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1 Statistiques Séance 5 – 9 Nov 2005. 2 Résumé séance précédente Lécart-type σ ou s. Comment le calculer? Les propriétés numériques de la courbe normale.

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1 1 Statistiques Séance 5 – 9 Nov 2005

2 2 Résumé séance précédente Lécart-type σ ou s. Comment le calculer? Les propriétés numériques de la courbe normale. Où se trouve 68% de la population? Les valeurs-types. Les relations entre variables: analyses bi- variées.

3 3 Lhypothèse nulle Avant chaque analyse statistique, établir lhypothèse nulle. Hypothèse concernant une varaible où le test ne sert pas à conclure. (=hypothèse zéro) Exemple: corrélation QI / note en maths. Hyp 0: il ny a pas de corrélation entre le résultats du QI et la note en maths. But de lanalyse: rejeter lhypothèse nulle.

4 4 Présentation de Statview Logiciel payant… mais plus distribué Interface intuitive et facile Principe À télécharger Fichier daide complet: SVREFERE 2 composantes: un fichier de données.svd et un fichier danalyses et de représentations («de vue »).svv

5 5 Exemple: la position des syllabes Nous voulons savoir si la durée syllabique de la syllabe [ba] varie en fonction de la position dans le mot. Questions préalables: quelles sont les variables? Quelle est lhypothèse nulle? Données affichées.

6 6 Nouveau fichier données

7 7 Présentation des boutons Nouveaux fichiers: données et vue Barre classique windows Nouveau fichier données: saisie des données Une colonne = une variable Attention!!! Lidentification des sujets se fait automatiquement!!! (colonne tout à gauche) Nommer la variable: clic sur la colonne, taper le nom quand la colonne est sélectionnée.

8 8 La variable Type de nombre: entier, réel, catégorie (=variable nominale), chaîne… Source: utilisateur Classe: continue, nominale, informative. NB: informative = identification du sujet. Format / Décimale: que lorsque Réel / Monnaie / Date-Heure ont été choisis dans «Type ».

9 9 Une variable nominale Exemple: position dans le mot. Editer la catégorie Choisir les modalités de la catégorie (il faut bien se souvenir du nombre affecté à chaque modalité) « Terminé » On entre chaque modalité au moyen du nombre affecté.

10 10 Remarques Présentation des données: Comparaison de groupes indépendants: (pas forcément la même taille) données empilées Comparaison de groupes appariés (mêmes sujets) : données en plusieurs colonnes Comparaison de groupes indépendants dans des conditions différentes: données empilées et en colonnes. Comparaison de mesures différentes pour un même groupe de sujets: données en colonnes

11 11 Le fichier de résultats Double-clic sur le carré blanc en haut à gauche du fichier données Analyses proposées à gauche (barre danalyses) ou par le menu Analyses. Barre danalyses: triangle = menu déroulant. Boutons: créer lanalyse; éditer lanalyse; éditer laffichage. Menu Vue = affichage des fenêtres

12 12 Exemple: la durée syllabique Créer une analyse de statistiques descriptives élémentaire. Variable dépendante: ajouter Variable indépendante: éclater Voir les changements sur la fenêtre des variables. Si erreur: supprimer

13 13 Boutons Editer laffichage: décimales Editer lanalyse: plus ou moins de choix. Par un canevas: analyses préconçues.

14 14 La sauvegarde Même nom de fichier pour les données et les résultats!!!! Dans le même dossier! Différence.svd vs.svv Possibilité de faire un canevas personnel: on reprend les analyses effectuées sur un corpus, et on les applique à un autre corpus. Attention! Même format requis! Rq: le bouton magique du fichier données…

15 15 Les graphiques Histogrammes: Barre danalyses > Graphes univariés > Diag. En bâtons.


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