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COUVERTURE + RAV ELIYAHOU Numéro : 3 פרשת מקץ Début: 16h37 fin: 17h 42 ALTA NITSA PAR LES JEUNES DE LA.T.I.S. 1 bis rue boissy danglas 06000 Nice LA RELIGION.

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1 COUVERTURE + RAV ELIYAHOU Numéro : 3 פרשת מקץ Début: 16h37 fin: 17h 42 ALTA NITSA PAR LES JEUNES DE LA.T.I.S. 1 bis rue boissy danglas 06000 Nice LA RELIGION - SPECTACLE par Dr Elie BOTBOL (Strasbourg) L'invitation à l'allumage de la 'Hanoukia sur la place publique, adressé par certaines organisations juives aux autorités politiques locales, juives ou non juives, dans diverses grandes villes d'Europe et d'Amérique, est devenue un événement médiatique attendu chaque année, ces dernières décennies. Le déplacement de cet acte religieux, pratiqué traditionnellement dans les foyers juifs vers le centre des cités urbaines occidentales donne à penser que les lumières de 'Hanouka délivrent un message universel. Celui-ci s'adressaient non seulement aux coreligionnaires juifs éloignés de toute pratique religieuse, mais aussi à tous ceux qui pourraient se sentir concernés par le message éthique et universel de la Tora. Cet acte symbolique public serait alors une manière de réaliser l'ultime vocation du judaïsme qui consiste à diffuser ses valeurs dans le monde sur un monde culturel et pacifique. Voilà donc toute trouvée une façon d'employer les instruments technologiques des temps modernes et les public-relations pour une noble cause, éthique et religieuses ! C'est, du moins, ainsi qu'est perçu par beaucoup, dont probablement les organisateurs de cet événement, le sens de l'exposition de cette pratique religieuse juive dans l'espace public laïc et dans le monde des médias. Au-delà des joies secrètes que suscite au sein de la communauté juive la reconnaissance par les nations de son identités trop longtemps bafouée et du succès de son intégration en Occident, nous nous posons la question, plus sérieusement et loin de tout esprit polémique, de l'opportunité de cette médiatisation. Quel type de message juif à portée universelle pensons-nous pouvoir délivrer aux juifs sécularisés et aux nations par cet allumage public de la 'Hanoukia. Il convient de rappeler que la fête de 'Hanouka célèbre la résistance opposée par les Judéens aux Grecs qui souhaitaient les helléniser. Malgré l'oppression quotidienne exercée sur eux et en dépit de l'attrait des lumières grecques, ces Judéens ont tenu à rester juifs envers et contre tout. S'il s'agit de cet aspect de l'histoire de 'Hanouka, il ne présente aucun caractère universel susceptible de rallier qui que ce soit. Au contraire, il révèle l'intolérance grecque et clame le droit à la différance et à la liberté religieuse que les Grecs ont refusée aux Judéens dans les années 160 avant e-c ! Puis il faut reconnaitre à César ce qui est à César : nous ne pouvons rivaliser avec les Grecs sur ce qu'ils ont apporté au monde dans le domaine du visible, c'est à dire de la science, de la littérature et de l'organisation de la cité (Cf. Maharal sur Chabat 21b). Notre apport est d'une tout autre nature. Les flammes de 'Hanouka n'ont rien de commun avec la torche olympique !! Les Grecs ont déversé sur le monde la lumière éclairante er scintillante de leur savoir en lui faisant découvrir l'urbanisme, la démocratie, la rhétorique et la philosophie conceptuelle. Pythagore, Euclide, Platon et Aristote ont célébré autant l'homme attaché à ce monde-ci que celui qui s'intéresse à la gymnastique de l'esprit. Dans leurs lumières pourraient se reconnaitre tout les hommes de la terre. Y compris les juifs qui ont accepté avec Rabbi Chimon fils de Gamliel, que le rouleau sacré de la Tora puisse être écrit en grec (Michna Méguila 1;8). Leur apport à l'humanité est vraiment universel. En revanche la Loi juive, même si elle a pour vocation d'être universelle par ses principes éthiques dans lesquels tous les hommes peuvent se reconnaitre, du fait de ses exigences morales et de sa rigueur éthique comportementales, elle ne s'adresse en pratique quà ceux qui sont prêts à vivre une telle expérience au quotidien. C'est cela, d'ailleurs, le sens de l'élection. Cette lumière ne brille qu'au fond de la conscience des hommes. Parce qu'elle ne s'attache qu'au seul sens de la vie, de l'histoire, du destin particulier des hommes et de leur désir d'intimité avec l'essence de ce monde-ci, qui va certainement au-delà du monde visible …. Suite page 3 1

