Télécharger la présentation
Publié parEdwige Chollet Modifié depuis plus de 10 années
1
MODULE La Révolution industrielle du 19ème siècle
Séance n°1 L’invention du chemin de fer au 19ème siècle. Séance n°2 Essor industriel et essor urbain au 19ème siècle. Séance n°3 Mondes ouvriers et bourgeois, luttes et acquis sociaux. Séance n°4 Travail des enfants.
2
Phase 1: Rappel des éléments dégagés lors du module précédent: Après la Révolution, des changements fondamentaux apparaissent pour tous les hommes autour de 2 idées essentielles : la liberté et l’égalité, : difficultés de la mise en place de la République française. Idée directrice mais qui n’est pas donnée: « Une invention va transformer profondément la vie des hommes. »
3
Phase 2: (Recherche 1) Etude de premiers documents.
4
Etude de premiers documents : phase d’observation à l’oral (nature et provenance, lecture attentive, guide de lecture, questionnaire, échanges). Les deux premiers documents ne sont pas suffisants et le maître peut avoir recours à des explications annexes, des récits complémentaires, des anecdotes. Phase de synthèse écrite : l’étude permet de dégager une première idée ou synthèse réduite: « On peut supposer que l’invention du chemin de fer a changé la vie des gens au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle. » Une question émerge alors: « En quoi cette invention va-t-elle transformer profondément la vie des hommes? » et on engage les élèves dans une seconde phase de recherche. Questionnement: « En quoi cette invention va-t-elle transformer profondément la vie des hommes? »
6
Phase 3: ( Recherche 2) Etude d’autres documents.
Dans le vaste hangar noir de charbon, et que de hautes fenêtres poussiéreuses éclairaient, parmi les autres machines au repos, celle de Jacques se trouvait déjà en tête d’une voie, destinée à partir la première. Un chauffeur du dépôt venait de charger le foyer, des escarbilles rouges tombaient dessous, dans la fosse à piquer le feu. C’était une de ces machines express, à deux essieux couplés, d’une élégance fine et géante, avec ses deux grandes roues légères réunies par des bras d’acier, son poitrail large, ses reins allongés et puissants.... « La Bête humaine », Emile Zola, 1890
7
Je suis réconcilié avec les chemins de fer
Je suis réconcilié avec les chemins de fer. J’ai fait hier la course d’Anvers à Bruxelles et le retour. C’est un mouvement magnifique et qu’il faut avoir senti pour s’en rendre compte. La rapidité est inouïe. Les fleurs du bord du chemin ne sont plus des fleurs, ce sont des taches ou plutôt des raies rouges et blanches ; plus de points, tout devient raie ; les blés sont de grandes chevelures jaunes, les luzernes sont de longues tresses vertes ; les villes, les clochers et les arbres dansent et se mêlent follement à l’horizon. Après mon retour, il était minuit, notre remorqueur a passé près de moi dans l’ombre se rendant à son écurie, l’illusion était complète. On l’entendait gémir dans un tourbillon de flamme et de fumée comme un cheval harassé. « Voyage en Belgique », Victor Hugo, 1837
8
Questionnement (individuel):
. Quels sont les sentiments, les réactions des hommes devant cette nouvelle invention ? . Quelle comparaison Emile Zola dresse-t-il ? . A quoi sert cette invention ? Ne sert-elle qu’aux voyages d’agrément ?
9
Rencontre avec un train … local.
Questionnement supplémentaire et observation collective : « Qu’est-ce que cette transformation va entraîner? » Rencontre avec un train … local. Ligne Narbonne Toulouse créée en 1857. Le train de la Piège de Castelnaudary à Belpech (fin du 19ème). Le réseau ferré du Minervois. …………
10
Apport de l’enseignant
Dans la 2nde moitié du 19ème siècle, des ingénieurs inventent le moteur à explosion qui fonctionne au pétrole. Celui-ci permet de mettre au point l’automobile vers 1886 et de réaliser un vieux rêve : voler. La bicyclette est aussi mise au point au 19ème siècle.
11
Phase 4: ( Synthèse et institutionnalisation).
………………
12
Trace écrite envisagée.
Tout au long du 18ème siècle, de nombreuses inventions permettent les progrès techniques. En 1796, l’Ecossais James Watt met au point la machine à vapeur. Cette invention a permis de développer un nouveau moyen de transport : le train. Les trains commencent à circuler sur des rails à partir de 1808 : on parle alors de chemins de fer. Les chemins de fer servent d’abord dans les mines à charbon puis ils permettent le transport de personnes mais surtout celui, en grandes quantités, des produits nécessaires aux usines (charbon, métal, …). A partir de 1830, les chemins de fer se développent. Les locomotives à vapeur permettent donc de transporter les marchandises rapidement vers toutes les régions de France et d’Europe. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, des ingénieurs inventent le moteur à explosion, qui fonctionne au pétrole. Celui-ci a permis de mettre au point l’automobile vers 1886 et de réaliser un vieux rêve : voler (premiers vols en 1903 des frères Wright aux Etats-Unis). La bicyclette a aussi été mise au point au 19ème siècle. Le chemin de fer est une invention qui a profondément changé la vie des hommes. Avec les autres inventions (moteur à explosion, bicyclette,…), on peut parler de révolution des transports.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.