèque à Fondation de France/500477/TGE – Fonds Cœur Maghrébin – et l’adresser à Fondation de France, 40 av Hoche PARIS- à l'attention de Noura Kihel. Pour un virement : IBAN : FR L76
Adresse S.W.I.F.T : CDCG FR PP
Titulaire du compte: Fondation de France
Domiciliation: Caisse des Dépôts et Consignations, 56 rue de Lille, Paris 07 SP
Code banque Code guichet N° de compte Clé RIB :
 L 76
Contact Name: Noura Kihel
Phone: 
 address: Merci de bien indiquer qu’il s’agit d’un don : TGE pour Fonds Cœur Maghrébin - Ecole Aguergour. Et signalez nous votre don par mail à

25 Ils vous remercient d’avance !

26 Merci d’avoir pris le temps de lire ce dossier


Télécharger ppt "Sommaire Contexte Philosophie et fonctionnement"

Présentations similaires


Annonces Google