2 DISCOURS DE RAV ELIHAOU YALKOUT YOSSEF ET MICHNA DISCOURS DE MR PARDO 4.Celui qui a suivi les directives dune «autorité rabbinique» dont lignorance dans le domaine halahique est de notoriété publique et exécute un acte interdit le chabath, pour sapercevoir ensuite que cet enseignement était inexacte, na pas le droit de jouir de ce travail. La transgression commise doit être assimilé a une transgression intentionnelle car il ne faut pas se fier au enseignements dune personne connue pour son incompétence. 3. Antigunos de Sokho, élève de Chimôn le juste, disait : « Ne soyez pas comme des serviteurs qui servent leur maître afin de recevoir un salaire ; soyez plutôt comme des serviteurs qui servent leur maître sans en attendre de désintéressement, et que plutôt la crainte de D… soit sur vous. » (Traité Avot : chapitre 1; michna 3) Halaha dédié à la mémoire du MARAN RAV OVADIA YOSSEF זצ״ל Michna dédié a la mémoire de CHALOM BEN AVRAHAM. A la sortie des étoiles Mercredi 27 Nov. 17H12 Jeudi 28 Nov. 17H11 Vendredi 29 Nov. : 17H 11 La hanoukia ne doit pas être déplacé depuis lentrée de Chabat jusquà sa sortie. Samedi 30 Nov. : 17H 10 Dimanche 1 Déc. : 17H10 Lundi 2 Déc. :17H09 Mardi 3 Déc. : 17H09 Mercredi 4 Déc. :17H09 Les bougies doivent rester allumées pendant 30 mn. Horaires dallumage hanouka: 2

3 Comment voulez-vous que cette lumière ne soit pas fragile, comme celle de la 'Hanoukia, alors qu'elle est tributaire de la bonne volonté des hommes ? La quête permanente de lessentiel, à laquelle la Tora invite de prendre part, ressemble étrangement, par ses tâtonnement, à la flamme de la Hanoukia qui cherche à aspirer lhuile imprégnant la mèche, sans toujours y parvenir. Rien à voir avec la vigueur de a flamme olympique qui prend appui directement sur son combustible et qui lenveloppe comme si elle était absolument autonome. Celle-ci impressionne, car elle est spectaculaire. Elle séduit par sa magie et par sa force. Et la séduction opère toujours ses effets magiques sur les hommes ; elle est universelle. La lumière de Hanouka ne présente aucun de ces attraits pour quelle soit exposée au regard des admirateurs de ce monde-ci. A moins que notre fascination pour les Grecs soit telle que, même sil nya rien à voir, le fait que nous nous mettions en position dadmiration du beau comme les Grecs, suffise à nous faire sentir virtuellement déjà un peu Grecs ! Nest ce pas là de la religion-spectacle, sans le spectacle ? Le traité Sofrim rapporte que le jour où, à la demande du roi Ptolémée, en lan 250 avant e-c., la Bible hébraïque a été traduite pour la première fois en grec par les 720 sages du Sanhedrin, ce jour là était semblable pour le peuple dIsraël à celui où le veau dor a été façonné. Pourtant la Tora a été traduite en 70 langues par Moshé (sota 32a). Cela signifie quelle a vocation universelle ; elle est donc aussi destinée aux Grecs ! Comment justifier une telle sentence sur la traduction Grec de la Tora ? Il semble que les belles lettres grecques disent trop bien les choses pour quelles révèlent encore du vrai. Trop belles pour signifier un message authentique ! Nous lavons dit, le Grec jouit dun statut privilégié et il peut plus que les autres langues traduire la pensée de la Tora (Meg.1,8) ; mais les Grecs le désirent -ils vraiment ? Leurs préoccupations sont vraisemblablement tout autres que celles du judaïsme et de son Livre. La lecture juive de la Bible ne peut constituer pour eux quune curiosité ; ils ne souhaitent pas la partager. En sappropriant la Bible, ils ne peuvent se comporter envers elle quen prédateurs. Le danger qui point, cest désormais les juifs eux-mêmes lisent leur Bible comme les Grecs. Cest ce quils avaient fait en fabriquant le veau dor et en le subsistant au D… invisible qui les avaient libérés de lesclavage égyptien Lhistoire de la libération reste la même, mais sa lecture devient tout autre, une fois le D… à occulter son message intime, qui sadresse à l âme humaine ; cest la transporter dans un univers où seul léclat de la culture compte. Cest précisément cela qui nous guette lorsque nous plaçons la flamme vacillante de la Hanoukia sur la place publique. Il ny a rien à montrer, ni à voir avec les cinq sens dans ce qui relève de lintimité et de lâme humaine. Tout juste, nous est-il permis de la placer aux fenêtres ou aux portes de nos foyers, comme pour dire à ceux qui croyaient quelle avait disparu à jamais avec lhellénisation, que lâme juive brille encore. La placer sur la place publique, comme la torche olympique, peut être assimilée à du marranisme à lenvers : Juif à lextérieur, avec tous les signes distinctifs des juifs, y compris la présence de la Hanoukia, mais grec à lintérieur, du fait de la corruption du message juif et de sa contamination par lesprit grec. La confusion des genres est vite faite dans les esprits. Même dans lEtat dIsraël lignorance et la confusion des genres sont patentes. Ce nest pas en vain que les Sages du Talmud ont déclaré que « lalliance que D…a conclue avec Israël ne tient que sur la loi orale « (Guit 60b). En effet, seule loralité de lenseignement de la Tora est susceptible de la préserver de la mainmise des autres cultures. Le détournement insidieux des valeurs juives vers des horizons étrangers, qui se fait souvent à notre insu du fait de notre double culture- juive et occidentale- est une assimilation de lintérieur. Cela revient à faire pénétrer la statue de Zeus dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem ! Cest cela le sens immédiat et ultime de profanation. Au-delà des divergences sur la conception de la place de lhomme dans lunivers et de son ultime vocation, le mouvement qui pourrait sopposer à cette corruption de lintérieur du judaïsme consiste à engager un débat avec la pensée grecque et à clarifier, pour nous-mêmes, ce qui nous divise et ce qui pourrait nous réunir. Seule cette démarche intellectuelle est susceptible de tisser une relation saine avec la culture grecque et, plus généralement, avec lOccident qui en est lhéritier. Cest ce qua initié Maimonide à la fin du 12 ème siècle en rédigeant son œuvre magistrale du Guide des égarés. Il na pas été compris par ses contemporains. Et, pour cause, ils navaient pas saisi la portée du défi qui sannonçait aux portes du peuple juif et qui avait commencé bien avant avec les hellénisants de lépoque des Hasmonéens. 3

