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LE NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION MUSICALE Formation disciplinaire éducation musicale - 23 mai Wittenheim.

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1 LE NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION MUSICALE Formation disciplinaire éducation musicale - 23 mai Wittenheim

2 à son niveau, en essayant de l’utiliser au moins une fois par séquence  pour enrichir sa séquence  pour présenter une notion ( élève ou professeur )  pour que l'élève résume ce qu'il apprend  pour diffuser une information  pour créer, explorer… travailler le projet musical  pour évaluer PRATIQUER LE NUMÉRIQUE CONCEVOIR LE NUMÉRIQUE comme une aide et non une contrainte

3 MAO : « le type qui fait de la MAO, c’est un Maoïste ? » …c’est vrai que pour certain les termes utilisés c’est du chinois Alors justement, un peu de lexique…

4 Séquenceur Loop/boucle Direct to Disc Balanced/Unbalanced Crossfade Carte Audio Editing 16 ou 24 Bits ? ASIO Wave Latence Logiciel : Audio, MIDI ou les deux ? MIDI FILE MIDI in/out/thru Pattern Micro statique/dynamique BPM Alimentation Phantom Sample Time stretching BOUNCE Punch in/out VSTi XLR

5 Objectifs : Maîtriser les techniques audio nécessaires à la réalisation de montages audio afin de réaliser des montages et des mixages audio tels que des prises de son, des enregistrements audio, ou encore des montages musicaux multipistes. La prise de son et les traitements la configuration des différentes situations de prise de son les microphones la console de mixage le câblage L’architecture sonore l’architecture sonore des systèmes d’exploitation la numérisation sonore L’édition sonore édition sonore, pistes composition Mixage compression acoustique et numérique L'exportation les différents formats de sortie et leurs intérêts les plugins pour l'exportation audio

6 En cycle 3 : manipulation d’objets sonores à l’aide d’outils numériques appropriés Parmi les 4 nouvelles compétences qui se rajoutent au cycle 2, retenons : ExplorerImaginerCréer Manipulation d’objets sonores Organiser des événements sonores Composition de partitions graphiques Pattern Wave Editing de fichiers wave, mp3 Pattern Wave

7 Compétences travaillées en cycle 4 Réaliser des projets musicaux Ecouter, comparer Explorer, imaginer, créer, produire Interpréter ou créer Arranger, pasticher une courte pièce Echanger, partager, argumenter… Porter un regard critique sur sa production Outils numériques simples : capter, manipuler (timbre, hauteur), organiser dans le temps (séquence, pattern, loop…)

8 Exemple de pattern : ABA Représentations graphiques pour organiser des événements sonores

9 Exemple de réalisation de partition graphique à partir de fichiers waves

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11 Exemple d’editing de fichiers waves

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