4 MR OUSSADON + QUIZZ OU ANNONCES Cet Alta Nitsa est dédié à la réfoua chéléma de Jean Haim Avraham Ben Rivka Checkroun Lamour de la Mitsva Chers amis, chers fidèles, En ces jours de Hanoucca, tous les soirs, à la tombée de la nuit, chaque famille juive allume une lumière jusquau 8ème jour.Cette fête commémore le miracle de la fiole dhuile pure qui a servi à allumer la Ménora durant 8 jours. Pourtant, une question se pose : Il est admis que lorsque la majeure partie de la communauté nest pas pure, ce qui était le cas à lépoque, la Halakha permet dutiliser de lhuile impure pour allumer les lumières de la Ménora Pourquoi Hachem a-t-il jugé bon dopérer un miracle et que lhuile pure qui ne devait durer quun seul jour, perdure durant 8 jours ? Pour répondre à cette question, il est écrit (Bér 32,25) «Yaacov étant resté seul, un homme sempoigna avec lui jusquau lever de laube » et Rachi de commenter: Pourquoi Yaacov sest il retrouvé seul ? Afin de retourner sur ses pas pour prendre des objets quil avait oublié. L A.T.I.S. Souhaite 2 grandsMazal Tov aux Bar Mitsva Dan et Ruben Nackache. LA.T.I.S souhaite un grand Mazal Tov à la famille Mouchnino pour la naissance de Daniel www.atis-nice.com www.mikve-nice.fr www.altanitsa.e-monsite.com Quels étaient ces objets ? Il y a plusieurs versions, mais je retiendrais ici celle que nous donne le Divrei Haïm, à savoir des petites cruches remplies dhuile…………. Yaacov revint donc sur ses pas pour ces petites fioles parce quil chérissait le service de D.ieu et aspirait à le parfaire. Tout comme les Hasmonéens refusèrent de se servir dune huile impure pour allumer la Ménora. Hachem fit alors un miracle, cest ainsi que la fiole dhuile pure dura 8 jours au lieu dun seul… De là, nous pouvons tirer un enseignement capital dans notre avodat Hachem, celui de toujours sappliquer à accomplir les Mitsvots de la meilleure façon qui soit en nous investissant de toutes nos forces. Faisons en sorte que le Hidour Mitsva soit un objectif à atteindre afin que nous ayons le mérite de voir de nos jours, la reconstruction du Beth Hamikdach Amen béqarov PS : Tiré dun enseignement de Rav Mordékhai MILLER HAG SAMEAH Yossef SERFATY 4 LA Soirée de Hanouka DAMES - Tombola nombreux lots Ambiance musicale & raffinée Dimanche 1 er Décembre à 19h dans les salons de lATIS


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